Marc Levy, écrivain français à succès mais pas seulement

Dans son interview pour le blogdeslivres, Marc Lévy dévoile quelques informations à son sujet. Cet auteur français a connu le succès dès la sortie de son premier roman, Et si c’était vrai…, lequel a fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Cet écrivain français a accepté de répondre à dix questions pour une interview sur leblogdeslivres.

Interview de Marc Lévy en dix questions

Poser des questions à Marc Lévy et obtenir des réponses, c’est possible. Bien qu’il soit l’un des auteurs français les plus célèbres, Lévy est l’exemple de l’humilité. Ses romans connaissent un franc succès depuis 2000. À l’époque de cette interview sur Le Blog Des Livres, il venait de publier Les enfants de la liberté, son nouveau roman dans lequel il était question de la résistance.

Lorsque le journaliste demande à Marc Lévy ce qu’il a voulu transmettre à travers son roman, il commence par préciser qu’il ne se sent pas plus important que quiconque pour prétendre passer un message particulier. Toujours avec humilité, il répond qu’il a simplement cherché à raconter une histoire avec des personnages qui ont des valeurs communes aux siennes.
Ce dernier livre se démarquait des précédents par sa thématique plus sérieuse. L’écrivain mentionne qu’il avait le trac et qu’il prend à cœur la confiance que ses lecteurs lui témoignent.

À la question du rituel d’écriture, Marc Lévy répond qu’il n’en n’a pas. Simplement, il aime rédiger en période automnale ou printanière mais surtout en hiver. Il précise qu’il aime écrire la nuit sans pour autant avoir de rituel bien défini. Pour cet écrivain français, le fait d’écrire est un moyen de se sentir libre, heureux et léger. Face à la critique, Lévy exprime qu’il l’accueille avec respect à partir du moment où elle est constructive et ne concerne que son travail. Il précise que parfois, il se heurte à de la haine qui n’a aucun lien avec ses œuvres écrites. Plutôt joueur, il s’en amuse et s’efforce de ne rien prendre personnellement.

Avant la publication de chacun de ses romans, Marc Lévy confie qu’il éprouve un tas de sentiments différents allant du trac à la joie en passant par la crainte et la timidité. Cela dit, il précise qu’il est toujours heureux de recommencer pour écrire un nouveau livre.

Comment gérer tant de succès ?

Connu dans l’univers de la littérature française, Lévy ne s’estime pas meilleur qu’un autre. D’ailleurs, il se sent plutôt chanceux d’avoir tant de succès. Mais comment réagir lorsque ses romans sont les mieux vendus pendant sept années consécutives ? Marc Lévy n’en fait pas une montagne et n’estime pas que ce soit une raison de se reposer sur ses lauriers. Bien sûr, il se réjouit de ce succès mais il s’efforce de redoubler d’efforts pour en faire toujours plus. Il ajoute même qu’il doit son succès aux libraires et aux lecteurs qu’il rencontre aussi fréquemment que possible.

Si certains lecteurs rêvent de devenir écrivain, comme Marc Lévy, ce dernier conseille avant tout de se faire plaisir en écrivant. Il déconseille vivement de penser à la publication avant un plaisir purement personnel. Lévy est une star dans le domaine littéraire mais son métier ne le rend pas moins humble.

Liste des livres de Marc Lévy

Depuis 2000, Marc Lévy a publié plusieurs livres que voici :

  • En 2000, Et si c’était vrai…
  • En 2001, Où es-tu ?
  • En 2003, Sept jours pour une éternité…
  • En 2004, La prochaine fois
  • En 2005, Vous revoir
  • En 2006, Mes amis mes amours
  • En 2007, Les enfants de la liberté
  • En 2008, Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites
  • En 2009, Le premier jour
  • En 2009, La première nuit
  • En 2010, Le voleur d’ombres
  • En 2011, L’étrange voyage de monsieur Daldry
  • En 2012, Si c’était à refaire
  • En 2013, Un sentiment plus fort que la peur
  • En 2014, Une autre idée du bonheur
  • En 2015, Elle et Lui
  • En 2016, L’horizon à l’envers
  • En 2017, La dernière des Stanfield

Lévy a aussi écrit des nouvelles, des paroles de chansons, des courts-métrages et des films… En 2004, c’est la chanteuse Jenifer qui chante les paroles écrites par Marc Lévy dans sa chanson Pour toi. En 2005, l’écrivain écrit ses paroles à Grégory Lemarchal pour la chanson Je t’écris. En 2007, c’est au tour de Johnny Hallyday pour la chanson T’aimer si mal, interprétée aux côtés de Paul Personne.

Au cinéma, plusieurs films sont adaptés de ses livres comme Et si c’était vrai (Just like heaven avec Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo), Où es-tu ? (avec Cristiana Reali) et Mes amis mes amours (avec Vincent Lindon, Pascal Elbé et Viriginie Ledoyen).

L’écrivain français connait donc plusieurs succès au-delà de ses livres même si la critique littéraire reste partagé à son égard. On ne peut pas plaire à tout le monde mais cela ne semble pas faire d’ombre à son succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *