Le gabion est de plus en plus convoité par les particuliers qui l’utilisent pour leur propre jardin. Mais au fait, le gabion c’est quoi ? Derrière ce nom un peu barbare se cache un procédé d’aménagement modulable facile à mettre en œuvre autour d’un habitat. A ce titre, le gabion peut remplacer la traditionnelle clôture de jardin.
Gros plan sur le gabion
Le gabion est en fait une structure métallique qu’on pourrait assimiler à une grande cage. Dans cette cage, on dispose des matériaux avec au choix des galets, du bois ou encore des pierres en vrac qui sont alors parfaitement maintenus. Les gabions ont l’énorme avantage d’être solidarisés entre eux, ce qui renforce la structure globale.
La technique d’aménagement du gabion est principalement utilisée par les paysagistes, à l’exemple des Jeunes Pousses. A l’origine, cette technique est d’ailleurs employée dans le cadre du renforcement d’un talus. On retrouve le gabion en tant que mur de séparation au sein même d’une propriété privée. Il permet d’habiller un mur en pierres ou en galets blancs de façon plus moderne qu’un muret ancien. C’est alors un brise-vue efficace et un mur anti-bruit qui peut résoudre bien des problèmes de voisinage. Il peut même être, à l’image d’une clôture ou de panneaux, un rempart contre la venue de nuisibles dans un jardin potager.
Le gabion peut avoir de multiples applications. Celle qui est très à la mode ces derniers temps c’est la décoration d’un jardin. Un gabion en pierres transformé en mur végétal, une pergola fixée à un gabion, voire même une fontaine d’eau et des lumières intégrées au gabion… On voit de plus en plus, partout en France, ce type de décoration de jardin originale.
Les intérêts du gabion sont nombreux
Mais ce n’est pas tout puisque le gabion peut aussi faire office de mobilier de jardin en étant utilisé comme un banc ou en table basse. Il peut habiller un bassin d’eau et permettre de créer des jardinières originales pour des plantes… les idées ne manquent pas ! Si les français ont de plus en plus recours au gabion pour aménager leur jardin, ce n’est pas par hasard.
Le gabion peut être installé sans avoir besoin de réaliser des fondations, et ça, c’est un énorme avantage lorsqu’on ne souhaite pas transformer son jardin en un chantier. L’aménagement est peu cher car on peut le remplir à l’aide de n’importe quel type de matériaux, y compris des pierres qu’on trouve dans la nature. Il est durable dans le temps. Les éléments sont modulables et on peut agencer différentes tailles de gabion comme bon nous semble. On peut varier le type de matériaux de remplissage utilisé en superposant différentes couches au sein d’un même gabion.
Enfin, un mur en gabion est drainant. Il est donc l’aménagement idéal pour la construction d’un mur de soutènement. Ce mur que l’on retrouve d’ailleurs souvent en bord de voies ferrées pour sécuriser un accès et protéger les riverains du bruit.
Cet article me semble très bien résumé ! A voir par contre selon le type de cage à gabion, certaines ne sont pas conseillées pour créer des murs trop hauts, à cause du poids. Et selon le type de pierres utilisé pour remplir la cage, il est parfois judicieux d’utiliser des traverses métalliques pour éviter que la cage ne se déforme 😉