Qu’il s’agisse de la réparation d’un vélo, d’une voiture ou de loisirs créatifs, on a besoin d’avoir les bons outils et un bon établi. Pour travailler dans un environnement adapté et en toute sécurité, l’aménagement d’un atelier de bricolage, chez soi, peut être nécessaire. Vous ne savez pas comment aménager cette nouvelle pièce ? Voici quelques conseils pour mettre en place de façon optimale votre atelier de bricolage.
Choisir l’emplacement de l’atelier de bricolage
Pour commencer, il vous faut déterminer à quel emplacement vous souhaitez installer votre atelier de bricolage : dans la maison ou dans le jardin ? Chaque lieu présente des avantages et des inconvénients.
Dans la maison
Dans la maison, vous pouvez choisir d’investir la cave ou le garage. Ces pièces sont séparées de la zone d’habitation principale, aérées et sont plus faciles à isoler du bruit et du froid. Si vous habitez en appartement, vous rencontrerez évidemment beaucoup plus de difficultés à créer une pièce dédiée.
Dans ce cas, un placard bien aménagé sera suffisant. Il vous permettra d’entreposer tous vos outils, comme vos clés, vos tournevis ou vos petits objets (vis, boulons, etc) dans des boîtes de tri. En appartement, vous pourrez effectuer de petits travaux peu salissants comme les loisirs créatifs ou la couture par exemple.
Dans le cas d’un garage ou d’une cave, veillez à ce que la pièce soit suffisamment éclairée pour pouvoir œuvrer avec facilité et en toute sécurité. Une porte de garage avec hublots peut permettre d’obtenir une belle lumière naturelle. Si vous n’avez pas la possibilité d’obtenir ce type de porte, installez des lumières LED tout le long de votre atelier.
Dans le jardin
Si vous possédez un jardin, il peut être judicieux d’y installer votre atelier de bricolage. De petites cabanes en kit sont proposées dans les commerces spécialisés, elles seront parfaites pour entreposer tous vos outils. Attention, une autorisation est nécessaire pour pouvoir construire une petite habitation dans votre jardin, à partir de 5 m² de surface au plancher.
Vous devrez faire une déclaration de travaux jusqu’à 20 m² et une demande de permis de construire si la surface au plancher de votre cabane va au-delà de 20 m². La seule contrainte, avec l’installation d’un atelier de bricolage dans le jardin, est l’acheminement de l’eau et de l’électricité.
Attention à vos enfants ! La cabane dans le jardin, comme le garage ou la cave, doivent être systématiquement fermés si vous n’êtes pas à l’intérieur de la pièce. Un atelier de bricolage entrepose de nombreux outils, particulièrement dangereux pour des enfants. Pour limiter les risques, veillez à bien accrocher vos outils et à les disposer, de préférence, en hauteur.
Choisir du mobilier adapté à l’atelier de bricolage
Des meubles spécifiques
Le bricolage laisse parfois beaucoup de poussières et de résidus. Pour faciliter le nettoyage, investissez dans des meubles surélevés, spécialisés pour les ateliers. Ces derniers sont adaptés à l’usage et permettent de supporter le poids des différentes machines et des outils. Armoires de rangement, meubles à tiroir, étagères hautes… Facilitez votre quotidien et faites-vous plaisir avec du mobilier optimisé.
Un aménagement ergonomique
Un atelier de bricolage idéal possède quatre différentes zones, ceci dans l’objectif de rendre les lieux plus ergonomiques. Chacune d’entre elle étant dédiée à une fonctionnalité bien spécifique :
- La zone de travail
C’est la zone où l’on bricole. Les plans de travail doivent être situés contre le mur, tout au long de votre ameublement. Pour un confort optimal, optez pour des chaises réglables en hauteur et dotées d’un dossier confortable. - La zone de rangement
Meubles, servantes, crédence… Tout doit être pensé pour réduire au maximum les déplacements et améliorer l’ergonomie du lieu. - La zone utilitaire
Elle comprend des bacs à laver, des conteneurs de tri et une armoire à vestiaire pour ranger les lunettes, les gants, la trousse de premiers secours, le casque antibruit, les masques, les bouchons d’oreilles, etc. - La zone de stockage
Enfin, la zone de stockage sert à entreposer tous les outils les plus couramment utilisés. L’objectif est de gagner en temps et en organisation. Suspendez le matériel disposant d’un long manche en hauteur et rangez les outils les plus lourds en bas ou dans leur boîte.
Un établi multifonction
L’établi est un indispensable pour tout amateur de bricolage ! Il en existe plusieurs sortes et en plusieurs dimensions. Un établi doit se choisir en fonction de l’activité de bricolage exercée et de la charge que le plateau doit supporter. Il existe quatre types d’établis, à savoir :
- L’établi de menuisier
Il dispose d’un plateau de 2 mètres de long. Il est très robuste et comporte de placards et tiroirs avec, pour la plupart, des étaux intégrés. - L’établi à piètement métallique
Cet établi pour mécanicien dispose de pieds ajustables et d’un râtelier intégré (plaque trouée conçue pour suspendre les outils). - L’établi pliant
Un établi très pratique pour optimiser la place lorsque l’espace de l’atelier et restreint. - L’établi multifonction
Ce type d’établi, également pliant, forme une station de travail très pratique à déplacer dans l’atelier ou en extérieur pour différents usages.