La préparation de la rentrée ne se résume pas uniquement aux fournitures scolaires. Il est également important de veiller à mettre l’enfant dans les meilleures conditions à la maison pour une rentrée des classes réussie. Un réaménagement de son environnement de vie, en particulier de sa chambre, représente une étape essentielle. 

Entre mobilier, décoration, espaces dédiés aux études ou aux jeux…, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pendant la préparation de la chambre d’un enfant pour la rentrée. Voici quelques idées pour vous orienter.

Optez pour un bureau bien adapté

Pour une chambre fonctionnelle et bien équipée, vous aurez forcément besoin de faire installer des meubles. Il s’agit notamment d’un bureau, d’un meuble de rangement et éventuellement d’un lit. 

Surtout, il est essentiel de prioriser des meubles de qualité et fonctionnels. Optez pour un mobilier adapté à la taille de votre enfant pour lui permettre d’être suffisamment à l’aise. Même si le lit et les autres meubles n’ont pas forcément besoin d’être changés, vous devez vous assurer que le bureau, lui, convient parfaitement à votre bout de chou. Pour son lit, vous devez également vous assurer qu’il dispose d’un bon matelas. Vous trouverez des matelas adaptés pour l’enfant chez Emma.

Il existe une grande variété de modèles de bureau que vous pouvez retrouver sur internet et aussi dans des magasins de vente de meubles près de chez vous. Surtout, prenez les mesures de l’espace où vous souhaitez le placer avant de faire votre achat. Il est important qu’il ne prenne pas trop de place et qu’il se fonde parfaitement dans le décor.

Pour accompagner le bureau, optez également pour une chaise confortable qui soit également adaptée à la taille de l’enfant. N’oubliez pas non plus la lampe de chevet et des espaces de rangement où placer ses livres et autres.  

Faites une décoration avec des accessoires utiles et pratiques

Pour permettre à votre enfant d’être dans des conditions optimales quand il est dans sa chambre, il est important de décorer celle-ci. Surtout, optez pour une décoration joyeuse et lumineuse avec des couleurs claires. 

Cela impactera positivement son implication dans le travail et sa motivation. Il n’y a rien de mieux qu’un espace joyeux et agréable pour apaiser et donner envie de travailler ; en particulier quand il s’agit d’un enfant.

Optez pour des accessoires décoratifs fonctionnels dont il aura besoin au quotidien. Surtout, évitez ceux qui peuvent très vite constituer source de distraction. Dans ce sens, il existe de nombreux accessoires décoratifs que vous pourrez retrouver et qui s’adapteront parfaitement à une chambre d’enfant. 

Pensez par exemple à un tapis qui rappelle une cour de récréation, une carte du monde au mur ou un globe terrestre posé sur son bureau, des guirlandes à lettres ou à chiffres ou encore des affiches représentant des animaux sauvages. Pensez à adapter ces accessoires en fonction de l’âge de votre enfant et de son niveau scolaire.

Faites le tri dans ses affaires

La rentrée scolaire est perçue par beaucoup comme le meilleur moment pour trier les affaires de votre enfant. Il ne s’agit pas uniquement des vêtements. Les affaires scolaires, de même que les jouets sont aussi concernés. 

Faites une liste de toutes ses fournitures scolaires pour définir ceux dont il n’a plus besoin afin de vous en débarrasser. C’est également un moyen pour vous de vraiment savoir ce dont il a besoin pour la nouvelle année scolaire et ce qu’il faudra acheter.

En ce qui concerne le tri des vêtements, il s’agit d’une tâche très importante que vous devez effectuer. En effet, les enfants grandissent très vite. Il n’est donc pas surprenant que certains vêtements deviennent trop petits ou que d’autres soient déjà vieux. Il faudra mettre de côté ceux qui ne sont plus à la bonne taille, de même que ceux qui sont abîmés. 

Faites ensuite une liste de ce qu’il faudra prévoir comme vêtements à acheter. Ensuite, pensez à ranger le reste par saisonnalité pour lui permettre de vite se retrouver.

N’oubliez pas non plus de ranger les jouets de votre enfant. Il est plutôt recommandé de les garder dans une caisse fermée pour éviter que l’enfant ne soit tenté de jouer avec en les ayant sous les yeux.

Aménagez un espace de distraction

La chambre n’est pas uniquement un endroit où votre bout de chou fera ses devoirs. C’est également l’espace où il se retrouvera avec ses amis pour jouer de temps en temps.  

Outre le bureau qui représente son coin études, pensez donc à aménager un petit espace pour se détendre et s’amuser. Généralement, il s’agit d’un coin qui sert également d’espace de lecture. Vous devez donc penser à installer un meuble adéquat pour qu’il y soit suffisamment à l’aise.

Cependant, évitez d’installer un écran ou un ordinateur dans la chambre de votre enfant. Il s’agit d’une source de distraction qui pourrait très vite l’empêcher de travailler. Vous devez toutefois tenir compte des goûts de votre enfant et de ses activités préférées pour créer un coin détente et de distraction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici