Pour les personnes faisant souvent du bricolage, la boîte à outils est un élément essentiel. Si certains outils restent accessoires, d’autres par contre sont indispensables. Parmi ceux-ci, on retrouve la pince multiprise.

Cet outil utilisé aussi bien en plomberie que pour des réparations mécaniques a une grande utilité. Il peut aisément se substituer à d’autres outils pour vous permettre de gagner du temps dans l’exécution de vos tâches. Voici ce que vous devez savoir sur la pince multiprise.

La pince multiprise : utile pour tous les types de travaux

À la base, la pince multiprises a été conçue dans la même optique que les nombreux autres modèles de pince. Elle est utilisée pratiquement par tous les artisans, notamment pour saisir et maintenir diverses pièces dans le cadre de réparation ou de travaux mécaniques ou de plomberie.

La pince multiprise est composée de deux manches croisés équipés d’un axe de rotation au centre. Les pinces classiques n’offrent pas une grande possibilité d’ouverture. Ce qui peut être un peu gênant et limiter quelque peu leur utilisation au quotidien.

Pour pallier cette difficulté, la pince multiprises a été conçue avec un mécanisme fixé à l’axe de rotation qui permet de modifier au besoin les positions de l’axe par rapport au manche de la pince. Ceci permet d’agrandir l’ouverture de l’outil.

La double mâchoire de la pince multiprise se décline en deux parties bien distinctes :

  • Une partie avec une denture fine pour saisir les pièces de petites tailles. Elle est très efficace pour serrer des éléments avec précision.
  • Une partie ronde et plus élargie dont la denture est plus grande et plus écartée. Elle est pratique pour serrer des éléments de taille plus importante.

Grâce à ces mâchoires, et aussi à son ouverture réglable à la convenance de l’utilisateur, la pince multiprises offre de nombreux avantages.

Pourquoi utiliser une pince multiprise ?

La pince multiprise comme son nom l’indique offre en priorité l’avantage de la polyvalence. Elle est perçue comme un outil indispensable et incontournable chez les artisans, quel que soit leur secteur d’intervention.  De plus, si vous avez choisi un outil de bonne qualité, elle doit être confortable et permettre une excellente prise en main, ces outils sont disponibles dans les magasins en ligne, vous pouvez trouver une pince multiprise sur leur site.

La pince multiprise est également très pratique pour serrer toutes sortes de pièces, quelle que soit leur nature. Ainsi, on se sert souvent d’une pince multiprise pour serrer des pièces en plastique, des boulons ou encore des écrous.

Elle est également très utile pour assembler des tuyaux en PVC. Il est également possible de s’en servir en complément d’autres outils comme par exemple une clé anglaise pour dévisser des éléments de plomberie par exemple.

Une fois que vous possédez une pince multiprise dans votre boîte à outils, vous n’avez plus besoin de vous balader avec un jeu de clés. Vous pourrez aisément vous passer de certains éléments.

Comment choisir sa pince multiprise selon vos travaux ?

Il existe une grande variété de modèles de pince multiprises. C’est pourquoi vous devez essentiellement tenir compte des critères suivants pour choisir votre pince multiprises :

La taille

La taille idéale dépend en grande partie de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre pince. Toutefois, plus elle sera grande, plus elle pourra vous servir dans le cadre de vos gros travaux.

Si elle est petite, elle offre l’avantage de vous permettre d’atteindre les coins les plus difficiles d’accès pour effectuer vos travaux. De plus, une pince de petite taille offre plus de précision dans vos gestes.

La matière de fabrication

Il existe des pinces multiprises fabriquées en PVC, en acier ou encore fabriquées dans un mix de plusieurs matières. Généralement, celles-ci sont d’ailleurs plus durables. Toutefois, à défaut, il est recommandé d’opter une pince multiprise fabriquée en acier.

La taille de l’ouverture de la pince

L’écartement possible entre les deux mâchoires de la pince est également à prendre en compte. Celle-ci dépend également du type de travaux que vous souhaitez effectuer. Pour de gros travaux comme le démontage de tuyaux avec de grands diamètres il est plus judicieux d’opter pour un outil avec une grande ouverture, la plus grande possible.

Certains modèles peuvent mentionner la distance d’écartement entre les deux mâchoires. Pensez donc à vérifier avant de faire votre achat.

Le type de pince

Si vous prévoyez effectuer des travaux d’électricité, le type de pince à choisir est un critère primordial. Il existe des pinces isolées et d’autres non. Pensez donc à bien vous renseigner auprès des vendeurs afin d’obtenir un modèle de pince isolant de l’électricité.

Outre ces critères, vous devez également veiller à la présence ou non d’un système de verrouillage. Certaines pinces en sont équipées, d’autres non. Il s’agit pourtant d’un élément très important.

En effet, pendant l’utilisation de votre pince, une fois que vous avez défini la position idéale pour les mâchoires, il est préférable de verrouiller la pince. Ceci permet surtout d’éviter qu’elle ne dérape tout en vous permettant d’avoir une meilleure prise.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici