Vaut-il mieux louer ou acheter ses outils quand on veut rénover sa maison ?

Notez cet article
4.8/5 (192 votes)

Tous les bricoleurs qui se lancent pour la première fois dans un projet de rénovation se retrouvent confrontés, à un moment ou à un autre, à une question de taille : est-il préférable de louer ses outils électriques ou de les acheter ? Bien sûr, tout dépend de l’importance de la rénovation, des outils en question et de vos connaissances en bricolage.

Généralement, il vaut mieux acheter ses outils

Effectivement, il est généralement préférable d’acheter ses outils et de ne pas les louer. Un simple calcul rapide suffit à s’en rendre. Bien sûr, cette affirmation doit être nuancée et nous le ferons un peu plus tard. Néanmoins, en louant une perceuse ou une scie sauteuse sur une semaine, vous vous retrouvez généralement à la payer aussi cher que si vous l’aviez achetée.

Or, il est extrêmement rare que la rénovation d’un logement dure moins d’une semaine. De plus, les prix des outils électriques sont beaucoup moins chers que l’idée que l’on s’en fait généralement. Il suffit de se rendre sur https://www.rotopino.fr/outils-electriques/ pour réaliser qu’ils ne pèseront pas lourd dans le budget global de vos travaux.

Il vaut mieux louer les outils les plus imposants

Malgré tout, il ne faut pas perdre de vue la nature de l’outil dans le calcul que vous faites. D’abord, parce que les outils les plus imposants coûtent généralement beaucoup plus cher. Ainsi, une ponceuse de 80 kilos vous coûtera beaucoup moins cher si vous la louez pendant deux semaines que si vous décidez de l’acheter.

Ensuite, il faut également prendre en compte l’encombrement que représentent certains outils électriques. Une perceuse, une scie sauteuse ou circulaire, une visseuse, etc. sont autant d’outils peu coûteux, souvent utiles et faciles à ranger. De leur côté, les outils plus imposants sont parfois impossibles à ranger. Vous essayerez alors de les revendre, une opération compliquée qui vous fera perdre de l’argent.

Ne sous-estimez jamais la durée des travaux

Souvent, ceux qui louent leurs outils électriques, même les plus petits, finissent par le regretter lorsqu’ils réalisent qu’ils ont sous-estimé la durée des travaux. Effectivement, louer une scie sauteuse pour une journée coûte beaucoup moins cher que d’en acheter une. Cependant, il est très fréquent de sous-estimer la difficulté d’une tâche.

Bien souvent, les bricoleurs qui se lancent dans la rénovation se trompent dans leurs estimations. Généralement, il faut doubler l’estimation pour atteindre le temps réel. Plus l’estimation est courte, plus il faudra la gonfler. Dans ce cas-là, louer vous fera perdre beaucoup d’argent, surtout si vous décidez finalement d’acheter l’outil ensuite.

Frederic B.
Frederic B.
Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d'une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d'urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l'habitat et à l'environnement. C'est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs. Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s'engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C'est un homme engagé, dont la curiosité et l'ouverture d'esprit sont les moteurs d'une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l'entoure.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents