L’aménagement d’un appartement locatif meublé est obligatoire si vous investissez avec le statut de loueur en meublé professionnel (LMNP), mais également essentiel pour attirer des locataires et optimiser la rentabilité de votre investissement. Que vous soyez propriétaire d’un studio, d’un appartement ou d’une maison, voici quelques conseils pour respecter la législation et bien meubler votre bien immobilier pour le rendre attractif.

Les équipements obligatoires pour un investissement LMNP

Lorsque vous meublez un logement destiné à la location, il est important de respecter certaines conditions. Voici les équipements obligatoires pour un investissement en Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) d’après l’agence SGL à Paris:

  • Des meubles de rangement (armoires, placard, etc.)
  • Une literie avec draps et couvertures
  • Un système pour occulter les pièces à destination de repos (volets, rideaux épais…)
  • Des sources lumineuses (luminaires, suspensions, etc.)
  • Un four ou un four micro-onde
  • Plaques de cuisson
  • Un réfrigérateur avec au moins un compartiment congélateur
  • La vaisselle et les ustensiles nécessaires selon le nombre de personnes devant habiter le logement
  • Une table et suffisamment de sièges
  • Matériel d’entretien (balais, aspirateur, serpillère, etc.)

Quel budget pour meubler un appartement en LMNP ?

Dans le cadre d’un investissement locatif, il est important de budgétiser l’ameublement de votre logement, car il s’agit de dépenses pouvant avoir un impact sur la rentabilité de votre projet. Le budget pour meubler un appartement dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille du logement, le nombre de personnes devant y loger, le style de mobilier choisi et la qualité des équipements.

Le poste de dépense le plus important pour l’ameublement sera le gros mobilier, à savoir :

  • la literie (lit, canapé-lit, oreiller, etc.)
  • la table et les chaises
  • le canapé
  • l’électroménager, à savoir le réfrigérateur et les plaques de cuisson

Selon la taille du logement, le budget d’ameublement devrait varier en 2 500 € pour un studio avec des produits d’entrée de gamme et en s’arrêtant à la liste des équipements obligatoires, à plus de 5 000 € pour un tout équipé avec des meubles de qualité.

Nos 4 conseils pour un aménagement réussi

Vous souhaitez investir dans le locatif meublé ? Nous avons listé pour vous les 4 conseils principaux pour meubler le logement.

1. Favoriser le moyen de gamme

Lorsque vous choisissez le mobilier et les équipements pour votre logement, privilégiez le moyen de gamme. En effet, vouloir à tout prix réduire son budget d’ameublement au minimum et uniquement choisir de l’entrée de gamme vous vaudra sûrement des grosses déconvenues et des meubles à changer rapidement, notamment pour l’électroménager. Cela engendrera donc des frais supplémentaires, non-prévus, qui auraient pu être évités. N’oubliez pas également de soigner la décoration et de fournir des équipements pratiques pour maximiser le confort du locataire et donc l’attractivité du bien !

D’autant plus qu’en investissant avec le statut LMNP, vous pouvez amortir la perte de valeur des équipements composant le logement. Et les meubles font partie des éléments pouvant être amortis.

2. Priorisez les rangements

L’espace de rangement est crucial dans un logement. Investissez dans des armoires, étagères et commodes pour optimiser l’espace disponible. Les rangements bien conçus permettent de garder votre logement ordonné et facilitent la vie quotidienne. Pensez également aux solutions de rangement multifonctionnelles, comme un lit avec tiroirs intégrés.

3. Optimisez l’espace disponible

Ce conseil est d’autant plus important que la taille du logement sera réduite, mais quelle que soit la taille de votre logement, il est important d’optimiser chaque centimètre carré. D’autant plus que les investissements locatifs en meublé sont principalement effectués dans les centres-villes, dans des logements anciens avec de nombreux recoins, sous les combles, etc. Utilisez donc des meubles compacts et modulables pour maximiser l’espace. Les meubles pliables, les tables extensibles et les étagères murales sont des options intelligentes pour gagner de la place. Entre autres, n’oubliez pas de dégager les passages et d’éviter l’encombrement visuel lors de vos visites pour location.

4. Privilégiez les tons neutres

Pour une décoration intemporelle et apaisante, choisissez des tons neutres pour les murs, les meubles et les textiles. Les couleurs comme le blanc, le beige, le gris et le taupe sont polyvalentes et s’adaptent à tous les styles. Cela permettra aux potentiels locataires de se projeter plus facilement dans le logement, en pouvant y rajouter leur touche personnelle. Également, il s’agit d’un petit plus sur vous devez changer du mobilier par la suite.

Nous vous recommandons également de ne pas vous limiter aux seuls éléments obligatoires. N’hésitez pas à rajouter quelques éléments de confort, comme un siège en plus, une télévision, des tapis et quelques cadres pour la décoration. Tous ces éléments sont nécessaires pour qu’un potentiel locataire s’y sente bien. Cela vous permettra de louer votre bien plus facilement et donc de limiter les périodes de vacance locative.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici