En cette année 2022, la location meublée a le vent en poupe ! Selon un spécialiste de la gestion locative parisienne, on observe un rendement locatif en hausse de 7% par rapport à l’année 2021. Une preuve de l’engouement grandissant pour ce type de logements, occasionnant des loyers en hausse. Vous souhaitez, vous aussi, surfer sur la vague et investir en immobilier ? Entre conditions et équipements obligatoires, voici tout ce que vous devez savoir sur la location d’un logement meublé !

Le succès grandissant de la location meublée

Depuis un an, la location de biens meublés grimpe en flèche. Au premier trimestre 2022, un spécialiste de la gestion locative meublée parisienne dévoile un loyer en hausse de 4,4 %, un taux de remplissage de 97,7 % et, in fine, un rendement locatif avec une croissance de 7 %. Des chiffres qui révèlent l’engouement des particuliers pour ce type de biens.

La location meublée concerne tous les types de logements, du studio à l’appartement familial. Ce contrat de location permet aux locataires d’emménager immédiatement, sans avoir à financer et à gérer l’ameublement de l’appartement. Une grande praticité pour tous les particuliers devant rapidement faire face à des situations exceptionnelles, comme un changement de situation professionnelle ou une séparation par exemple.

Les différents types de location meublée

La location meublée peut être effectuée sous différentes formes. Chacune d’entre elle entraîne des conditions et des critères qui leur sont propres :

  • La résidence principale,
    Ce type de location est destiné aux particuliers désireux de faire de leur logement leur résidence principale. Dans ce cas, le contrat est d’1 an (contre trois en cas de location vide) et de 9 mois pour les étudiants. De même, un préavis en cas de départ du locataire est d’1 mois contre 3 en location non meublée.
  • La résidence secondaire,
    Si la résidence est secondaire, le bail régi par le Code civil est beaucoup plus souple qu’en résidence principale. Le locataire et le propriétaire sont libres de négocier un certain nombre de points.
  • Le bail mobilité,
    Il s’agit d’une location de courte durée, pour une durée comprise entre 1 et 10 mois. Le bail mobilité n’est pas ouvert à tous, il est principalement octroyé aux personnes répondant à des obligations professionnelles (formation professionnelle, contrat d’apprentissage, études supérieures, en stage, etc.). Le bail peut être résilié à tout moment, avant la date de fin du contrat, avec un délai de préavis d’un mois.
  • La location touristique.
    Son logement meublé peut être loué à des vacanciers. Dans ce cas, la location ne peut pas excéder 90 jours. Le locataire peut demander un versement d’acompte correspondant à 25 % du prix maximum.

Louer un meublé : les équipements obligatoires

Pour pouvoir mettre son logement en location meublée, il est nécessaire de pouvoir proposer aux locataires un équipement minimum. Les objets obligatoires sont inscrits dans la loi et indiqués au décret de 2015. Ainsi, est considéré comme meublé un logement comprenant :

  • Une literie avec couette ou couverture,
  • Des volets ou des rideaux dans la chambre,
  • Un four ou un micro-ondes dans la cuisine,
  • Des plaques de cuisson,
  • Un frigo avec congélateur,
  • Une table avec des sièges,
  • Des ustensiles de cuisine,
  • Des luminaires,
  • Des étagères de rangement,
  • Du matériel de nettoyage ménager adapté au sol.

Le logement doit par ailleurs répondre à des critères de décence : une surface de 9 m² et une hauteur sous plafond de 2,20 mètres au minimum, la possibilité de pouvoir aérer les pièces de l’appartement et un diagnostic énergétique conforme (DPE). À noter qu’en louant un logement meublé, les propriétaires ne sont pas en droit d’exiger plus de deux mois de loyer en dépôt de garantie.

La fiscalité avantageuse de la location meublée

La location meublée présente une fiscalité particulièrement avantageuse. En effet, contrairement à la location vide déclarée en revenus fonciers, la location meublée dépend du régime BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Ce dernier peut s’appliquer sous certaines conditions :

  • Les revenus du déclarant ne dépassent pas 72 600 € pour l’ensemble de ses locations d’habitation.
  • Les revenus du déclarant ne dépassent pas 176 200 € pour l’ensemble de ses locations touristiques et de chambres d’hôtes.

Un abattement de 50 % est alors appliqué pour les locations d’habitations et de 71 % pour les locations touristiques et de chambres d’hôtes. Lorsque les conditions de revenus ne sont pas respectées, les propriétaires ont alors obligation de déclarer sous le régime réel.

Le régime réel est considéré comme la solution fiscale la plus avantageuse par les propriétaires. Ceci pour la raison suivante : il permet de déduire les charges et l’amortissement des loyers encaissés. Le régime réel est appliqué automatiquement dès que les montants déclarés dépassent les sommes précédemment évoquées.

Malgré tout, les propriétaires qui le désirent peuvent également opter pour le régime réel simplifié lorsque leurs revenus se situent en dessous des seuils définis. Une option fiscale acceptée dès lors que :

  • Le bien est en indivision (couples pacsés, couples mariés avec séparation des biens, concubins, amis, frères et sœurs, etc).
  • Il est plus favorable que le micro-BIC, après demande formulée auprès des services fiscaux.
fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici