Chaque année, Paris attire des milliers de visiteurs. La capitale française est l’une des premières destinations touristiques du monde. Cependant, la ville ne plaît pas seulement aux touristes, mais aussi à un bon nombre d’expatriés. Selon l’INSEE, 334 566 étrangers vivraient à Paris, soit 15 % de la population parisienne totale. Un chiffre qui s’explique par la qualité de vie proposée par Paris : sécurité de l’emploi, offre culturelle, gastronomie, etc. Cependant, parisiens de souche comme expatriés se retrouvent souvent confrontés à de nombreux heurts lorsqu’il s’agit de trouver une location. Voici nos 3 conseils pour louer à Paris en tant qu’expatrié.

Constituer un bon dossier de location

Le dossier de location est l’indispensable à avoir sur soi pour chaque visite de location à Paris. Avant de vous lancer dans votre recherche d’appartement, veillez à constituer votre dossier de location. Celui-ci réunit les pièces justificatives suivantes :

  • Justificatif d’identité (passeport, carte d’identité et titre de séjour si étranger)
  • Justificatif de domicile (quittances de loyer, attestation sur l’honneur de l’hébergeant)
  • Justificatif de situation professionnelle (contrat de travail, carte d’étudiant…)
  • Justificatif de ressources (3 derniers bulletins de salaire, 2 derniers bilans comptables si free-lance, dernier avis d’imposition)

Vous pouvez fournir une copie de ces justificatifs. Néanmoins, le propriétaire a le droit d’exiger la présentation des originaux. Tous les documents fournis devront être traduits en français.

Privilégier la location d’un meublé

Les locations meublées représentent plus de 20 % des offres de locations à Paris. Les meublés sont surtout très courants pour les petites surfaces (studios et 2 pièces). Louer un appartement meublé à Paris représente un bon nombre d’avantages. Un logement dit meublé doit impérativement contenir une série de meubles indispensables à la vie quotidienne. Cette liste est encadrée par la loi et comprend :

  • Un lit avec couette ou couverture
  • Un équipement électroménager (frigo, plaques de cuisson, four ou micro-ondes, ustensiles de cuisine et vaisselle)
  • Table et chaises
  • Rangement (armoire, étagères, etc.)
  • Luminaire
  • Matériel nécessaire à l’entretien ménager (aspirateur, balais, etc.)

Le locataire peut ainsi prendre disposition des lieux immédiatement. Ce type de logement est idéal pour les expatriés de passage à Paris le temps de quelques mois ou de quelques années. Enfin, le contrat d’une location meublée est plus flexible que celui d’un logement vide. Celui-ci prévoit une durée d’un an renouvelable avec un préavis d’un mois. 

Rechercher activement une location

Louer un appartement à Paris est parfois un véritable parcours du combattant. Dans la capitale, la concurrence fait rage. Le premier arrivé est souvent le premier servi. Pour trouver facilement votre futur cocon, multipliez vos recherches. Vous pouvez, par exemple, créer des alertes correspondant à vos critères sur des sites de locations d’appartement à Paris. Mobilisez également vos réseaux sociaux. Il existe de nombreux groupes Facebook de locations à Paris ou d’expatriés à Paris où s’échangent annonces et bons plans. Jetez également un coup d’œil au site spécialisé dans les locations de courte et moyenne durée. Ces sites sont moins visités par les locaux et peuvent vous permettre de trouver la perle rare sans pression. Lors de votre recherche d’appartements à Paris, veillez à faire attention aux arnaques souvent présentes sur les réseaux sociaux ou sur les sites de locations entre particuliers.

Avoir une idée du budget nécessaire

Il est important de savoir que la location d’un appartement de 25 m² coûte généralement entre 1000 et 1200 euros mensuels à Paris. Le prix varie sensiblement selon le type de logement. Il dépend par ailleurs du nombre de pièces que vous désirez. En effet, un T2 ne sera pas au même prix qu’un petit studio, et ce même à surface égale. Il est possible de se loger pour environ 700 euros par mois pour des petits studios d’entre 10 m² et 15 m². Il est important de savoir qu’il est plus avantageux financièrement d’opter pour une location en banlieue parisienne. En effet, le loyer au mètre carré ne dépasse pas les 20 euros dans des villes comme Issy-les-Moulineaux, Montrouge ou encore Vincennes. Vous allez donc trouver des appartements bien plus grands qu’au cœur de Paris à des prix plus abordables.

Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez toujours faire de la colocation. Le prix d’un appartement en colocation se situe entre 600 et 800 euros. Les colocations proposées ont un espace de vie qui se situe en moyenne entre 75 m² et 85 m². Vous allez ainsi pouvoir économiser environ 20 % de loyer tout en ayant un espace de vie bien plus grand. De plus, vous allez pouvoir partager tous les frais liés au ménage, à la nourriture, mais également à l’entretien du logement dans sa globalité. Louer un appartement à Paris si vous êtes expatrié n’est pas compliqué. Il vous suffit de bien vous y prendre lors de la constitution du dossier de location. Il est également important de bien vous orienter vers un meublé dans l’idéal et de prendre du temps pour trouver votre bonheur. Pour ce faire, il faut bien comprendre quel est le budget à allouer en fonction du type de logement recherché.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici