Que ce soit pour un grand nettoyage de printemps ou un nouveau départ à l’approche de la rentrée, le déménagement peut être un moment stressant et difficile à gérer. C’est pourquoi il est essentiel de bien s’organiser et suivre quelques astuces pour que cette étape se passe au mieux.

1. Triez, donnez, jetez : faire le point sur vos affaires

Avant même de commencer à emballer vos affaires, prenez le temps de trier ce dont vous avez vraiment besoin. Ainsi, vous éviterez de transporter des objets inutiles dans votre nouvelle demeure. Faites donc le ménage de fond en comble :

  • Les vêtements : séparez-vous de ceux que vous ne portez plus depuis plusieurs saisons;
  • Les livres, DVD, CD : si vous ne les utilisez plus, offrez-les ou donnez-les à des associations;
  • Le mobilier et la décoration : réfléchissez à ce qui correspondra le mieux à votre nouvel espace;

Ne gardez que l’essentiel

Il est parfois difficile de se séparer de ses biens, mais il faut savoir garder à l’esprit que le déménagement est l’occasion idéale pour désencombrer votre vie. N’hésitez pas à utiliser cette expérience pour réfléchir sur ce qui compte vraiment pour vous.

2. Faites un inventaire de vos affaires

Une fois que vous avez trié, il est important de réaliser un inventaire de tout ce que vous possédez avant de commencer à emballer vos cartons. Cet exercice vous aidera à :

  • Mieux anticiper le matériel nécessaire pour le déménagement (cartons, scotch, papier bulle…);
  • Avoir une vue d’ensemble de vos affaires et éviter ainsi les oublis;
  • Savoir où chercher en cas de besoin lors du déballage dans votre nouveau logement.

Faites des listes précises

Pour être encore plus efficace, n’hésitez pas à classer vos objets par catégorie : vaisselle, électroménager, vêtements, etc. Vous pourrez ainsi visualiser et préparer au mieux chaque pièce de votre future maison.

3. Adoptez les bonnes pratiques d’emballage

Lorsque vient le moment d’emballer vos affaires, adopter quelques bonnes méthodes permettra de gagner du temps et de l’énergie :

  • Utilisez des cartons adaptés : leur taille doit être proportionnelle au poids des objets contenus. Les cartons trop grands doivent contenir des objets légers, tandis que petits cartons sont réservés aux objets lourds comme les livres;
  • Protégez vos fragiles : enroulez chaque objet dans du papier-bulle ou des serviettes épaisses pour éviter les chocs et les rayures;
  • Organisez vos cartons : mettez-y des objets de la même catégorie afin qu’ils puissent suivre leur pièce de destination. N’oubliez pas d’étiqueter clairement chaque carton avec son contenu.

N’oubliez pas l’essentiel

Pensez également à préparer une valise avec vos affaires indispensables (vêtements, produits d’hygiène…) pour les premiers jours dans votre nouveau logement. Vous ne serez pas pris au dépourvu en cas de petit imprévu.

4. Organisez le jour J

Le jour du déménagement, essayez de garder votre sang-froid et suivez ces quelques recommandations :

  • Défendez un planning réaliste : anticipez les horaires ainsi que la taille et le nombre de personnes nécessaires pour ne pas se faire surprendre;
  • Soyez préparé à tous les imprévus : ayez toujours à portée de main des outils et matériaux utiles tels qu’un cutter, du scotch, un tournevis ou encore des gants;
  • Déménagez pièce par pièce : cela facilitera le déballage et limitera les risques de mélange entre vos affaires.

Faites appel à des professionnels si besoin

Si vous ne vous sentez pas capable d’assumer seuls cette étape, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de déménagement qui pourra vous accompagner et vous soulager dans les moments les plus difficiles.

Votre déménagement devrait bien se passer grâce à ces quelques conseils. Il ne reste plus qu’à profiter de cette nouvelle aventure et à vous installer confortablement dans votre nouveau chez-vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici