Déménagement : ce qu’il faut faire avant de tourner la page

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Le changement de logement est une période caractérisée par une succession d’étapes qui peuvent s’avérer très pénibles si vous n’êtes pas bien préparé. Le déménagement ne se limite en effet pas aux travaux effectués le jour J. Pour un déménagement réussi, vous devez enclencher le processus à l’avance. Voici quelques étapes préliminaires par lesquelles il vous faudra passer pour déménager sereinement et vite tourner la page.

Résilier le bail de location

Résilier le bail de location est la première phase pour le lancement d’un projet de déménagement. Cette étape est obligatoire, mais certaines conditions spécifiques peuvent permettre au locataire de s’en passer. Si le logement que vous louez présente par exemple des défauts de conception qui le rendent impropre à l’habitation, vous pourrez quitter les lieux sans vous soumettre aux normes de résiliation de bail.

Dans le cas où le logement loué ne compromet pas le bien-être et la sécurité du locataire, ce dernier devra alors faire parvenir au bailleur une lettre de résiliation. Cette lettre peut être envoyée par courrier ou peut être transmise en main propre. Vous pouvez également passer par un huissier pour bénéficier de l’expertise d’un professionnel du domaine. Dès qu’il aura la lettre en sa possession, le bailleur devra fournir un accusé de réception qui marquera le début de la période du préavis.

Habituellement, la durée du préavis est d’un mois pour les logements meublés et de trois mois pour les logements nus. Néanmoins, le préavis peut toutefois être réduit à un mois pour les logements nus, dans certains cas particuliers. Ce rabais est possible si le locataire vient de perdre son emploi ou s’il est forcé de déménager suite à des contraintes professionnelles (affectation, changement du lieu de travail, etc.). Un logement situé dans une zone tendue est également une raison valable pour demander une diminution des trois mois initialement prévus pour le préavis.

Les locataires qui ont des problèmes de santé, qui sont des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) ou de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) peuvent eux aussi avoir droit à un préavis réduit. Cependant, il vous faudra présenter les justificatifs qui prouvent que vous vous trouvez effectivement dans l’une des situations précédemment citées. Une fois que la résiliation du bail est enclenchée, la prolongation du préavis ne peut se faire que selon la volonté du bailleur. Par conséquent, il est conseillé de choisir avec une petite marge la date du lancement de la résiliation du bail de location afin de mieux préparer votre déménagement.

un camion de déménageurs

Choisir des déménageurs à l’avance

Si vous souhaitez effectuer un déménagement en toute sérénité, vous devez réserver une société de déménagement bien avant le jour J. Le délai recommandé pour la recherche de déménageurs est de 3 mois. Ce laps de temps vous permettra de comparer différentes offres et de réaliser le choix le plus adapté à votre budget et à vos besoins.

Opter pour les services de déménageurs professionnels donne droit à de nombreux avantages non négligeables. Tout d’abord, cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie. Grâce à leur expertise, ces professionnels sauront accélérer le convoiement de vos biens vers votre nouveau logement. En plus du simple transport, ils peuvent vous aider pour l’emballage et le désemballage des affaires à transporter.

Toutefois, les sociétés de déménagement disponibles sont multiples, ce qui rend le choix légèrement compliqué. Pour sélectionner à l’avance des déménageurs fiables et compétents, vous pourrez demander l’avis de vos proches. Cependant, le moyen le plus facile est de recourir à un site de mise en relation entre clients et travailleurs. Ce système simple, rapide et pas cher vous permet de publier sur des plateformes spécialisées des missions en conformité avec vos besoins. Une fois votre mission énoncée, vous recevrez des propositions venant de différents prestataires parmi lesquels vous pourrez effectuer votre choix en fonction de vos exigences.

Transférer ou résilier le contrat d’assurance habitation

L’assurance habitation vous protège contre les répercussions pouvant être engendrées par les dommages dont vous seriez involontairement responsables (incendie ou dégât des eaux provenant de votre logement). Cette assurance indemnise également l’assuré en cas de détérioration des biens matériaux après un sinistre et couvre également les dégâts corporels subis par les occupants du logement.

Puisque l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires comme pour les propriétaires, elle figure alors parmi les principaux facteurs à prendre en compte avant un changement de domicile. Dans le cas d’un déménagement, vous avez le choix entre transférer le contrat d’assurance habitation sur le nouveau logement ou résilier le contrat et souscrire un nouveau.

Transfert de l’assurance habitation

Le transfert de l’assurance habitation dans le cas d’un déménagement nécessitera avant tout un état des lieux approfondi du nouveau logement. Cet examen permettra à votre assureur de réévaluer les risques et de réajuster la prime en conséquence (elle peut devenir plus élevée ou peut au contraire être réduite). Les critères étudiés sont habituellement ceux qui ont été pris en compte pour la souscription de l’assurance. Il y a par exemple :

  • l’effectif des occupants du logement,
  • l’emplacement du domicile,
  • la dimension du logement,
  • la valeur des biens contenus à l’intérieur de l’habitat.

Pour transférer l’assurance habitation, il est recommandé de prévenir la compagnie d’assurance trois mois avant le déménagement. Si vous êtes propriétaire et que vous comptez changer d’habitat après la vente de votre ancien domicile, vous devez transférer l’assurance habitation au nouvel acquéreur. Ce dernier est toutefois libre d’accepter l’assurance habitation que vous lui aurez léguée ou de la refuser pour choisir un nouvel assureur.

Résiliation du contrat d’assurance habitation

La hausse de la prime d’assurance due à l’augmentation des risques à couvrir concernant le nouveau logement est généralement la raison qui pousse l’assuré à résilier son contrat d’assurance habitation. Cependant, même sans une grande différence entre la nouvelle prime et l’ancienne, vous pourrez toujours changer d’assureur si l’ancienne assurance habitation est souscrite depuis une année.

Pour mettre fin à votre contrat d’assurance habitation, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur. Il vous faudra mentionner que la résiliation est due à un déménagement et préciser tous les détails importants. À l’instar du transfert, la résiliation de l’assurance ne nécessite pas de frais supplémentaires et doit se faire trois mois avant le changement de logement.

femme souriante au téléphone signant un document

Déclarer le changement d’adresse

Vous pourrez effectuer le changement d’adresse après votre installation dans votre nouveau logement, mais il est davantage conseillé de le faire au moins un mois avant le déménagement. Ce changement d’adresse est obligatoire car il permet d’actualiser vos coordonnées auprès des institutions financières, des entreprises et des services publics. De plus, vous pourrez être contraint de payer une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros si vous déménagez sans annoncer votre nouvelle adresse à certains organismes auxquels vous êtes affilié. Parmi les principaux organismes que vous devez tenir informés de votre changement d’adresse, il y a :

  • la banque,
  • les impôts,
  • le Service Public,
  • la compagnie d’électricité,
  • le fournisseur d’internet,
  • le fournisseur de gaz,
  • Pôle Emploi,
  • l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales),
  • la CAF (Caisse d’Allocations Familiales),
  • l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés),
  • les magazines de divertissement.

Différentes alternatives s’offrent à vous pour la déclaration de votre changement d’adresse. Vous pouvez opter pour la méthode classique en informant les structures concernées par téléphone. Toutefois, ce procédé peut prendre beaucoup de temps, compte tenu du grand nombre d’organismes à contacter. De plus, il vous faudra à chaque fois patienter un certain moment avant d’avoir un interlocuteur au bout du fil.

En passant par email pour la déclaration de changement d’adresse, vous gagnerez un temps considérable. En revanche, la réception d’une réponse peut traîner en longueur, car les organismes reçoivent un grand nombre de messages par jour qu’ils doivent traiter. Pour accélérer le processus, vous pouvez donc faire parvenir aux structures concernées un courrier postal au lieu d’un courrier électronique. Un site internet a également été créé par le service public pour faciliter les opérations de déclaration de changement d’adresse.

des cartons de déménagement

Procéder aux réparations locatives

Dans le cas d’un déménagement imminent, l’état des lieux de sortie est une étape très importante pour le locataire, mais également pour le propriétaire qui loue le domicile. La loi stipule que le locataire doit rendre le logement dans l’état dans lequel il était le jour de l’aménagement. L’état des lieux de sortie doit alors être conforme à l’état des lieux d’entrée si le locataire veut récupérer la caution versée au moment de son installation dans le logement.

Pour bénéficier de ce remboursement et pour éviter tout litige avec le propriétaire, il est donc recommandé au locataire sortant de réparer les dommages qu’il a lui-même causés au logement. Il est important de noter que les dégâts apparus avec le temps et par conséquent dus à la vétusté de l’habitat ne sont pas concernés. Les travaux pris en compte par les réparations locatives doivent être effectués à l’intérieur comme à l’extérieur du logement. À propos de l’intérieur, il vous faudra procéder aux réparations des dégâts qui touchent le sol, le plafond, les murs et les meubles (s’il s’agit d’un logement meublé).

Les travaux de réparations extérieures, quant à eux, concernent surtout les maisons et non les appartements. Ces travaux prennent en compte le nettoyage des allées, des gouttières et de la piscine. D’autres petites tâches comme la réparation du système d’arrosage et des ouvertures extérieures doivent également être réalisées par le locataire avant de finaliser le déménagement et tourner la page.

Meric G.
Meric G.
Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l'entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité. Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d'autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s'implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain. Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d'inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

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