Le déménagement est une énorme source de stress à cause de tout ce qu’il faut faire dans l’ancien logement. Entre l’emballage des cartons, le tri des affaires et la gestion des déménageurs, il est clair que vous aurez beaucoup de choses à gérer en même temps. Cependant, il vous revient aussi de rendre le nouveau logement agréable avant d’emménager. La plupart des gens oublient cette étape, ce qui complique la vie et nécessite un certain temps à tout réorganiser. 

Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il est recommandé d’améliorer le nouveau logement avant d’emménager. En effet, le meilleur moment pour apporter les modifications nécessaires, c’est quand l’espace est totalement vide, dénué de meubles et des personnes qui y vivent. 

Ainsi, ce guide vous présente les 5 choses les plus importantes à faire avant d’emménager dans un nouveau logement. Il sera aussi utile pour les personnes qui emménagent dans un appartement de luxe et qui pourraient ne pas apprécier le style ou la décoration de la maison. Si vous souhaitez rester à l’affût de la modernité,

Inspirez-vous des modèles de décoration qu’on retrouve dans l’immobilier à Dubaï.

Une petite visite virtuelle vous permettra de découvrir le style tendance du moment dans l’immobilier de luxe.

Vérifier les systèmes électriques et de plomberie

S’adapter à un nouvel environnement peut prendre un peu de temps. Pour prendre rapidement vos marques, vous devez maîtriser les systèmes électriques et la plomberie dans le nouveau logement. Cet exercice est plus délicat lorsque les meubles sont déjà en place. 

Concernant le réseau électrique de la maison, vous pouvez : 

  • Marquer sur papier toutes les ampoules, interrupteurs et prises de courant de chaque pièce avec leur emplacement précis ;
  • Relier chaque prise à son disjoncteur au niveau du tableau de commande. Pour cet exercice, vous pouvez par exemple acheter des veilleuses bon marché que vous allez brancher sur les prises. De ce fait, vous pourrez le faire beaucoup plus vite ;
  • Noter le numéro du disjoncteur correspondant à côté de chaque interrupteur, prise de courant et ampoule que vous avez répertoriés sur votre papier ;
  • Vérifier aussi l’emplacement du disjoncteur pour les ampoules, les prises et les interrupteurs de l’extérieur s’il y en a.

Grâce à ce travail de repérage, vous saurez s’il y a des travaux importants à faire sur le système électrique. Dans le cas où vous devez engager des travaux d’isolation ou de remplacement des lignes électriques, cela vous reviendra beaucoup moins cher que lorsque vous aurez emménagé.

En outre, trois semaines au moins avant de vous installer, pensez à contacter les fournisseurs d’électricité et de gaz de la localité pour régler les détails nécessaires avant votre arrivée. Contactez aussi votre fournisseur d’accès internet et de téléphone, sans oublier votre assurance pour que toutes les formalités soient à jour au moment de l’emménagement.

Par ailleurs, vérifiez le système de canalisation du logement pour éviter les fuites. Lorsqu’elles ne sont pas traitées, ces fuites peuvent provoquer à long terme des moisissures, des dommages, des pourrissements de surface et même une interruption de la distribution d’eau dans l’habitat.

Prenez le temps de tester les vannes d’arrêt principales vers les toilettes et sous les éviers. De même, vérifiez qu’il n’y a aucune fuite dans les conduits d’eau. Vous pouvez installer des détecteurs de fuites pour vous aider à ce niveau.

Faire les travaux de peinture avant d’emménager

Si vous attendez avoir tous vos cartons avant d’entamer des travaux de peinture, vous vous donnez énormément de peine. Faire les travaux de peinture avant d’emménager rend les choses plus simples pour les ouvriers et pour vous, si vous vous en chargez personnellement. 

Cette étape permet aussi prendre les meilleures décisions en ce qui concerne les couleurs à mettre dans chaque pièce. Avoir un espace vide va laisser libre cours à votre créativité de se développer.

Changez le revêtement de sol que vous n’aimez pas

Avec une maison vide, vous aurez l’occasion de remarquer les défauts des sols, des murs ou des tapis. Avant l’emménagement, prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez changer ou ce qui ne vous convient pas forcément. Peut-être souhaiteriez-vous ajouter une verrière pour obtenir plus de lumière ? Ou alors changer le revêtement des murs ?

Sans les meubles encombrants, il est plus facile de détecter le moindre défaut et d’effectuer les travaux nécessaires. Vous disposez d’une opportunité de transformer cet espace à votre image, alors pourquoi s’en priver.

Jetez la moitié de vos affaires

C’est un fait, la plupart des affaires dans une maison ne servent à rien et se retrouvent au fonds du placard. Le déménagement est donc une occasion de faire un tri sélectif sur ses affaires. Un bon tri va également faciliter l’emballage et le déballage des cartons. 

Il est recommandé de commencer le tri par les documents administratifs et il doit être fait à tête reposée. Le site du Service Public peut vous aider à savoir quel document garder et quel délai. Vous n’aurez pas besoin des modes d’emploi de certains appareils dont vous pouvez vous débarrasser. 

Le tri va généralement vous permettre de définir ce que vous souhaitez conserver, ce que vous pouvez donner et ce doit être jeté.

Améliorer votre sécurité

La sécurité est l’un des points les plus importants à observer quand on emménage dans un nouveau logement. D’abord, il est imprudent de laisser les mêmes serrures des portes extérieures, car vous ne savez pas qui possède les clés de l’ancien propriétaire. Lorsque la propriété vous revient, commencez par changer les serrures et les codes du système d’alarme s’il y en a.

Ensuite, procédez à la vérification des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Remplacez les piles dans les alarmes afin de vérifier qu’elles fonctionnent correctement. Il s’agit d’une exigence légale en France pour tous les logements, donc vous ne pouvez pas vous dérober. Malheureusement, plusieurs personnes négligent ces détails, pourtant ils sont très importants.

En somme, procéder à des modifications dans un nouveau logement permet de lui donner un aspect plus personnel tout en améliorant le futur espace de vie. Effectuer toutes les modifications et les vérifications nécessaires avant d’emménager est recommandé pour éviter l’encombrement, régler les problèmes majeurs et réduire les coûts des travaux.

Lorsque vous réfléchissez aux modifications que vous souhaitez faire, il est recommandé de donner la priorité aux travaux d’entretien plutôt qu’aux travaux d’esthétique. Sur cette lancée, un robinet qui fuit aura la priorité sur un changement de placards dans les chambres. 

Pensez toujours à rester dans les limites de votre budget tout en garantissant la sécurité du logement et de ceux qui vivent sous le toit. 

Rédacteur Meric

Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l’entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité.

Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d’autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s’implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain.

Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d’inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici