La maison intelligente fut autrefois une utopie. Désormais, elle fait partie de notre réalité quotidienne. La domotique permet d’automatiser certains systèmes et d’apporter un confort supplémentaire dans les logements. Toutefois, les Français ne sont pas encore très au point par manque d’information concernant le sujet. Voici quelques pistes pour vous lancer dans cette nouvelle aventure qu’est la domotique.
Maison connectée : quels sont vos besoins ?
Investir dans une cafetière programmable à distance est inutile si vous ne buvez pas de café, n’est-ce pas ? Comme pour n’importe quel projet, il est essentiel de s’informer avant d’entreprendre. Ainsi, avant d’acheter des objets connectés pour votre maison, prenez le temps d’effectuer quelques recherches.
Le but est d’identifier vos besoins personnels et de sélectionner avec soin les produits qui vous correspondent. Pour cela, faites le tour de votre logement et analysez chaque pièce afin de déterminer les équipements qui pourraient vous faciliter le quotidien.
Sachez également que vous pouvez centraliser vos équipements avec une solution smart home comme Homematic IP qui est une solution basée sur le cloud.
6 avantages de la domotique
La domotique comporte plusieurs avantages :
- Le confort : l’automatisation des tâches quotidiennes vous offre un confort personnel (allumer la clim ou le chauffage 30 mn avant de rentrer à la maison par exemple).
- L’écologie : les objets connectés permettent d’améliorer les performances de la maison. Un thermostat intelligent sera capable de vous aider à réduire votre consommation d’énergie.
- Les économies : tout comme la dimension écologique de la maison intelligente, la domotique vous aide à faire des économies sur vos factures d’énergie en régulant le thermostat.
- L’automatisation : la gestion automatisée du logement via les objets connectés facilite le quotidien.
- La centralisation : les commandes sont centralisées et sécurisées.
- La sécurité : généralement, les données sont chiffrées et donc sécurisées. De plus, les objets connectés comme les caméras, les alarmes, les détecteurs de mouvements et de fumée permettent de rendre votre maison plus sûre car vous pouvez garder un œil dessus peu importe où vous vous trouvez.
Comment évaluer la rentabilité d’une smart home ?
Au vu des prix des équipements domotiques, il est tout naturel de s’intéresser à la rentabilité à court, moyen et long terme. Tout d’abord, il faut se fier au long terme car les résultats ne se constateront pas au bout de quelques jours.
Parfois, il convient d’évaluer le rapport qualité-prix des objets connectés. Investir plus d’argent au moment de l’achat vous offre la possibilité de faire plus d’économies à terme. En effet, un thermostat connecté permet de faire des économies sur la facture d’énergie, à l’instar des éclairages intelligents.
Toutefois, si vous êtes novice dans le domaine, vous pouvez débuter avec des produits basiques comme les enceintes connectées avec commande vocale (Google Assistant, Amazon Alexa) afin de vous familiariser avec la domotique.
7 idées d’objets connectés
Lorsqu’on s’initie à la domotique, il est préférable de se diriger vers des systèmes pratiques. Généralement, ils concernent la sécurité :
- les caméras qui permettent de voir ce qui se passe chez soi même quand on est absent
- les serrures connectées qui se contrôlent à distance via un smartphone
- les sonnettes et vidéophones qui permettent de voir qui sonne à la porte
- l’éclairage intelligent pour créer des ambiances et maîtriser sa consommation d’énergie
- la télévision qui peut se transformer en véritable station de divertissement pour toute la famille
- les thermostats pour faire des économies d’énergie et avoir la bonne température quand on rentre du travail
- l’électroménager comme les machines à café, les aspirateurs, les pommeaux de douche, etc pour faciliter la vie quotidienne
La maison intelligente se démocratise et les objets connectés vont prochainement être omniprésents. C’est pourquoi il faut commencer à se familiariser avec la domotique.