Il est essentiel de rendre son logement accessible pour les personnes à mobilité réduite. Pour cela, plusieurs solutions existent afin d’améliorer l’accessibilité des différents espaces du domicile. Nous allons donc vous expliquer quelles sont les différentes options qu’il est important de prendre en compte.

Réaliser un bon nombre d’aménagements d’intérieur

Un logement accessible doit avant tout être adapté aux besoins de ses habitants. Il est donc nécessaire de penser à des aménagements spécifiques pour chaque pièce. Cela vous permettra de pouvoir bénéficier d’un maximum de confort.

La chambre

C’est une pièce qui se doit d’être particulièrement confortable. Pour ce faire, vous devez donc choisir un lit parfaitement adapté à votre morphologie. Il faut aussi que la hauteur de votre lit soit facilement réglable. Tous les rangements que vous allez mettre dans votre chambre doivent être facilement accessibles et à portée de main.  Par ailleurs, vous devez faire en sorte de laisser suffisamment d’espace autour de votre lit. Si votre chambre est à l’étage, il est nécessaire d’installer un fauteuil monte escalier qui vous permettra de pouvoir vous y rendre sans avoir à faire le moindre effort.

La cuisine

Il est important d’opter pour des meubles bas et des plans de travail à hauteur réglable. Il faut également privilégier les appareils électroménagers encastrables et à portes coulissantes. Pour ne pas avoir à vous pencher ou à monter sur un escabeau, vous pouvez aussi installer des rangements facilement accessibles.

La salle de bain

Il est généralement conseillé d’aménager une douche à l’italienne avec un siège rabattable et des barres d’appui. Vous devez aussi bien penser à adapter la hauteur du lavabo et prévoir un espace libre en dessous pour permettre l’accès en fauteuil roulant.

Le salon 

Il est primordial de rendre vos étagères plus facilement accessibles. En effet, cela facilitera tous vos déplacements. Pour ce faire, il est important de réduire la présence d’objets encombrants dans cette pièce.

Aménager l’extérieur pour se déplacer sans risques

Il est important de bien aménager l’extérieur de votre maison. Cela vous permettra de vous déplacer librement et sans prendre de risques. Pour ce faire, il faut donc faire en sorte d’adapter votre espace de la bonne manière afin qu’il puisse simplifier vos déplacements. 

Opter pour des allées larges et antidérapantes

Pour ce faire, c’est très simple puisqu’il vous suffit d’installer un revêtement de sol antidérapant pour votre terrasse. Vous pouvez par exemple choisir de la moquette de pierre pour vous créer un espace sécurisé et propice à la détente. En effet, c’est un revêtement très populaire pour les sols extérieurs des maisons en raison de son excellent rapport qualité-prix. En plus d’améliorer l’esthétique des espaces extérieurs, la moquette de pierre se compose de pierres soigneusement agencées pour former une surface solide. Les granulats de pierres sont solidement liés grâce à l’utilisation de résine polyuréthane, empêchant ainsi leur détachement.

Installer un éclairage extérieur suffisant pour sécuriser les abords du logement

Il est important d’avoir un bon éclairage extérieur si vous souhaitez pouvoir vous repérer lorsqu’il commence à faire nuit. Vous pouvez par exemple opter pour des spots encastrés au sol ou fixés au mur. Non seulement ils vous guideront de manière efficace, mais ils apporteront également du charme à votre environnement extérieur. Il est aussi possible de choisir des bornes lumineuses qui peuvent être orientées pour vous permettre de les diriger vers un chemin spécifique ou de les diffuser à 360 degrés.

Bénéficier d’aide pour rendre son logement accessible

Réaliser des travaux d’aménagement pour rendre son logement accessible peut représenter un coût important. Heureusement, de nombreuses aides financières existent pour vous aider dans toutes vos démarches.

L’Agence nationale de l’habitat

L’Anah propose des subventions pour financer les travaux d’amélioration de l’habitat, notamment ceux liés à l’accessibilité. Les propriétaires, occupants, bailleurs ou copropriétaires peuvent bénéficier de ces aides sous certaines conditions.

Les aides des collectivités territoriales

De nombreuses collectivités territoriales comme la région, le département ou encore les communes proposent également des aides financières pour les travaux d’aménagement du logement. Il est conseillé de se renseigner auprès de sa mairie ou de son conseil départemental pour connaître les dispositifs disponibles localement.

Les aides fiscales

Il est possible de déduire certains frais liés aux travaux d’aménagement pour l’accessibilité de son revenu imposable. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique peut aussi s’appliquer dans certains cas.

Respecter les obligations concernant l’accessibilité

Vous devez toujours déclarer le statut d’occupation de votre logement. C’est une obligation qui vise à garantir un meilleur accès au logement pour tous et à favoriser l’adaptation des habitats aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Pour rendre votre logement accessible, il est donc important de prendre en compte les aménagements intérieurs et extérieurs nécessaires, ainsi que les différentes aides financières disponibles. Vous ne devez pas hésiter à vous renseigner et à solliciter des professionnels pour vous accompagner dans vos démarches.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici