Il n’est pas toujours très simple de ranger des vélos dans un garage. C’est parfois même particulièrement encombrant puisque vous avez tout un tas d’autres affaires personnelles. Cependant, vous ne pouvez pas laisser vos vélos dehors, car ils risquent de s’abîmer en cas de mauvais temps. Il est donc tout à fait possible de construire un abri à vélos afin d’en prendre le plus grand soin. De plus, cela ne vous reviendra pas à très cher parce qu’il est facile de s’équiper du bon matériel sans faire trop de dépenses. Néanmoins, la seule condition est de bien savoir comment vous y prendre pour bien le construire. Mais alors quelles sont les étapes pour fabriquer un abri de qualité pour vos vélos ? Nous allons tout vous expliquer.

Qu’est-ce-qu’ un abri à vélos ?

C’est une structure qui vous permet de stationner tous vos vélos à l’abri des intempéries. Elle vous permet également de pouvoir abriter en toute sécurité tous vos autres véhicules comme vos motos ou encore vos scooters. Vous pourrez également mettre toutes les pièces de réparation de vos vélos si vous en avez. Si vous n’en avez pas, vous pouvez investir dans des pièces de vélo de qualité.

Trouver un bon emplacement pour la construction

Il est aussi important de bien sélectionner l’endroit où vous allez construire un abri à vélos. En effet, le bois est un matériau qui se dégrade très facilement. Il ne faut donc pas que cet espace soit en contact direct avec le vent ou qu’il soit trop exposé aux fortes chaleurs. Pour ce faire, vous devez dans l’idéal le rattacher directement à votre maison.

Opter pour le bon matériau de fabrication

Vous devez sélectionner un matériau de fabrication particulièrement solide pour que la construction résiste dans le temps. Il est donc généralement conseillé d’opter pour du bois de chêne. En effet, ce type de bois est reconnu pour être particulièrement solide lorsqu’il est utilisé pour la construction de structures pour l’extérieur. Il n’y a alors aucun risque pour que votre construction se casse face à l’épreuve du temps.

Toujours avoir le bon matériel nécessaire

Avant de vous lancer dans la construction de l’abri, il est primordial de vous munir de tout le matériel qui vous permettra de pouvoir le réaliser dans les meilleures conditions possibles. Vous avez tout d’abord besoin d’avoir des piliers de fondations et des poutres en bois, des clous de différentes tailles, mais aussi des poteaux d’ossature murale. Il vous faut également des contreplaqués pour revêtement mural et des toiles goudronnées. En ce qui concerne les accessoires de construction, il est particulièrement important d’investir dans des équipements pour le montage. Cela peut être une perceuse-visseuse, un marteau, des tournevis, un mètre, un escabeau, des pointes de fixation ainsi que dans une scie sabre. Il faut également avoir tout ce qui vous permet de fixer le bois, soit des vis ou bien des clous.

La construction de l’abri de vélos en bois

Une fois que vous avez réalisé les précédentes étapes, vous pouvez passer à la construction de l’abri pour vélos. Pour ce faire, il est important de vous y prendre d’une certaine manière. Vous devez donc bien mémoriser comment il est possible de le faire. C’est le moyen de faire en sorte de construire le meilleur abri pour vos vélos.

La découpe des planches de bois

Vous devez découper plusieurs planches de bois de formats différents. Il faut tout d’abord commencer par la découpe des planches de coffrage qui seront situées contre l’un des murs de votre maison. Celles-ci doivent faire environ 160 cm de hauteur. La quantité à découper dépendra de la largeur de votre mur. Vous devez ensuite découper celles qui servent de bardage des côtés. Il faut généralement qu’elle fasse au moins 90 cm de long. Pour ce qui est du plancher, il faut que la dimension soit la même que celles utilisées pour les côtés. En ce qui concerne les portes, il vous suffit de mettre la même dimension que les planches de coffrage.

L’assemblage des différentes découpes de bois

Une fois que toutes les planches sont découpées, il faut procéder à leur assemblage. Pour ce faire, vous devez commencer par assembler des planches ensemble de façon verticale en les fixant sur deux planches horizontales. C’est le seul moyen de pouvoir avoir une paroi latérale. Il faut ensuite que vous pensiez à bien fixer cette paroi au sol.

La réalisation de la toiture de l’abri

Pour bien préparer la toiture, il est également important de suivre une méthodologie bien précise. Vous devez commencer par aligner toutes les planches de bois les unes à côté des autres afin de pouvoir les fixer. Une fois que c’est terminé, vous devez fixer le mur d’appui des deux côtés, mais aussi sur la paroi en bois de l’abri.

Construire un abri de qualité pour vos vélos n’est pas difficile. Il vous suffit tout d’abord d’avoir le bon matériau de fabrication : le bois. Vous devez aussi avoir tout le matériel nécessaire à la fabrication de l’abri. Pour finir, il faut suivre toutes les étapes permettant de construire l’abri.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici