En hiver, votre voiture est exposée au froid et aux intempéries. Pour cela, vous avez décidé de construire un abri de voiture. Plus facile à réaliser qu’un garage, il est cependant nécessaire de s’informer quant aux démarches administratives à faire et aux éventuelles autorisations à réclamer. Faisons le point sur les choses à savoir lors de la construction d’un carport.

Les points à étudier en amont

Avant de se lancer tête baissée dans la réalisation des plans ou dans l’achat de votre abri de voiture, il est nécessaire de faire le point sur votre terrain. Il est vrai qu’un carport est plus facile à construire qu’un garage, et que votre voiture reste protégée de la pluie et de la neige en cas d’intempéries.

Cependant, pensez dans un premier temps à vous renseigner auprès de votre mairie afin de savoir si votre terrain est constructible. Les démarches peuvent prendre du temps, si vous voulez un abri pour votre voiture en hiver, il faudra vous y prendre plusieurs mois avant. De plus, pensez à demander si vous êtes situé près d’un monument historique. Si c’est le cas, les risques de recevoir une réponse négative sont plus élevés. Si votre demande aboutit tout de même, il faudra vous conformer aux normes d’urbanisme de votre ville.

En plus de cela, si vous habitez un lotissement résidentiel ou une copropriété, il faudra sûrement respecter les règlements propres à ceux-ci. Il est donc important, avant de choisir votre modèle, de prendre tous ces paramètres en compte. Cela vous évitera des mauvaises surprises.

Faut-il une autorisation pour installer un abri de voiture ?

Après avoir vérifié tous les points ci-dessus, il faudra vous renseigner sur l’utilité de demander un permis de construire auprès de votre mairie. La réponse à votre question va dépendre de la hauteur et des dimensions du carport que vous souhaitez installer.

Sachez que si votre abri de voiture occupe une surface inférieure à cinq mètres carrés, vous n’avez pas besoin de permis de construire.

Cependant, si la construction sollicite un espace qui varie entre cinq et vingt mètres carrés, il faudra faire une déclaration préalable de travaux dans votre mairie. Si elle est acceptée, vous aurez deux ans devant vous pour construire votre carport.

En outre, si l’abri que vous souhaitez installer fait plus de vingt mètres carrés au sol, il faudra demander un permis de construire. Les délais d’obtention varient d’une commune à l’autre, il faut donc s’y prendre en avance. Il y a néanmoins une exception dans certaines communes soumises au plan local d’urbanisme, où les vingt mètres carrés passent à quarante mètres carrés.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici