Lorsque l’on a la chance d’avoir des arbres dans son jardin, il est important de les entretenir régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une tronçonneuse pour l’élagage, l’ébranchage, l’abattage et la coupe du bois. Le modèle que vous devez utiliser dépend en grande partie du travail que vous devez réaliser, mais pas seulement. Il est donc important de savoir comment choisir la meilleure tronçonneuse pour entretenir votre jardin. Nous allons donc tout vous expliquer.

Connaître les différents types de tronçonneuses

Il existe trois types de tronçonneuses différentes qui ont toutes des caractéristiques et des spécificités qui leur sont propres. Il est donc important de savoir qu’elles sont-elles pour pouvoir trouver celles qui correspond le plus à vos besoins.

La tronçonneuse électrique

Elle est équipée d’un moteur alimenté par une batterie qui stocke le courant. La puissance du moteur de ce type de tronçonneuse est modérée et que son niveau sonore soit réduit. Cela implique que les sessions de coupe sont souvent particulièrement limitées. C’est donc un outil plus adapté à des tâches d’élagage qu’à des coupes importantes. Vous pouvez par exemple opter pour la tronçonneuse stihl ou bien d’autres du même style pour couper vos arbres et arbustes.

La tronçonneuse thermique

C’est une tronçonneuse qui est beaucoup plus puissante que celle qui est électrique. Elle vous permet donc de réaliser des plus gros travaux comme l’abattage d’arbres qui ont un diamètre supérieur à 45 cm. Elle possède une très bonne autonomie ce qui vous permet de pouvoir faire des découpes d’arbres sur une surface assez large.

La tronçonneuse sur batterie

Cette tronçonneuse est pourvue d’une batterie au lithium-ion dont la capacité varie entre 18 et 58 Volts. Son autonomie et sa durée d’utilisation augmentent en fonction de la tension délivrée et de l’ampérage. Par ailleurs, sa longueur de coupe oscille entre 11,5 et 46 cm.

Réfléchir à l’usage que vous désirez en faire

Il est important pour quel type de travaux, vous souhaitez utiliser votre tronçonneuse. En effet, le choix de la plus adaptée dépend en grande partie de son utilisation au cours du temps. En effet, c’est un matériel de jardinage que vous devez pouvoir utiliser correctement pendant de nombreuses années.

L’abattage et l’élagage fréquents d’arbres

Si vous êtes amené à effectuer régulièrement des travaux d’élagage ou d’abattage d’arbres, l’utilisation d’une tronçonneuse thermique est particulièrement conseillée. En effet, elle possède généralement une capacité de cylindrée supérieure ou égale à 45 cm³. De plus, sa longueur de coupe est le plus souvent de 45 cm.

Des petits travaux à proximité de votre maison

Si vous devez entretenir un certain nombre d’arbustes ou couper leur branche, il est souvent recommandé d’utiliser une tronçonneuse électrique. En effet, vous pourrez sans problème réaliser vos travaux qui ne nécessitent pas beaucoup de temps. Il en est de même si vous réalisez des coupes occasionnelles de vos arbres.

Un usage régulier pour des coupes de toute sorte

Les tronçonneuses électriques ne sont généralement jamais assez puissantes pour réaliser des coupes assez compliquées de façon régulière. Elles ont également un cordon qui ne vous permet pas de vous mettre très loin pour réaliser des coupes. Il est donc préférable d’utiliser une tronçonneuse thermique qui possède une longueur de coupe de 35 à 40 cm.

D’autres critères à prendre en compte lors du choix de la tronçonneuse

Pour choisir la meilleure tronçonneuse, vous ne devez pas uniquement prendre celle qui vous intéresse le plus en fonction de l’usage que vous désirez en faire. En effet, il est important de faire attention à un certain nombre de critères qui témoignent de la qualité de la tronçonneuse.

Le graissage de la chaîne

Les tronçonneuses sont habituellement équipées d’un système de lubrification de la chaîne à base d’huile végétale. Le débit de cette huile est identique pour toutes les tronçonneuses. Il est important de savoir que les modèles de tronçonneuses électriques possèdent un indicateur de niveau pour contrôler la quantité de lubrifiant présent. Cependant, pour les tronçonneuses thermiques, il est nécessaire de remplir le réservoir d’huile à chaque fois que vous faites le plein de carburant. Il est donc un peu plus pratique d’utiliser une tronçonneuse de type électrique.

Le confort d’utilisation

Lors de l’achat d’une tronçonneuse, il est essentiel de la prendre en main et de l’essayer avant de se décider. En plus des critères techniques, l’ergonomie de l’outil est aussi un facteur important à considérer. Il est également primordial de vérifier le poids de la machine afin d’assurer une maniabilité optimale et d’éviter toute fatigue lors de son utilisation. Par ailleurs, les commandes et les poignées doivent être facilement accessibles pour faciliter le réglage.

Le type de bois à couper

La nature du bois à couper a une influence sur la puissance de la tronçonneuse dont vous avez besoin. En effet, il n’existe pas de tronçonneuse adaptée à tous les types d’arbres. Vous devez donc opter pour une tronçonneuse peu puissante si vous avez besoin de couper des arbres fruitiers, des peupliers ou des bouleaux. En revanche, pour les bois durs tels que le hêtre ou le frêne, vous allez avoir besoin d’un outil un peu plus puissant en raison de la résistance de ces types de matériaux.

Choisir la meilleure tronçonneuse n’est pas compliqué, il vous suffit de suivre tous ces conseils. Ils vous guideront dans le choix de celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.

Rédacteur Meric

Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l’entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité.

Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d’autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s’implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain.

Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d’inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici