Vous souhaitez créer une atmosphère accueillante à l’extérieur de votre maison ? Il est tout à fait possible d’y parvenir sans vous ruiner. Pour cela, il existe des solutions simples, mais efficaces, qui vous permettent d’aménager un extérieur à la fois agréable et abordable.

Commencez par désencombrer votre extérieur pour le rendre plus accueillant

Pour créer un environnement chaleureux et esthétique, il est important de désencombrer l’extérieur de votre habitation. Commencez par passer en revue les éléments que vous possédez dans votre jardin et décidez de ce qui est nécessaire ou ce dont vous pouvez vous débarrasser. Il peut s’agir de balançoires ou d’autres jeux mis en place pour des enfants qui ont grandi, de vieux accessoires et équipements de tondeuse à gazon ou de tout autre objet abandonné à l’extérieur. Faites-le à l’occasion d’un nettoyage de printemps par exemple, en éliminant tous les objets qui n’ont pas été utilisés depuis un certain temps ou qui sont devenus obsolètes.

Il ne s’agit bien entendu pas de jeter tout ce qui occupe votre espace extérieur. Choisissez au contraire judicieusement et ne gardez que ce qui est essentiel afin de désencombrer cet espace précieux. Cela vous permettra de le faire paraître plus spacieux visuellement pour le nouvel aménagement. N’oubliez pas non plus de nettoyer les tas de feuilles, les amas de branches et autres débris. Si vous avez un jardin avec des allées, veillez à ce qu’elles soient bien dégagées pour que l’on puisse se promener sans avoir à enjamber d’obstacles.

Comment trouver des meubles de jardin au meilleur prix ?

Pour trouver des meubles de jardin au meilleur prix, vous pouvez passer par des boutiques en ligne spécialisées ou profiter des ventes événementielles et des vide-greniers.

Passez par une boutique en ligne spécialisée dans le mobilier pour l’extérieur

Pour trouver des meubles de grande qualité pour votre jardin, il n’est pas nécessaire de vous rendre dans de grandes enseignes bien connues de tous. Vous pouvez tout à fait acheter du mobilier de jardin design au meilleur prix auprès de boutiques spécialisées dans la commercialisation d’articles d’aménagement abordables. Ces fournisseurs vous proposent une large gamme de meubles pour votre extérieur déclinés en différents styles, matériaux et couleurs :

  • table de jardin extensible et chaises,
  • bain de soleil,
  • salon de jardin,
  • fauteuil, transat et hamac, etc.

Que vous recherchiez des équipements pour 5, 10 ou 12 personnes, vous serez satisfait en consultant le catalogue d’une boutique en ligne spécialisée. Vous pouvez même bénéficier de codes promotionnels pour obtenir des réductions pouvant atteindre jusqu’à 30 % sur vos achats. L’atout majeur de cette option est qu’elle vous permet d’acquérir du mobilier neuf qui sera utile pour de longues années. Votre extérieur fera ainsi peau neuve sans que vous ayez besoin de vous ruiner.

mobilier jardin design meilleur prix

Pensez aux vide-greniers si vous avez un budget limité

Les vide-greniers sont un excellent moyen de trouver des meubles d’extérieur, car on y vend généralement des articles qui ne conviennent plus aux besoins ou à la maison de leurs propriétaires. Veillez à inspecter soigneusement l’article de votre choix pour vérifier qu’il n’est pas usé ou déchiré. De plus, de nombreux organisateurs de vide-greniers négocient les prix, ce qui vous permet de faire de bonnes affaires sur ce que vous souhaitez acheter.

Profitez des ventes de fin de série pour concevoir un extérieur accueillant

Les ventes de fin de série sont généralement organisées par les grands magasins de détail et les boutiques de meubles lorsqu’ils cherchent à faire de la place pour de nouveaux articles. En profitant de ces prix réduits, vous pouvez réaliser d’importantes économies si vous savez ce que vous recherchez. L’essentiel est de faire le tour des magasins, de comparer les prix entre les différents détaillants et de rester à l’affût de toute promotion ou offre spéciale.

Profitez des périodes des soldes

Les soldes sont un autre bon moyen de trouver du mobilier de jardin au meilleur prix. Les détaillants organisent souvent des ventes de liquidation afin d’écouler rapidement leurs anciens stocks, ce qui signifie qu’il est possible de faire de vraies bonnes affaires si vous êtes prêt à agir rapidement. Le printemps et l’été sont habituellement les périodes durant lesquelles les détaillants proposent les meilleures offres sur le mobilier d’extérieur en raison de la demande accrue pendant les mois les plus chauds.

Quels aménagements réaliser à moindre coût pour l’extérieur ?

Outre le mobilier de jardin, voici quelques éléments sur lesquels vous pouvez jouer pour rendre votre extérieur chaleureux. Cela, sans avoir à dépenser de grosses sommes d’argent.

Profitez des atouts de l’éclairage pour votre espace extérieur

Les guirlandes lumineuses peuvent être un excellent moyen d’aménager un espace extérieur accueillant tout en respectant votre budget. Elles sont abordables, faciles à installer et disponibles dans une grande variété de couleurs et de tailles. Il est possible de les utiliser pour créer une atmosphère intime ou ajouter de l’éclat à votre terrasse. Pour plus d’ambiance, vous pouvez suspendre des luminaires aux arbres et aux buissons ou placer de grandes lanternes en papier autour de votre patio. Des bougies placées stratégiquement dans des bocaux ou des lampes-tempête offrent un éclairage d’ambiance idéal pour les nuits de détente entre amis.

extérieur accueillant budget limité

Utilisez des plantes pour un jardin accueillant

L’utilisation de plantes en pot est un excellent moyen d’apporter du style à votre extérieur sans vider votre portefeuille. Vous pouvez par exemple placer des récipients contenant des plantes à fleurs telles que des marguerites, des pétunias ou des bégonias de chaque côté de votre porte d’entrée et le long de l’allée qui y mène. Cela donnera un aspect accueillant tout en apportant de la couleur et de la texture à la zone. Vous pouvez également placer des paniers suspendus avec des plantes grimpantes telles que le lierre ou les rosiers grimpants près de l’entrée pour attirer l’attention. Si vous recherchez une solution à long terme, envisagez d’installer des arbustes dans des massifs surélevés ou directement au niveau du sol autour des murs de votre habitation.

Les arbustes à feuillage persistant comme le buis, le cotonéaster et le genévrier peuvent apporter de la couleur tout au long de l’année sans nécessiter beaucoup d’entretien. Essayez de mélanger différentes variétés d’arbustes pour maximiser l’attrait visuel, notamment ceux qui fleurissent à différentes périodes de l’année, afin qu’il y ait toujours quelque chose d’intéressant dans le jardin. Pour minimiser les coûts, pas besoin d’acheter les plantes que vous utiliserez pour embellir votre extérieur. Il est possible de faire du bouturage, qui consiste à multiplier une plante que possède un proche ou un voisin à partir de sa feuille, tige ou racine. Vous pouvez par ailleurs passer par des sites d’échanges de plantes ou récupérer directement des tiges dans la nature.

Installez un tapis extérieur

Les tapis d’extérieur habillent avec style le sol de votre terrasse ou de votre patio. Pour exploiter tout son potentiel décoratif, privilégiez les imprimés audacieux ou les formes géométriques qui se démarqueront des autres éléments. Les couleurs vives agrandiront l’espace et le rendront plus accueillant, tandis que les tons neutres conviendront mieux aux espaces plus restreints. De plus, essayez de choisir un tapis avec de la texture pour qu’il soit doux sous les pieds lorsque l’on marche dessus. Cela sera parfait pour les pieds nus en été. Enfin, veillez à mesurer correctement votre espace avant d’acheter un tapis d’extérieur, afin de vous assurer qu’il a les bonnes dimensions.

La solution du DIY : nos conseils pour l’extérieur

Aménager un extérieur confortable avec un budget limité vous incite à faire preuve de créativité pour rendre l’espace plus accueillant. Voici quelques conseils de bricolage pour vous aider dans votre projet.

Ajoutez une pergola en bois dans votre extérieur

Cette structure procure de l’ombre et de l’intimité et peut être construite facilement à l’aide de matériaux recyclés tels que des palettes ou des rondins. Choisissez une zone du jardin ou de l’arrière-cour qui a besoin d’être protégée du soleil et commencez à assembler les poteaux et les poutres en bois de la pergola. Vous pouvez également utiliser des poteaux métalliques pour plus de durabilité.

Réutilisez de vieux meubles si votre budget est limité

Si vous avez des meubles dont vous ne voulez plus et qui prennent de la place dans votre remise ou votre garage, pourquoi ne pas les réutiliser pour en faire de jolis sièges d’extérieur ? Vous pouvez par exemple utiliser de vieilles chaises et tables pour créer un superbe espace extérieur. Si vous vous sentez plus aventureux, vous pouvez construire des bancs suspendus à l’aide de palettes en bois et de cordes, ainsi que des tabourets fabriqués à partir de troncs d’arbres.

Peignez votre porte d’entrée

Une couche de peinture fraîche peut instantanément transformer l’aspect de votre porte d’entrée et en faire le point central de l’extérieur de votre logement. Choisissez une couleur vive qui reflète votre style pour créer une entrée accueillante. De plus, au lieu de remplacer votre clôture robuste, mais usée par les intempéries, pourquoi ne pas lui donner un coup de jeune en la peignant ou en la teintant ? Il suffit de poncer le bois et d’appliquer un vernis extérieur pour lui donner un nouvel aspect éclatant. Vous économiserez non seulement de l’argent en évitant les frais d’installation, mais vous ajouterez également de la valeur à votre propriété.

Extérieur accueillant à petit prix : créez des solutions de rangement suspendues

Rangez facilement des objets tels que des jardinières et des outils à l’aide d’étagères fabriquées à partir de boîtes ou de caisses en bois clouées les unes aux autres. Vous pouvez également acheter des bacs de rangement en plastique d’occasion dans les magasins de seconde main à un prix abordable. Pour les rendre encore plus attrayants, ajoutez des couleurs de peinture vives ou des pochoirs pour la décoration. Il ne s’agit là que de quelques idées pour commencer à embellir votre espace extérieur avec un budget limité. Avec un peu de créativité, vous pourrez trouver d’autres moyens de créer un extérieur accueillant sans vous ruiner.

Rédacteur Meric

Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l’entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité.

Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d’autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s’implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain.

Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d’inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici