Dans une habitation où doit vivre une personne à mobilité réduite, il est important que l’accessibilité soit optimale. Des réajustements doivent être effectués en matière d’aménagements et d’équipements pour simplifier la vie à l’occupant. C’est le cas si le logement en est dépourvu ou présente quelques insuffisances. Sur HabitatNews, nous vous proposons un guide sur les changements à faire pour faciliter la vie aux PMR.

Maximisez la mobilité dans la salle de bains et les toilettes

Les pièces de la maison qui sont particulièrement inconfortables pour une personne à mobilité réduite sont la salle de bains et les toilettes. La configuration et les matériaux utilisés ne garantissent pas toujours la sécurité des personnes. Pour le revêtement du sol, c’est le carrelage qui est habituellement choisi et cela est à l’origine de glissades et de chutes dès l’entrée dans la salle de bains. C’est pour cela que vous devez opter pour du carrelage antidérapant classé C.

Le lavabo et les WC

Le lavabo PMR est assez particulier. L’épaisseur recommandée est de 13 cm. Il doit être monté de manière à faciliter l’accès en dessous à un fauteuil roulant. La hauteur doit être de 70 cm en dessous du lavabo et ne doit pas dépasser plus de 85 cm.

En ce qui concerne les WC PMR, la hauteur de la partie assise doit être comprise entre 40 cm et 50 cm comme pour le siège sous la douche. Vous êtes bien entendu libre de prendre le modèle de WC qui vous convient. Dans la salle de bains, notez bien que les équipements tels que les WC PMR réduisent les risques de chute et que l’installation doit se faire à une distance de 150 cm du compartiment de douche.

La hauteur des éléments à fixer sur les portes et les murs

Pour une accessibilité complète depuis l’entrée pour une personne handicapée, une hauteur raisonnable doit être respectée. La norme pour une salle de bains pour ce type de profil concerne certains éléments et équipements. C’est le cas des poignées de porte et aussi des fenêtres, des interrupteurs et des thermostats d’ambiance. N’oubliez pas aussi la télécommande centrale de la salle de bains.

Ils doivent tous être placés à 90 cm au moins et à 130 cm au plus. C’est la hauteur convenable et accessible si vous êtes par exemple sur un fauteuil roulant. Cette indication est à observer pour tous les éléments à fixer au mur comme le lavabo, la robinetterie, le miroir, le porte-serviette, entre autres.

La baignoire

La baignoire pour PMR doit être pourvue d’une porte qui doit faciliter l’entrée. Sa particularité est qu’elle est étanche et empêche l’eau de sortir. Par cette ouverture, il est alors plus facile pour une personne qui a des difficultés à soulever aisément ses jambes, de rentrer et de sortir de la baignoire. Si vous êtes d’un âge avancé, c’est également ce type de baignoire PMR qu’il vous faut.

Comment équiper votre cuisine ?

La base dans une cuisine pour une meilleure accessibilité est la hauteur et l’espacement des plans de travail. Que ce soit pour l’îlot, l’évier, les foyers et le four, vous ne devez pas excéder 80 cm. Pour le confort des PMR, il est recommandé d’installer des éviers peu profonds et inclinés à l’avant pour faciliter la récupération des ustensiles.

Les allées dans la cuisine doivent être de 150 cm. C’est le minimum requis pour faciliter la rotation et les manœuvres de mobilité si vous êtes en fauteuil roulant. Même si ce n’est pas votre cas, vos invités en fauteuil seront à l’aise pour vous tenir compagnie dans votre cuisine.

La cuisine doit être alors spacieuse si elle est équipée d’un îlot central. Ce dernier peut être d’ailleurs à hauteur réglable. Sur le marché, vous trouverez des plans de travail qui sont motorisés et faciles à adapter à la taille des autres membres de la famille.

Pour la conservation des aliments, optez pour un réfrigérateur compact. Il se distingue par sa taille basse et dont l’intérieur est aménagé et compartimenté pour contenir les vivres de première nécessité. En matière de rangement, il est recommandé de monter des tiroirs dont la profondeur est limitée à 65 cm. La hauteur de tout le mobilier de cuisine ne doit pas dépasser 80 cm.

Équipez votre chambre pour faciliter votre quotidien

La chambre d’une personne à mobilité réduite peut présenter quelques variations en fonction du handicap. La pièce doit être tout de même aérée avec des espacements de 90 cm à 130 cm entre le lit, les murs et les armoires de dressing. Les fenêtres et les volets dans votre chambre doivent être à 90 cm du sol.

Pour le couchage, des accessoires peuvent être achetés pour améliorer le confort pendant l’utilisation du lit. Il y a par exemple l’appui de lit qui est un support utile au réveil. Vous devez exercer une force sur la barre de l’équipement pour soulever votre torse du matelas, pour vous asseoir.

Pour les besoins sanitaires nocturnes, nous vous recommandons d’avoir à portée de main un bassin de lit avec couvercle ou un urinal. Avec cet accessoire, vous n’allez plus faire des allers-retours aux toilettes si vous urinez beaucoup la nuit. Vous pouvez l’utiliser en position allongée sans mouiller les draps. Vous trouverez en ligne, d’autres équipements pratiques au quotidien et adaptés à votre handicap.

chambre personne en fauteuil roulant personne handicapée

Que faire si vous avez des escaliers chez vous ?

Le déplacement dans une maison est plus facile pour une personne à mobilité réduite si tout se passe uniquement au rez-de-chaussée. Quand les pièces de vie sont à l’étage, vous êtes tout le temps confronté au franchissement des escaliers. Dans ce cas, vous devez rechercher des solutions qui facilitent l’accès au niveau supérieur.

Un sénior peut chercher à apporter des modifications à ses escaliers. Les changements porteront entre autres sur la hauteur des marches qui doit être de 18 cm au plus. Pour des raisons de sécurité, la profondeur de chaque marche est de 24 cm et il est important de ne pas avoir de nez de marche. La largeur de l’escalier acceptable est d’au moins 80 cm. L’espace est suffisant pour se faire aider par un assistant à domicile pendant la marche.

Vous devez veiller à la visibilité dans les escaliers PMR pour empêcher autant que possible les chutes. C’est pour cela que l’éclairage doit être optimal. Préférez alors l’installation d’un dispositif d’éclairage plus ou moins automatique. Autrement, placez l’interrupteur des lampes de l’escalier avant la première marche.

Le conditionnement des personnes en fauteuil roulant les empêche de prendre les escaliers tout seul. Si vous êtes gêné d’être soulevé au quotidien par vos roches, faites-vous installer un monte-escalier électrique. Plusieurs conceptions sont disponibles sur le marché dont la plateforme monte-escalier antidérapante et la chaise électrique pour escalier. La première est pratique pour aller à l’étage sans quitter le fauteuil roulant. La seconde est utilisée de préférence par les personnes âgées qui n’utilisent pas de dispositif roulant.

Conseils pour faciliter la circulation dans tout votre logement

La perte d’autonomie est une situation de vie qui n’est pas prévisible. Quand elle survient, vous êtes obligé de réaménager l’espace de vie. Pour faciliter la circulation dans tout votre logement, vous devez par exemple supprimer la marche entre les pièces d’un même niveau. Quand ce n’est pas envisageable, posez des kits de repérage au sol pour garantir la démarcation au plancher. Cela peut être utile de le faire quand vous bougez en fauteuil roulant ou si vous êtes malvoyant.

Les entrées de toute la maison doivent avoir une largeur de 90 cm. Les poignées des portes doivent être placées à 90 cm du plancher pour une meilleure accessibilité en position debout ou assise. Les portes coulissantes sont à choisir au détriment des portes battantes. Si vous avez une capacité financière non négligeable, n’hésitez pas à vous faire installer des portes et des fenêtres électriques avec télécommande.

Les couloirs dans la maison ne doivent pas comporter de meubles ou d’autres objets pour faciliter le passage. Pour prévenir tout risque de chute, évitez le carrelage simple et le vinyle pour le sol de la maison. Cela est valable pour les parquets vitrifiés qui, après un faux pas, peuvent entraîner un accident domestique grave. Les carreaux antidérapants sont à essayer.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici