En France, métropolitaine et DOM, 2 750 000 personnes souffrent d’au moins une limitation fonctionnelle et 420 000 d’entre eux ont une reconnaissance administrative. Si la situation des personnes en situation de handicap peine à s’améliorer dans l’Hexagone, des aménagements peuvent être effectués et des aides financières octroyées pour facilité leur autonomie. Comment aménager son logement pour qu’il puisse accueillir une personne à mobilité réduite ? Voici les principaux éléments de réponse.

L’aménagement intérieur pour une PMR

Lorsque l’on accueille une personne à mobilité réduite chez soi (PMR), il est important d’adapter son logement. Ceci pour lui permettre d’être plus autonome et pour permettre à l’ensemble des membres du foyer de vivre plus sereinement le quotidien.

Aménagement général

La première chose à faire, pour adapter un logement en faveur d’une personne à mobilité réduite, est d’optimiser les espaces. La maison doit être la plus spacieuse possible pour facilité la circulation de la PMR, et ce, d’autant plus si elle se déplace en fauteuil roulant.

Pour savoir s’il y a assez de place, veillez à ce que l’on puisse faire un demi-tour dans chaque pièce sans problème. Généralement, il faut compter un minimum de 75 centimètres en largeur et 1, 25 mètres de longueur. Les portes, quant à elles, doivent avoir une largeur minimale de 90 centimètres.

Pour faciliter le quotidien de la personne à mobilité réduite, la hauteur des meubles doit également être repensée dans l’ensemble du logement. On estime qu’ils doivent être positionnés entre 90 centimètres et 1,30 mètre du sol pour permettre à la PMR d’attraper facilement les objets dont elle aura besoin, en toute autonomie.

Enfin, si la maison présente un deuxième étage, il est important d’installer un monte escalier handicapé. Certains d’entre eux disposent d’un plateau, idéal pour pouvoir déposer un fauteuil roulant.

La cuisine

Pour rendre la cuisine plus pratique, plus sécurisante et plus spacieuse, il est conseillé d’effectuer quelques travaux. Il faut garder en tête que, plus le logement sera ouvert, moins il y aura de portes et moins le déplacement sera difficile pour la personne à mobilité réduite. Une cuisine ouverte est donc, en ce sens, idéale pour une PMR.

Pensez aux petits détails comme la mise en place d’un évier suspendu, très pratique pour les personnes en fauteuil roulant, des portes de meubles coulissantes ou rétractables et à l’accessibilité des boutons de l’ensemble de vos équipements.

Les salles d’eau

Il est toujours délicat pour les personnes à mobilité réduite de faire leur toilette quotidienne. Pour favoriser leur autonomie, plusieurs solutions peuvent être appliquées dans la salle de bain et dans les toilettes :

  • Installation de barres de soutien,
  • Installation d’une baignoire à porte,
  • Installation d’une douche à l’italienne avec un siège à fixation,
  • Installation d’un lavabo suspendu (à 90 cm minimum),
  • Installation d’un WC surelevé,
  • Installation de distributeurs de papier-toilette, poignées, savons ou de serviettes à portée de mains.

L’aménagement extérieur pour une PMR

Si l’intérieur est ce qui demande le plus d’attention pour le bien-être de la personne à mobilité réduite, il ne faut pas pour autant négliger les extérieurs. Les espaces verts sont des lieux dans lesquels toute personne apprécie se rendre lors des beaux jours, il serait dommage d’en priver votre proche.

Pour une circulation facilitée, il est conseillé de veiller à l’accessibilité des chemins et des allées. Un revêtement doit être appliqué sur une bonne largeur, pour pouvoir accueillir un fauteuil roulant. Par ailleurs, il est nécessaire de supprimer tout rebord ou toute marche qui pourraient gêner la circulation. Dans le cas où les travaux ne pourraient pas être effectués, il est possible d’opter pour une rampe d’accès.

Les aides financières pour adapter son logement

AAH : L’Allocation aux Adultes Handicapés

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est accordée par la CDAPH. Elle permet d’obtenir une aide longue durée, dont le montant est octroyé en fonction des ressources de la personne concernée. Selon la situation, le virement mensuel peut aller jusqu’à 902,70 €. Ainsi, il est possible d’allouer l’entièreté ou une partie de cette somme pour aménager son intérieur et adapter son logement : installation d’un monte escalier, mise en place d’une rampe, accessibilité renforcée des meubles de rangement, etc.

Pour obtenir l’AAH, il faut respecter certains critères de sélection :

  • Avoir un taux d’incapacité situé de 80 % minimum (des solutions sont possibles pour les taux d’incapacité situés entre 50 et 79 %).
  • Résider en France depuis au moins 3 mois (sauf en cas d’activité professionnelle).
  • Avoir au moins 20 ans (ou 16 ans en cas d’émancipation).
  • Répondre aux conditions de ressources prévues par l’AAH (Attention, les ressources prises en compte dont les revenus N-2).

Les autres dispositifs d’aides au handicap

Il existe en tout et pour tout, 7 aides pour aider financièrement les propriétaires à adapter leur logement dans le cadre du handicap. Outre l’AAH, que l’on vient de citer, il existe également :

  • Le complément de ressources,
  • La Majoration pour la Vie Autonome (MVA),
  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH),
  • L’aide de l’Agence Nationale pour l’Habitat (Anah),
  • L’aide d’Action Logement,
  • Le crédit d’impôt.

Pour savoir si vous êtes éligible à une ou plusieurs aides (certaines d’entre elles sont cumulables), vous pouvez vous rendre sur le site officiel du gouvernement.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici