L’année 2023 s’annonce riche en innovations et tendances dans le domaine de l’architecture d’intérieur. Entre la volonté de créer des espaces plus durables et écologiques, et celle de repenser nos habitats pour les rendre plus adaptés à nos modes de vie, plusieurs éléments marquent cette année. Nous allons donc vous expliquer quelles sont les nouveautés les plus connues en 2023.
Les matériaux écologiques et durables au cœur des projets
Le bois fait son grand retour cette année. En effet, ce matériau local permet en effet d’engager les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre dans une démarche circulaire, tout en offrant un aspect esthétique indéniable. De plus en plus d’architectes d’intérieur privilégient également l’utilisation de matériaux recyclés ou issus de filières écoresponsables, tels que le lin, le chanvre ou encore le liège. Si cette technique vous intéresse, vous pouvez par exemple regarder pour vous lancer dans l’architecture d’intérieur. Vous pouvez trouver des informations à ce sujet sur des sites comme : Comment devenir ou bien d’autres du même type.
Une attention particulière portée à l’éclairage naturel
Afin de réduire la consommation d’énergie et de créer des ambiances chaleureuses et agréables, l’éclairage naturel est mis à l’honneur dans les nouveaux projets d’architecture d’intérieur. Des solutions innovantes apparaissent telles que les puits de lumière, les fenêtres zénithales ou encore les murs vitrés.
Le retour aux sources et au patrimoine architectural
En 2023, les architectes d’intérieur redonnent vie à des bâtiments historiques et aux savoir-faire locaux. Ces projets témoignent d’une volonté de préserver et valoriser le patrimoine tout en l’adaptant aux besoins contemporains.
Des espaces modulables et évolutifs
Les modes de vie évoluent, et l’architecture d’intérieur se doit de suivre cette tendance. Les nouveaux projets intègrent ainsi des espaces polyvalents et transformables, permettant de s’adapter aux différentes activités et envies des occupants. Par exemple, le centre Jean Labellie, espace culturel et sportif du Rouget, est conçu avec un plan carré et une toiture à pente unique qui suit le profil du terrain naturel. Ses cinq creux sont autant d’espaces modulables selon les besoins.
Un design innovant et personnalisé
L’année 2023 voit également l’émergence d’un design innovant, où chaque projet est pensé pour répondre au mieux aux attentes et aux goûts des clients.
Les couleurs et motifs audacieux
Exit les intérieurs monochromes et sans relief, place aux couleurs vives et aux motifs originaux ! En 2023, l’architecture d’intérieur ose les associations audacieuses et les mélanges de styles. Le tout dans un souci d’harmonie et de personnalisation des espaces.
- Des matériaux écologiques au cœur des projets ;
- La valorisation du patrimoine architectural ;
- Des espaces modulables pour s’adapter aux modes de vie ;
- Un design innovant et personnalisé
L’année 2023 signe une véritable révolution dans le domaine de l’architecture d’intérieur. Entre préservation du patrimoine, utilisation de matériaux durables et propositions innovantes, les architectes rivalisent d’ingéniosité pour créer des espaces toujours plus adaptés, esthétiques et responsables.