Le mois de juin est un moment crucial pour les jardiniers, puisque c’est à cette période où vous pouvez réaliser de nombreuses plantations et semis. Comme chaque mois, il est important de connaître les fruits et légumes à planter et à semer dans votre jardin à ce moment précis de l’année. Voici donc comment vous y prendre pour préparer votre potager en juin.

Les aubergines

L’aubergine est le légume-fruit emblématique du régime méditerranéen. Elle est particulièrement faible en calories et riche en fibres. Elle peut être savourée crue ou cuite, et se marie parfaitement avec les autres légumes saisonniers. Pour pousser, l’aubergine a besoin d’un sol profond, bien drainé et fertile. Elle est particulièrement vulnérable au gel, à l’humidité excessive et aux vents forts. La meilleure technique pour la cultiver est de commencer par la semer à l’intérieur dans des pots remplis de terreau. Une fois que les plants sont vigoureux et présentent leurs premières feuilles, vous pouvez les transplanter en pleine terre.

Les melons

Vous devez savoir que le melon a besoin d’un bon emplacement pour pousser. Il est donc important de bien penser à privilégier un sol frais et profond. Vous pouvez mettre un peu d’engrais qui s’utilise normalement pour les tomates et du compost. Pour bien choisir la variété de melon que vous allez planter, il est conseillé de demander conseil à un professionnel. En effet, il vous dira celle qui correspond le mieux à votre climat et à la composition de votre sol. En ce qui concerne la plantation, il est conseillé d’opter pour une technique de jardinage très précise : il vous faut semer les melons directement en pleine terre. Pour ce faire, il faut bien penser à niveler le sol et faire des petits trous de 2 cm de profondeur dans toutes les directions. Vous pouvez ensuite semer 2 ou 3 graines par trou.

Les poivrons

Ce sont des piments doux qui sont particulièrement riches en vitamine C. Il est également très peu calorique ce qui fait qu’il peut s’intégrer à tous vos plats de l’été. Vous pouvez cultiver les poivrons dans un sol bien drainé et bien enrichi, ainsi que dans un endroit ensoleillé et abrité. Vous avez la liberté de choisir de les planter en pleine terre, en pots ou dans des sacs de culture. Si vous optez pour une plantation en pleine terre, il est recommandé d’espacer chaque plant de poivron d’environ 50 cm et de les arroser généreusement. Il ne faut pas oublier de les tuteurer pour les soutenir pendant leur croissance.

Les fraises

La fraise est le fruit phare de la période estivale. Avant la plantation des fraisiers, il est important de préparer soigneusement le sol en le travaillant et en formant des buttes. Une fois les plants installés, il est recommandé d’utiliser la technique du paillage pour protéger le sol. Pour bien planter vos fraises, vous devez commencer par bêcher le sol afin de le rendre aussi aéré que possible. Vous devez ensuite affiner la terre à l’aide d’une griffe, puis y incorporer et mélanger le composte. Une fois que c’est fait, vous devez délimiter des buttes de terre d’environ 60 à 70 cm de largeur et 20 cm de hauteur puis creuser des trous de la même profondeur que les racines à l’aide d’un plantoir à bulbes. Puis, il est important d’immerger les plants sortis de leurs godets dans de l’eau de pluie pour les humidifier. Il vous suffira ainsi de planter les plants dans des trous et de les reboucher.

Les abricots

L’abricotier est bien adapté aux environnements à température élevée, en particulier à la météorologie typique du bassin méditerranéen. Il est important de prévoir de l’arroser régulièrement une fois que vous l’aurez planté pour qu’il puisse pousser dans les meilleures conditions possibles. La méthode la plus simple consiste à semer directement vos noyaux d’abricot dans le sol. En effet, il vous suffit de faire un trou, assouplir la terre et ajouter du sable pour la rendre plus légère. Pour mettre les noyaux à l’abri des rongeurs, vous pouvez fabriquer un petit sac à partir de grillage à placer dans le trou, contenant trois noyaux.

Quelques questions autour des fruits et légumes à planter en juin

  1. Quels sont les légumes que l'on plante à de nombreuses périodes mais aussi en juin ?

    Il est toujours possible de semer directement dans le sol les variétés suivantes : pois, choux-raves, navets, brocolis, betteraves, fenouils, choux frisés, carottes, endives et bettes.

  2. A quel moment du mois de juin faut-il planter les tomates ?

    Il est possible de les planter jusqu'à la mi-juin. L'idéal est d'avoir correctement préparé votre sol en le paillant ou en y ajoutant du fumier durant l'automne et l'hiver, puis de l'enrichir avant la plantation avec un engrais spécifique pour tomates ou du purin d'ortie, un fertilisant entièrement compatible avec l'agriculture biologique.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici