Si vous êtes ici c’est sans doute que vous êtes passionnés par le jardinage et que vous ne  savez pas comment vous y prendre pour avoir la main verte. En effet, il est vrai qu’il faut faire preuve d’une certaine rigueur et avoir des connaissances dans le domaine pour avoir le jardin parfait. Mais pas de panique, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir.

Avoir les bons outils de jardinage à portée de main

Se munir des bons outils de jardinage vous permettra de prendre soin de votre jardin. Cependant, il est important de se doter de matériel pratique qui vont vous faciliter la tâche au quotidien.

Voici les 6 bons outils de jardinage qu’il vous faut absolument :

  • La fourche à bêcher : il permet de retourner et ameublir la terre dur. Elle se compose d’un manche en bois ou en PVC avec au bout un fer à 4 ou 5. Il faut dans l’idéal qu’il porte 5 pour vous permettre une utilisation optimale. Vous pouvez par exemple tester la marque Gardena pour le jardinage qui propose des fourches à bêcher facile d’utilisation pour les personnes moins à l’aise avec le jardinage.
  • Une griffe : elle se compose d’un manche assez long et d’une pièce d’acier forgé avec un emmanchement à douille. Elle permet d’ameublir avant de mettre les semences des futures plantations.
  • Un transplantoir : c’est une petite truelle individuelle à manche court et lame métallique. Elle est utilisée pour casser la croûte de terre lorsqu’elle est sèche et dure.
  • Le sarcloir : il sert à arracher les petites pousses de plantes sans pour autant avoir à retourner la terre lorsqu’il est difficile d’arracher les mauvaises herbes.
  • Le sécateur : il se compose de deux poignées mobiles qui se croisent sur un axe, et qui sont prolongées l’une par une lame, l’autre par une contre lame.
  • Le broyeur de végétaux : il vous permettra de réduire le volume de déchets végétaux présents dans votre jardin pour en faire du compost ou du paillage.

Bien connaitre les différentes périodes de plantation

Il est important de prendre en compte la qualité du sol, le climat et l’exposition de vos plantations lorsque vous plantez des arbres, des fruits et des légumes. Cependant, il est important de respecter un calendrier précis pour faire une bonne récolte.

Voici les différentes plantations à mettre suivant la période de l’année :

Au printemps

  • Les oignons : 3 mois de l’année sont propices pour planter des bulbes d’oignons : février, mars et avril. La technique est très simple : vous devez commencer par creuser des sillons d’1 cm de profondeur. Il faut ensuite mettre les oignons dans la terre espacés de 25 à 30 cm et les recouvrir.
  • Les radis : il est possible de planter des radis pendant 4 mois de l’année soit mai, juin, juillet et aout. Pour les planter, il vous suffit de faire plusieurs rangées de graines de radis espacées de 10 à 20 cm sur la terre. Il vous faut ensuite les recouvrir de terre ou de terreau.

En été

  • Les haricots : ils se plantent dans l’idéal entre le mois de juin et le mois d’aout. Il vous suffit de les semer dans la terre dans un sillon de 5 cm de largeur et de 2 cm de profondeur. Il faut ensuite les recouvrir d’un centimètre de terre.
  • Les courgettes : le mois de mai est le mois de l’année considéré comme étant le plus propice pour planter les courgettes. Pour planter correctement vos courgettes, vous devez creuser un trou assez profond et le remplir de compost ou de terreau horticole.

À l’automne

  • Les carottes : le début de l’automne est le mois pendant lequel on peut semer des carottes dans son potager. Vous devez creuser des sillons dans lesquels il vous faut mettre du marc de café. Vous devez ensuite semer les graines de carottes en faisant bien attention à les espacer de 20 cm.
  • Le chou-fleur : les plantations se sèment au mois de septembre. Il se sème en pépinière dans des sillons de 2 cm de profondeur. Cependant, il vous faut savoir que vous pouvez également le semer à n’importe quelle période de l’année.

En hiver

  • Les poireaux : le mois de décembre est le mois idéal pour planter vos poireaux. La démarche à suivre pour planter est simple : vous devez faire un trou d’une quinzaine de cm de profondeur et plongez le plant de poireau en ne laissant visible que la partie verte. Vous devez ensuite tasser la terre autour.
  • Les framboisiers : il se plante à partir du mois d’octobre. Afin de planter des pieds de framboisiers, vous devez faire un trou dans lequel vous déposerez du compost. Vous pouvez ensuite mettre le plan puis reboucher le trou.

Contrairement à ce qu’il se dit, devenir un pro du jardinage n’est pas vraiment compliqué. Il vous suffit d’avoir les bons outils de jardinage et de savoir à quelle période vous pouvez planter les fruits et légumes de saison.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici