Le plombier s’occupe de tous les équipements qui reçoivent et distribuent l’eau dans votre habitation. Il répare, entretient et rénove les équipements sanitaires tels que les éviers, les lavabos et les toilettes. Il peut également installer vos appareils de traitement de l’eau, comme les chaudières et les chauffe-eau. Les services d’un plombier sont également nécessaires lors de l’adduction au réseau public de la distribution d’eau. C’est un professionnel qui œuvre de manière générale à ce que vos canalisations soient étanches et fonctionnelles. Il s’occupe par ailleurs de déboucher vos conduits domestiques, lorsque ceux-ci sont engorgés. Le domaine d’intervention d’un plombier est ainsi plutôt large. Découvrons ses différentes qualités, pour vous aider à entretenir votre logement.

Faites installer des sanitaires et une adduction d’eau par un plombier

Le plombier est un installateur d’équipements sanitaires, qui est aussi en mesure d’effectuer des travaux d’adduction d’eau.

Votre plombier pour l’installation sanitaire

Tous les équipements sanitaires peuvent être installés par un plombier professionnel. Cette catégorie englobe :

  • les baignoires,
  • les bidets,
  • les éviers,
  • les lavabos,
  • les chasses d’eau,
  • les robinets,
  • les siphons,
  • les cabines de douche.

Leur installation se déroule en 3 phases. Dans un premier temps, le plombier conçoit ou prend connaissance de l’architecture de la pièce. Il identifie par la suite les points d’arrivée et de sortie d’eau. Habituellement, dans la cuisine, le point d’arrivée d’eau est situé sous l’évier. Dans la salle de bains, ce point d’arrivée se trouve généralement à côté des toilettes. Dans certaines pièces, vous pouvez avoir deux entrées : une prévue pour l’arrivée de l’eau chaude et une autre pour l’eau à température ambiante. Après l’identification de ces points, le plombier définit l’emplacement des sanitaires. Enfin, il élabore le plan de l’ensemble des canalisations et des sanitaires à poser.

La mise en œuvre d’adduction d’eau

À l’achèvement des travaux de construction d’une maison, le raccordement au réseau public d’eau potable constitue une étape indispensable, afin de pouvoir emménager. Cette commodité nécessite des démarches à effectuer auprès des services administratifs de la commune. Celles-ci s’effectuent habituellement à la mairie qui examine votre dossier. Lorsque la municipalité donne son aval, le plombier vous établit un devis.

Après acceptation, les techniciens du réseau de distribution d’eau viennent installer le compteur. Le plombier peut alors procéder aux travaux de raccordement. Par exemple, il peut installer un robinet central qui gère la distribution de l’eau dans toutes les pièces. Cet artisan assure également le fonctionnement optimal du compteur d’eau, en installant un clapet antiretour ou un réducteur de pression. Le dispositif antiretour empêche les eaux usées de revenir dans le circuit. Cet équipement est parfois appelé clapet antipollution.

Appelez un plombier pour réparer vos canalisations en urgence

Le plombier est aussi compétent pour remplacer ou réparer des canalisations d’eau abîmées. Il intervient également dans l’évacuation des eaux usées et la récupération de l’eau de pluie.

La réparation des tuyaux endommagés

La période hivernale met souvent à rude épreuve les canalisations, surtout dans les maisons. Les tuyaux peuvent éclater sous la pression de l’eau qui gèle à l’intérieur. Lorsque ces dommages se produisent, ils peuvent être difficiles à repérer. C’est alors au plombier d’identifier avec précision l’endroit où la canalisation s’est détériorée.

plombier dépannage plomberie urgence

Comme cette famille, vous pouvez contacter un plombier à Liège, afin de faire réparer vos canalisations

La récupération de l’eau de pluie et la purge des canalisations

Vous pouvez solliciter un plombier pour vous installer un système de récupération d’eau de pluie. Pour ce faire, le plombier installe des gouttières en PVC, en cuivre ou en zinc. Cette option permet de faire des économies en réduisant votre consommation d’eau provenant du réseau officiel de distribution.

Quant à la purge des canalisations, elle nécessite l’installation d’un robinet spécial. Celui-ci permet d’épargner les autres robinets et portions du circuit des mauvaises odeurs émanant des déchets à évacuer. Le robinet de purge peut aussi servir à évacuer le calcaire qui obstrue vos canalisations.

L’installation de conduits de gaz et d’équipements de chauffage par votre plombier

Un artisan plombier professionnel s’occupe également du raccordement et de l’entretien du circuit interne de distribution de gaz. Il peut aussi installer ou réparer des équipements de chauffage.

La mise en œuvre du circuit d’alimentation en gaz

Vous possédez des équipements qui fonctionnent au gaz dans votre logement ? Le plombier peut raccorder votre maison au réseau de distribution du gaz. Pour ce faire, vous aurez besoin de canalisations internes. Cet artisan est alors la personne indiquée pour installer la tuyauterie et le réseau interne d’alimentation en gaz de votre habitation. Après l’installation du circuit, il se charge de son entretien.

L’installation d’équipements de chauffage et de climatisation

Le plombier-chauffagiste est le professionnel qu’il vous faut pour l’installation de votre système de chauffage. Que ce soit par exemple pour un chauffe-eau solaire, un bain thermal, un radiateur ou une pompe à chaleur, c’est l’artisan dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi l’appeler pour réparer vos équipements qui ne fonctionnent plus.

Le plombier, pour mettre vos installations aux normes et vous donner des conseils

Les travaux de plomberie doivent respecter certaines normes, notamment en ce qui concerne les matériaux et les normes environnementales.

Il harmonise vos installations avec les normes

Les systèmes de canalisation doivent être à jour, au regard des normes en matière de construction. La réglementation évolue sans cesse. Au fil du temps, vos installations sanitaires et de plomberie peuvent devenir obsolètes. Dans ce cas, l’artisan plombier sait rénover vos équipements et les remettre à niveau, pour que votre logement respecte les normes en vigueur.

Il détecte les dysfonctionnements et donne des conseils

Le plombier dispose de l’expertise nécessaire pour déceler les failles et les dysfonctionnements de vos installations sanitaires et de vos canalisations d’eau. Il sait inspecter l’état de la tuyauterie et celui des dispositifs sanitaires. Il est le mieux placé pour diagnostiquer la source d’une baisse de pression d’eau au niveau de vos robinets. Fort de son expérience, il sait vous donner des conseils sur les bonnes habitudes à adopter pour entretenir vos canalisations et vos installations. Au cas par cas, il sait proposer les meilleures solutions permettant de résoudre les problèmes de plomberie. Suivre ses recommandations vous permet de garantir une longue durée de vie à vos équipements.

Les autres domaines d’intervention et compétences d’un plombier

Le plombier a pour vocation principale la réparation, l’entretien et l’installation d’équipements hydrauliques et sanitaires. Par ailleurs, il nettoie et débouche les canalisations d’eau et entretient les équipements de chauffage et les chaudières. Il est en mesure d’intervenir dans des cas d’urgence, comme les fuites d’eau ou de gaz, et se charge également de résoudre les problèmes de présence de rouille dans l’eau qui sort de votre robinet.

Par ailleurs, certains travaux de plomberie nécessitent de la maçonnerie, de la peinture, etc. À défaut d’avoir à collaborer avec un maçon ou un peintre, certains plombiers développent en ce sens des compétences supplémentaires. Vous pourrez ainsi observer des plombiers polyvalents, sur certains chantiers de rénovation ou de construction.

Afin de choisir un artisan plombier de confiance et pour éviter les arnaques, étudiez ses certifications. Lisez les avis clients sur son site internet et n’hésitez pas à le contacter pour en savoir plus sur ses services. Un artisan professionnel doit vous fournir un devis avant le début des travaux. Vous avez le droit de le refuser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici