Comment bien aménager un salon avec une baie vitrée ?

Comment bien aménager un salon avec une baie vitrée ?

Une baie vitrée offre de la lumière naturelle à une pièce et généralement une vue sur l’extérieur et la nature qui peuvent sembler suffisantes pour décorer la pièce. Pourtant, c’est loin d’être le cas. Aussi belle et accueillante que soit une pièce avec une baie vitrée, elle demande un aménagement bien particulier pour mettre en valeur le mieux possible cet espace.

Gérer la luminosité et la vue

Les avantages d’une baie vitrée peuvent également poser certains problèmes. Un mur entier en verre transparent ouvre une pièce sur l’extérieur, mais donc aussi aux regards indiscrets et à la lumière du soleil en permanence. La première étape de l’aménagement d’une pièce avec une baie vitrée doit donc être de choisir et d’installer des rideaux.

Cependant, pour une baie vitrée de grande taille, une tringle et des rideaux ne suffiront pas. En plus, ils iront très mal avec vos grandes fenêtres de la taille du mur. Il est important de choisir des modèles de rideaux adaptés, voire électrique pour plus de confort. N’importe quel modèle de store californien chez store-discount sera parfaitement adapté à toutes les baies vitrées.

Créer une perspective

Une baie vitrée ne peut pas être gérée comme un mur classique qui disposerait simplement d’une fenêtre plus grande que la normale. Effectivement, l’impact d’une baie vitrée sur la profondeur de la pièce est très différent et il faut donc prendre en compte l’extérieur sur lequel elle ouvre quand vous réfléchissez à la perspective que vous souhaitez créer.

Bannière 728x90

D’une certaine manière, l’extérieur devient la deuxième moitié de la pièce et vous devez donc meubler la première moitié en conséquence. Vous pouvez donc soit orienter les meubles pour créer un point de fuite sur l’extérieur, soit, au contraire, concentrer le point de fuite sur une cheminée ou une télévision afin de mieux séparer les deux espaces. L’installation d’un poêle à bois devant la baie vitrée est un mélange des deux osé, mais avec des résultats de grande qualité.

Habiller les fenêtres

Une immense baie vitrée totalement nue n’est pas vraiment du plus bel effet. Installer des rideaux permet de l’habiller sans gâcher la vue qu’elle offre. Néanmoins, il y a d’autres opportunités pour habiller une baie vitrée qu’il ne faut pas hésiter à mettre en place, notamment pour créer de nouvelles perspectives ou délimiter les espaces.

Nous vous parlions un peu plus tôt de l’opportunité de placer un poêle juste devant une baie vitrée, mais il est également possible d’y apposer une banquette sur mesure afin de profiter de la lumière toute l’année. Disposer des plantes est également une belle manière de rendre plus floue la frontière entre intérieur et extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*