Une baie vitrée coulissante est une porte-fenêtre entièrement vitrée. Son vitrage descend parfaitement jusqu’au sol. Elle possède des vantaux qui coulissent parfaitement le long de rails. C’est la solution à privilégier lorsque l’on désire apporte un peu plus de luminosité dans une maison. Elles permettent également de rendre votre habitat beaucoup plus sécurisé grâce aux volets roulants. Il existe un bon nombre de modèles différents de baies vitrées coulissantes. Il est donc important de bien savoir comment la choisir en fonction de vos besoins. Nous allons tout vous expliquer.
Les différents types de baies vitrées coulissantes
Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication des baies vitrées coulissantes. Il n’offre pas le même résultat au niveau esthétisme, isolation, mais aussi résistance. Le fait de connaître les caractéristiques de chaque matériau vous aidera à choisir une baie vitrée coulissante qui vous correspond.
La baie vitrée coulissante en bois
Une baie vitrée coulissante en bois apporte une touche de simplicité à votre maison. En effet, c’est un matériau naturel qui la rend beaucoup plus chaleureuse. De plus, il apporte toujours de bonnes performances thermiques et une excellente isolation phonique à votre habitat.
La baie vitrée coulissante en aluminium
C’est une baie vitrée que l’on qualifie de contemporaine. L’aluminium apporte de la modernité et de la luminosité à une baie vitrée. Il existe un bon nombre de couleurs et de teintes de baies vitrées coulissantes en aluminium. Vous pouvez donc tout à fait opter pour une baie vitrée de couleur sablée, satinée ou encore brillante.
La baie vitrée coulissante en PVC
Le PVC largement prisé pour ces performances d’isolation. Elle est également très facile à nettoyer. Elle possède de plus en plus des renforts en acier ce qui lui offre plus de résistance. Il existe un large choix de finitions et de coloris de baies vitrées coulissantes en PVC.
Les types de vitrages possibles
Le vitrage permet d’apporter un maximum de lumière dans votre intérieur. Mais c’est également une protection contre le froid et les intempéries. De plus, c’est aussi l’élément qui permet une bonne isolation thermique de votre habitation. Avec un bon vitrage, vous pouvez faire des bonnes économies d’énergies.
Le double vitrage phonique
C’est la solution idéale si vous vivez dans une maison située en zone urbaine. En effet, il est constitué de deux plaques de verre particulièrement résistantes. Il va donc réduire tous les sons qui proviennent de l’extérieur. Vous allez ainsi pouvoir vivre dans un environnement particulièrement calme.
Le vitrage simple
Ce type de vitrage est constitué d’une vitre seule. Il apporte beaucoup plus de lumière qu’un double vitrage phonique. Il existe une large gamme de vitrage simple avec des motifs, des textures et des couleurs différentes. Il s’installe beaucoup plus dans les maisons anciennes, mais vous pouvez toujours en mettre un dans une récente.
Le triple vitrage
Il est de plus en plus utilisé pour ces performances thermiques. En effet, les pertes de chaleur sont particulièrement faibles en hiver. Dans ce même sens, le confort thermique est toujours optimal pendant l’été. Il s’utilise généralement bien dans les maisons passives, car elles ont une consommation énergétique basse.
La couleur à choisir suivant votre façade de maison
Toutes les couleurs de baies vitrées ne vont pas forcément avec toutes les façades de votre habitat. En effet, elles ne vont pas la mettre en valeur de la même façon. C’est pourquoi, il est important de trouver une couleur de baie vitrée qui respecte bien le style de votre maison. C’est le seul moyen de faire en sorte d’avoir un bon rendu visuel.
Pour les façades en pierre
Il est important de choisir une couleur qui va mettre en avant l’aspect naturel de la pierre. Il faut pouvoir mettre en valeur l’authenticité de la façade de votre maison. Il est donc conseillé d’opter pour baie vitrée grise si la pierre est foncée. En revanche, vous pouvez mettre une baie vitrée claire si la teinte est pastel.
Pour les façades blanches
Le blanc à l’avantage de s’accorder facilement avec de nombreuses teintes. Vous pouvez alors choisir une couleur de baie vitrée vive pour apporter du peps à votre façade. L’objectif est de lui donner le plus de dynamisme possible. Vous pouvez par exemple choisir une baie vitrée coulissante rose qui est particulièrement à la mode.
Pour les façades en brique
Si vous avez ce type de façades à l’extérieur de votre maison, vous devez lui apporter de la modernité et de la luminosité. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’opter pour des teintes claires comme le blanc ou l’ivoire. Le but est de faire en sorte que votre choix soit harmonieux.
Pour les façades colorées
Ce sont des façades qui apportent déjà beaucoup de gaieté à votre maison. Il est donc important de choisir une couleur qui vous permettra de ne pas vous lasser dans le temps. Ce choix peut se porter vers une couleur particulièrement neutre. Vous pouvez ainsi partir sur une couleur grise ou blanche.
Choisir une baie vitrée coulissante n’est pas compliqué. Il vous suffit de suivre ces quelques conseils pour trouver votre bonheur.