Le Lisianthus est une plante que l’on appelle également “Eustoma grandiflorum”. Sa culture peut se faire en serre, en véranda, mais aussi en intérieur ou bien en extérieur. C’est une fleur champêtre qui particulièrement élégante et distinguée, ce qui signifie qu’elle peut facilement remplacer la rose. Il est généralement conseillé de l’offrir à une personne dont vous êtes particulièrement proche, car elle est symbole d’appréciation et de gratitude. Cependant, il est important de savoir pourquoi il faut cultiver cette fleur d’été incontournable.

La plante Lisianthus : Qu’est-ce-que c’est ?

C’est une plante qui est aussi connue sous le nom de cloche du Texas. Cette fleur est originaire de l’Amérique du Nord, mais aussi du Mexique. Par ailleurs, elle est aussi appelée “gentiane des prairies” dans les régions un peu plus au sud. Elle n’est pas très haute puisqu’elle mesure entre 50 et 60 cm suivant l’endroit où elle se trouve. C’est donc un signe distinctif si on la compare avec les autres fleurs que l’on trouve actuellement dans cette partie du monde. Une autre de ces particularités est qu’elle possède des fleurs en simples ou bien doubles. Il est possible de trouver des Lisianthus ou eustoma de couleur rose, pourpre, bleue ou blanche. Ses feuilles sont généralement vert-gris. Elles durent dans le temps même une fois qu’elles ont étés coupées. Par ailleurs, elles ont une hauteur de 60 cm. On la retrouve généralement en vente chez des fleuristes.

Une technique de plantation facile du Lisianthus

Il est important de choisir le bon emplacement pour cultiver le Lisianthus. En effet, il apprécie la lumière, mais a petite dose. Il arrive donc qu’il brûle s’il est placé en plein soleil sur une terrasse. Il faut dans l’idéal choisir un endroit qui sera à l’ombre. Au printemps, une fois que les gelées sont passées, vous pouvez passer à la plantation du Lisianthus :

  • Commencez par creuser un trou d’une dizaine de centimètres de profondeur ;
  • Enlevez la plante du pot de fleurs ;
  • Désagrégez la motte pour dégager les racines et radicelles ;
  • Installez le pied de la plante et rebouchez le trou en tassant la terre ;
  • Faites un premier arrosage de manière très abondante.

Un entretien particulièrement simple de cette fleur

Pour bien entretenir cette plante, il est important de savoir que cette plante aime les températures modérées. Elle aime ainsi être exposée à une température de 20 °C. Vous devez donc faire attention à bien la mettre dans un endroit ensoleillé. Il faut également l’ombrager des rayons lumineux. De plus, l’aération est également importante, mais il faut éviter les courants d’air froid, car ils peuvent influencer le processus de floraison de la plante. Pour s’en occuper de la meilleure des manières, il faut dissocier l’entretien d’un lisianthus de jardin de celui d’un lisianthus en pot.

Le lisianthus de jardin

Vous devez commencer par l’arroser avec précaution dans les premiers jours qui suivent la plantation dans votre jardin. Puis, vous devez continuer de l’arroser régulièrement pour maintenir le sol de la plantation assez frais pendant toute la belle saison. Cependant, il faut limiter son arrosage en hiver.

Le lisianthus en pot

Vous devez bien penser à l’arroser régulièrement durant tout l’été. C’est important pour éviter que le terreau ne dessèche. En effet, une plante qui a soif va avoir un feuillage qui va généralement s’affaisser. Vous pouvez également lui mettre un engrais pour les plantes à fleurs au moins une fois par semaine de juin à fin août. Voici tous les critères qu’il faut considérer pour un bon entretien du lisianthus en pot :

  • La lumière : il va s’épanouir dans une lumière vive et direct. Cependant, il ne doit pas être exposé à une chaleur intense, car cela réduirait sa floraison.  Il est donc conseillé de le placer vers une fenêtre orientée plein sud en Hiver.  C’est pendant les mois les plus froids de l’année qu’il est important de lui fournir plus de lumière que d’ordinaire. Vous avez plus de liberté pour la positionner à un autre endroit de votre maison lorsqu’il fait un peu plus chaud.
  • L’arrosage :  il est important de les arroser régulièrement pour favoriser leur bonne croissance. De plus, étant donné qu’elle vient d’un pays avec un fort taux d’humidité, il est important de la brumiser régulièrement. En revanche, il est important de bien penser à ne pas arroser abondamment les feuilles et les fleurs. Pour ce faire, vous devez bien penser à verser l’eau qu’à la racine.
  • Le sol : vous devez bien penser à lui apporter un terreau riche en minéraux pour sa croissance. Il est généralement conseillé de lui apporter un terreau à base de tourbe. C’est matière végétale fossile qui permet de bien enrichir les sols. Puis, il faut lui assurer un bon drainage. C’est la seule solution efficace pour ne pas faire pourrir ces racines.
  • L’engrais : il est primordial de la nourrir avec un engrais liquide faible pour favoriser sa bonne croissance. Vous pouvez le faire au minimum 2 fois par mois voir plus si vous voyez quelle en a réellement besoin. En hiver, vous pouvez réduire l’engrais à une fois par mois. Il est également possible d’arrêter d’en utiliser.

Une plante idéale pour décorer votre intérieur

Le Lisianthus est une plante qui va vous permettre d’améliorer votre cadre de vie. En effet, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour embellir votre intérieur. Pour ce faire, il faut laisser place à la créativité. Cependant, il y a quelques idées de décoration d’intérieur qui sont toujours intéressantes à reproduire.

Le chemin de table en lisianthus

C’est un accessoire décoratif que l’on utilise la plupart du temps pour décorer la table en vue d’un événement spécial. En effet, c’est une décoration de table particulièrement légère qui apporte de la fraicheur à votre salle à manger. Pour faire un chemin de table en lisianthus, vous avez besoin d’une paire de sécateurs, de ciseaux cranteurs et de toile en plastique. Vous devez également prendre de nombreux contenants de petite taille. Une fois que c’est chose faite, il est important de bien suivre le mode d’emploi pour le fabriquer. Voici comment il faut vous y prendre :

  • Préparez un petit pot de lisianthus avec un peu de mousse naturelle à l’intérieur ;
  • Rempotez le lisianthus dans un pot de préférence en céramique ;
  • Prenez un petit vase que vous allez remplir avec un peu d’eau ;
  • Ajoutez un peu de mousse artificielle à l’intérieur du vase ;
  • Mettez quelques petits brins de verdure ;
  • Faites cette composition plusieurs fois avec des vases de couleurs différentes.

Le bouquet de printemps

C’est une composition de fleurs de saison qui permettent d’apporter de la gaieté et de la fraîcheur à votre maison. Elle est particulièrement colorée puisque vous devez ajouter des fleurs de couleurs différentes. Vous devez donc pouvoir faire un bouquet chic qui apportera du cachet à la pièce dans laquelle vous allez le mettre. Ce bouquet se compose toujours de lisianthus mais également de tiges d’eucalyptus, d’astrantia ou encore de craspedia. Il faut aussi mettre des callas roses et de la rose branchue. Voici comme vous devez vous y prendre pour fabriquer un beau bouquet de printemps :

  • Prenez le plateau décoratif en métal de votre choix ;
  • Positionnez un vase au centre de votre plateau ;
  • Mettez deux callas rose de chaque côté du vase ;
  • Ajoutez quelques tiges de lisianthus ;
  • Placez également celles d’astrantia, de craspedia et d’eucalyptus ;
  • Terminez la composition en ajoutant la rose branchue dans le vase.

Embellir votre extérieur avec le lisianthus

C’est une plante qui trouvera bien sa place dans votre jardin. En effet, ces grandes fleurs en forme de cloches ont besoin d’un emplacement particulièrement clair et chaud. Cependant, il est important de faire en sorte à ce qu’elles ne soient pas directement exposées à la lumière du jour. Vous pouvez selon votre convenance choisir une fleur de lisianthus de couleur violette, lilas, jaune ou encore pourpre. Il existe un bon nombre de décorations en lisianthus pour l’extérieur. Vous pouvez donc vous laisser tenter par une décoration particulièrement esthétique.

Une arche fleurie

C’est une décoration qui se fait souvent pour les mariages, mais pas uniquement dans ces circonstances-là. En effet, vous pouvez tout à fait faire une arche fleurie pour votre mariage. Vous pouvez par exemple faire le choix d’une arche en métal ou bien en bois afin de mettre en valeur vos plantes grimpantes. Cela permettra d’apporter beaucoup de charme à votre jardin. Il est tout à fait possible d’en mettre une à l’entrée de votre jardin comme signe de bienvenue. Vous pouvez également en disposer une au-dessus d’un portillon pour séparer deux parties de votre jardin. Quoi qu’il en soit, il est important de bien savoir comment vous y prendre pour la fabriquer.

  • Choisissez plusieurs fleurs comme : le Lisianthus, la Gypsophile ou encore le Chardon ;
  • Enlevez les épines de chacune d’entre elles ;
  • Choisissez du feuillage comme du lierre, de l’eucalyptus qui sont particulièrement volumineux ;
  • Mélangez tous les feuillages et fixez-les bien à l’aide d’un ruban ;
  • Commencez par glisser les plus grosses feuilles puis les autres ;
  • Coupez toutes les tiges quand vous voyez qu’elles dépassent.

Cultiver la plante d’été lisianthus est toujours un bon choix si vous désirez embellir votre intérieur et votre extérieur. En effet, il est particulièrement facile de la planter. De plus, il est très facile de l’entretien. Toutes ces idées déco vous permettront de faire de belles créations avec cette plante.

Roxane rédac

Roxane apporte une touche de fraîcheur et de simplicité au monde du jardinage et de la décoration intérieure à travers ses articles pour un site dédié à ces thématiques. Elle se distingue par son style d’écriture accessible et convivial, qui rend le jardinage et la décoration des espaces de vie attrayants pour tous, y compris pour ceux qui n’ont pas la main verte ou qui débutent dans l’aménagement de leur maison.

Ses contributions sont marquées par des conseils pratiques, des astuces déco innovantes et des idées de jardinage urbain adaptées aux petits espaces, reflétant ainsi les tendances actuelles et les besoins de son audience. Roxane a le don de transformer des concepts complexes en projets réalisables, inspirant ses lecteurs à créer des espaces qui leur ressemblent, avec créativité et sans se ruiner.

Passionnée par l’impact positif des plantes et de la déco sur le bien-être, Roxane explore aussi les bienfaits de la nature et de l’art de vivre en harmonie avec son environnement. En dehors de son travail, elle aime expérimenter dans son propre espace, ce qui lui permet de partager des expériences authentiques et des conseils testés avec sa communauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici