De plus en plus utilisés dans l’industrie de l’artisanat, les appareils de mesure permettent de mesurer une multitude de quantités physiques, ainsi que de nombreuses grandeurs. D’autres éléments peuvent notamment être mesurés grâce à cet appareil. Voici plusieurs éclairages sur cet équipement doté de plusieurs fonctions.

L’appareil de mesure, un équipement particulièrement plébiscité

Que ce soit dans le milieu artisanal ou industriel, l’appareil de mesure est souvent utilisé pour mesurer des quantités physiques, telles que le courant électrique, la résistance, la fréquence ou encore la tension. Un panel vaste et varié de grandeurs peut être mesuré comme les liquides, les gaz ou encore les champs électromagnétiques. Pour pouvoir mesurer ces éléments avec justesse, il est important de choisir le bon appareil.

Certains professionnels spécialistes en la matière proposent, entre autres, un vaste choix d’appareils de mesure sur leur site. Parmi les différentes gammes proposées, on distingue les appareils mobiles et les modèles stationnaires. Par ailleurs, les appareils portatifs sont en mesure de s’adapter à de nombreux environnements.

S’agissant des appareils de mesure stationnaires, on retrouve principalement les appareils autonomes, ainsi que les appareils à connecter au PC. Ce type de modèle est indiqué dans le cadre d’un usage sur une longue période.

Comment utiliser ce type d’appareil ?

Une fois que le modèle d’appareil est choisi, il est important d’avoir quelques notions sur son fonctionnement. Généralement, les appareils de mesure utilisent une multitude de capteurs qui sont les suivants :

  • Des capteurs électroniques ;
  • Des capteurs mécaniques ;
  • Des capteurs optiques.

Ces trois grandes familles de capteurs permettent de mesurer différents éléments au quotidien, facilement et rapidement. Ces capteurs ont également pour rôle de comparer une mesure à une valeur référence, appelée aussi valeur de consigne.

À l’inverse des appareils de contrôle, il faut aussi savoir que les appareils de mesure dits « purs » sont destinés aux professionnels. Ce type de modèle permet en effet d’afficher des valeurs brutes. Seuls des spécialistes qui s’y connaissent peuvent interpréter ces valeurs.

Les testeurs et les appareils de contrôle

Parmi tous les appareils de mesure, on retrouve aussi les testeurs ainsi que les appareils de contrôle. Ces derniers ont pour objectif d’émettre des signaux acoustiques ou des signaux optiques dans les cas suivants :

  • Lorsque les plages de mesure sont dépassées ou atteintes ;
  • Quand la valeur est n’est pas suffisante.

Globalement, les appareils de mesure élaborés pour les laboratoires font partie de la filière technique de mesure. Agrémentés de plusieurs fonctions de mesure de signaux et de fonctions de génération de signaux, tels que les générateurs de fonctions, les instruments de laboratoire sont puissants.

Les principaux types d’appareils de mesure

Il peut être difficile de choisir l’instrument de mesure face à une multitude de choix. Que ce soit pour l’acquisition d’un appareil de mesure de laboratoire ou de l’environnement, d’un multimètre ou d’un testeur, il est vivement conseillé d’en savoir un peu plus sur les différents modèles d’appareils. Voici plusieurs éclairages sur les appareils proposés par les professionnels experts en la matière.

Choisir un appareil selon son l’usage

Avant toute chose, il est important de déterminer l’usage de l’instrument de mesure. Un appareil pour un laboratoire, n’a pas les mêmes fonctions qu’un appareil de mesure pour l’environnement ou pour la maison.

Pour compléter et optimiser l’usage des appareils de mesure, ces accessoires sont notamment proposés par les spécialistes. Découvrez les catégories principales d’appareils de mesure qui sont : les multimètres, les testeurs et les appareils de contrôle.

Qu’est-ce qu’un multimètre ?

D’ordre général, les multimètres ont pour fonction principale de mesurer les grandeurs électriques. Le courant et la tension pour le courant continu et alternatif, mais aussi, la résistance électrique, peuvent être mesurés par un multimètre. Selon le modèle de l’appareil, des fonctions supplémentaires sont proposées.

Ces fonctionnalités permettent de mesurer des fréquences, mais également, de mesurer les capacités des condensateurs. En outre, ces fonctionnalités permettent dans certains cas de tester le fonctionnement des diodes ou encore l’inductance des charges de batterie. Les valeurs sont mesurées en ohms, en ampères ou en volts.

D’autres éléments comme la vitesse de rotation, la température ou encore l’intensité d’éclairage, sont des valeurs prises en charge par certains modèles d’instruments de mesure.

La gamme des multimètres se déclinent généralement en plusieurs formats, qui sont les suivants :

  • Les multimètres de table destinés aux ateliers et laboratoires ;
  • Les modèles portables pour une utilisation mobile ;
  • Ou encore les multimètres à pince de courant.

Bien souvent, plusieurs multimètres appartenant à diverses catégories de mesure sont proposés. Les catégories sont :

  • CAT I destiné aux circuits électriques sans raccordement au réseau ;
  • CAT II pour les instruments dans les réseaux basse tension ;
  • CAT III pour les mesures dans les installations des structures ;
  • CAT IV aux points de transfert vers les installations basse tension, comme les boîtes de raccordement domestiques.

À propos des testeurs et des appareils de contrôle

Les testeurs et les appareils de contrôle sont utilisés par les professionnels issus de nombreux secteurs d’activité. On retrouve principalement les testeurs de tension bipolaires aux tachymètres et aux vibromètres, ainsi que les appareils de mesure de l’isolation, des câbles, de la mise à la terre et bien d’autres encore.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici