Les maisons à ossature bois sont des constructions écologiques et durables qui présentent de multiples avantages. L’un de ses nombreux atouts concerne en effet la possibilité de la personnaliser. Découvrez ici quelques astuces pour un aménagement sur mesure de l’espace dans une maison à ossature bois.

Maison à ossature bois : prévoyez d’agrandir votre espace de vie

Indépendamment des avantages de la maison à ossature bois (MOB), agrandir ce type d’habitation est multi-avantageux. Cela permet d’une part d’améliorer le confort de l’habitation puisqu’il y a aura plus d’espace pour satisfaire vos besoins. C’est en outre une belle manière d’apporter de la plus-value à votre logement, notamment en cas de mise en vente. Voyons ensemble quelques possibilités d’agrandissement de votre maison en bois et les démarches administratives à mener.

La surélévation, solution la plus courante d’agrandissement de maison à ossature bois

La surélévation est un moyen populaire pour agrandir votre maison en bois. C’est une solution que nous recommandons lorsque vous manquez de place dans votre MOB et qu’une extension horizontale est impossible. Il s’agit d’une excellente solution de personnalisation de votre habitation en bois. Avant de vous lancer, ce qu’il faut savoir sur la surélévation d’une maison en bois, c’est qu’il s’agit d’une extension en hauteur. En effet, cet agrandissement permet d’ajouter un ou plusieurs niveaux ou étages sur l’habitation selon vos besoins.

Bien qu’elle présente différents avantages, la surélévation d’une maison en bois requiert la touche d’un professionnel en MOB. Un expert en extension d’habitation à ossature bois vous garantit un travail de bonne qualité, durable et conforme aux normes. Vous bénéficiez en plus d’un ouvrage sur mesure adapté à vos besoins et à votre environnement. C’est en outre une nouvelle maison qui vous est rendue dans les meilleurs délais et avec professionnalisme. Le professionnel en agrandissement de MOB vous accompagne et vous implique à toutes les étapes du projet. Avec un spécialiste en agrandissement d’habitat en bois, vous avez la garantie d’une surélévation satisfaisante.

surélévation maison à ossature bois

Les autres solutions d’agrandissement d’habitation en bois

En dehors de la surélévation, plusieurs autres solutions vous permettent d’agrandir votre espace de vie. Vous pouvez par exemple étendre cet espace de vie en y aménageant des combles. C’est une excellente solution d’optimisation de l’intérieur de votre habitation en bois. Elle consiste concrètement à revoir les charpentes de l’habitation. Les fermes en W sont ainsi remplacées par des poutres verticales. Ce faisant, l’espace que vous aviez perdu sous les combles est récupéré. Vous pouvez alors l’utiliser en la transformant en pièce de vie. Nous conseillons généralement d’utiliser ce nouvel espace comme une chambre d’enfant ou pour héberger vos hôtes.

Lorsque votre maison à ossature bois devient trop exiguë pour répondre à vos besoins, vous pouvez réaliser une pièce attenante. Cette extension en horizontal peut servir de salon ou de cuisine en fonction des spécificités du bâtiment. Vous pouvez aussi vous en servir pour construire un garage, une véranda ou encore une terrasse.

Quelle que soit l’option d’agrandissement retenue, nous vous recommandons de solliciter un spécialiste MOB. Un expert en extension en bois vous garantit un ouvrage de bonne qualité, répondant à vos besoins et conforme aux normes.

Les formalités d’agrandissement d’une maison à ossature bois

L’agrandissement d’une maison en bois obéit à une réglementation. Puisque l’extension augmente la surface habitable de la maison et son apparence, vous devez accomplir quelques formalités. Il ne suffit donc pas de contacter un spécialiste MOB puis de réaliser votre extension. Vous devez dans un premier temps vous renseigner sur le plan local d’urbanisme (PLU) ou plan d’occupation des sols (POS). C’est un document disponible à la mairie qui définit les règles en matière de construction et d’habitation dans votre localité.

La surface que couvrira l’agrandissement de votre maison en bois est à considérer. Lorsque vos travaux d’extension occuperont une superficie inférieure à 5 m², vous n’avez plus d’autre formalité à mener. Vous devez par contre déclarer les travaux d’agrandissement lorsque l’agrandissement occupera une superficie comprise entre 5 et 20 m². Pour une extension de plus de 20 m² ou modifiant la structure de la maison, un permis de construire est obligatoire. Pour mener efficacement ces différentes démarches administratives, l’accompagnement d’un expert en MOB est recommandé. Nous vous recommandons donc de trouver un spécialiste en extension d’habitat en bois pour la réussite de votre projet.

Faites entrer la lumière naturelle dans votre maison à ossature bois

Opter pour une maison en bois est une excellente manière de personnaliser votre habitation. Contrairement aux maisons traditionnelles, les MOB peuvent facilement être orientées en direction des zones ensoleillées. Cela permet ainsi à la lumière naturelle d’entrer dans votre logement. Or, le bois bien traité résiste parfaitement aux intempéries ainsi qu’aux effets du soleil.

Orientation des pièces de vie d’une maison en ossature bois

À l’instar de l’air, la lumière naturelle dans une habitation influence votre moral et votre santé. Pour faire entrer la lumière du jour dans votre espace de vie en bois, celui-ci doit avoir une bonne exposition. Déjà, la réglementation thermique (RT12) impose 1/6 de surfaces vitrées pour toute construction neuve. L’orientation de votre maison en bois doit ensuite être étudiée de façon minutieuse. L’exposition au soleil varie en outre d’une pièce à l’autre. Pour les pièces de vie par exemple, nous recommandons une orientation sud/sud-ouest. Citons notamment le séjour, la cuisine et la salle à manger. Une telle exposition permet à ces pièces de bénéficier d’une grande luminosité tout au long de la journée. Lorsque ces espaces de vie sont traversants, vous pouvez aussi opter pour une exposition d’est en ouest.

Exposition au soleil dans les pièces annexes, les chambres et le bureau

Dans les pièces annexes ou de service, les spécialistes en MOB recommandent une exposition nord. Ces pièces concernent par exemple la salle d’eau, les toilettes, le garage, le cellier, etc. En raison des activités qui s’y déroulent, ces espaces nécessitent en réalité très peu la lumière du jour. Dans les chambres à coucher, l’orientation est convient parfaitement. Elle permet en effet d’ensoleiller cette pièce le matin puis de le rafraîchir en fin de journée.

Si vous avez un bureau dans votre maison en bois, l’exposition dépend essentiellement de vos préférences. Nous recommandons une orientation vers l’est pour les personnes qui préfèrent travailler au frais. Vous préférez une grande luminosité pour travailler ? Optez alors pour une exposition sud/sud-ouest.

lumière naturelle MOB

Optimisez l’espace de votre maison à ossature bois

L’optimisation d’espace de votre maison en ossature bois vous permet de personnaliser votre habitation. Avec quelques bonnes astuces, l’intérieur de votre MOB sera un espace de vie unique qui vous ressemble. Commençons par la chambre où vous pouvez opter pour un lit mezzanine. Ce concept, introduit sur le marché français dans les années 80, permet de maximiser l’espace dans la pièce. Vous exploitez, en effet, au maximum, le volume disponible dans votre chambre. L’espace en dessous du lit peut ensuite servir de bureau ou d’espace de jeu. Vous pouvez également y installer un placard pour le rangement. Le mobilier escamotable et relevable vous fait aussi gagner de précieux volumes pouvant servir d’espaces de rangement. Pensez enfin au dressing pour gagner un maximum de place dans votre chambre à coucher.

À la cuisine, plusieurs configurations sont possibles pour maximiser l’espace dans votre maison en ossature bois. Les cuisines ouvertes sont cependant plus appréciées grâce à la sensation d’espace offerte et à la luminosité. Elles offrent en outre une continuité sur votre séjour.

Une maison à ossature bois signifie que le moindre espace doit être exploité. Dans ce sens, vous pouvez aménager des sous-pentes et des zones sous votre escalier. Un escalier à l’intérieur du logement permet en outre de profiter au maximum de ce type d’habitation. Vous pouvez enfin réaliser une cloison afin de faciliter la circulation dans la maison.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici