Il y a un tas de raisons pour lesquelles on désire se sentir beaucoup plus en sécurité dans son habitat : éviter que des cambrioleurs rentrent dans la maison, éloigner tous risques de chutes ou de glissades des enfants dans la cour, empêcher qu’un voisin face éruption dans notre jardin en notre absence. Nous allons donc vous expliquer comment faire pour bien sécuriser votre habitat.

Installer des équipements de sécurité à l’extérieur

Afin de sécuriser votre habitat, il est important d’installer différents équipements dans votre jardin. Cela vous évitera à la fois de vous retrouver en présence d’intrus et dans le pire des cas d’être alerté si jamais, c’est le cas.

La clôture de jardin

C’est un équipement indispensable pour assurer la sécurité de votre jardin. Il vous permet d’être parfaitement protégé à la fois du vis-à-vis, mais également des regards indiscrets.

  • En panneaux composite pour extérieur : sa forme est différente de celle des grillages traditionnels. C’est une clôture résistante aux intempéries et à l’humidité. Il est important de choisir des panneaux en composite d’une grande hauteur afin d’avoir une occultation maximale.
  • Le grillage : c’est une clôture séparative efficace qui traverse les époques. Vous pouvez soit opter pour un grillage en rouleau sur fils tendus, soit en panneaux rigides.
  • Les murs : ils doivent être en parpaings ou en pierre, car ce sont les matériaux qui ont une bonne durée de vie.

La caméra avec détecteur de mouvements

c’est une caméra de surveillance qui permet de visualiser à distance si quelque chose d’anormal se produit dans votre jardin. Elle vous envoie une alerte quand un mouvement est détecté. Vous pouvez donc observer ce qui se passe en direct depuis votre tablette ou votre téléphone portable. Il faut donc qu’elle possède un mode infrarouge qui permettra une vision nocturne.

La motorisation de votre portail

C’est un système mécanique qui est commandé par une centrale électronique. Il permet de déclencher l’ouverture ou la fermeture de votre portail par l’intermédiaire d’un opérateur électromécanique.

  • Une motorisation à bras articulé : il est possible d’utiliser ce type de motorisation avec un portail à battants. Ce type de motorisation prend la forme de deux bras motorisés, un pour chaque battant du portail. Ils ouvrent et ferme automatiquement le portail
  • Une motorisation à rail au sol : ce type de motorisation va produire un mouvement fixe dans le sens de l’axe du portail. Elle est généralement parfaitement adaptée aux portails de grande taille et lourds. En effet, son système de guide en facilite l’ouverture

Le système d’éclairage nocturne

Vous pouvez penser à installer des lumières LED de sécurité de jardin qui s’active lorsque l’on effectue un mouvement dans votre jardin. En effet, une lumière brusque et aveuglante se déclenchera quand un cambrioleur entrera dans votre jardin. Cela l’incitera à en ressortir sans entrer dans votre maison.

Sécuriser les issues de secours de la maison

Souscrire à une assurance habitation en cas de vol et de cambriolage est une bonne stratégie pour éviter de prendre trop de risque en cas de problème. Cependant, vous pouvez faire en sorte de ne pas avoir à la faire trop marcher.

Le renforcement du vitrage de la baie vitrée

il est très simple de sécuriser une baie vitrée contre les effractions. Pour ce faire, il suffit de renforcer le vitrage de votre baie vitrée. Il vous suffit d’acheter un vitrage anti-effraction ou à protection renforcée. C’est un millefeuille de verre qui est séparé par un film en plastique en polybutyral de vinyle très résistant aux chocs. Pour ce faire, il faudra débourser entre 120 et 300 euros le mètre-carré et également ajouter le prix de la pose qui se situe entre 200 et 600 euros selon le matériau de fabrication de votre baie vitrée.

Une modification du verrouillage de la porte d’entrée

Tous les cambrioleurs savent quels sont les points de fermetures les moins bien sécurisés et qui facilitent l’entrée par effraction dans votre maison. Cependant, il existe un certain nombre de techniques qui permettent de sécuriser votre porte d’entrée.

  • Le vitrage feuilleté : il s’utilise principalement sur une porte d’entrée vitrée. Le concept de ce vitrage est simple à comprendre, car il s’agit de deux parois vitrées qui sont reliées par un filtre plastique résistant en PVB. Le verre se brise donc très lentement lors de chocs et il n’y a aucune chance qu’il tombe. Il va uniquement se fragmenter sans pour autant tomber.
  • L’ajout d’un judas : il permet de voir qui sonne à votre porte afin de pouvoir alerter les secours le plus rapidement possible en cas de danger.
  • La serrure à 5 points : cette serrure multipoint se compose de plusieurs points de verrouillage ainsi que d’une bonne isolation thermique.
  • Le renforcement des paumelles de votre porte : il suffit d’installer un système à tenons et à douilles qui va rendre impossible le dégondage de la porte.

L’installation de poignées aux fenêtres

Il est possible d’installer des poignées à clé très résistant sur vos fenêtres. Ce sont des poignées dont le mécanisme se verrouille dès que vous avez fermé à clé. La position du verrouillage ne peut pas être modifiée de l’extérieur de la maison. Elle s’utilise lorsque le vantail de la fenêtre est fermé, mais également quand il est entrouvert.

Sécuriser votre habitat n’est donc pas si difficile, il suffit de savoir quels sont les équipements à mettre et comment les installer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici