D’après le ministère de l’Intérieur, le cambriolage des maisons en France présente des chiffres alarmants. En effet, en 2017, plus de 290 000 logements ont subi un cambriolage et 277 000 ont échappé à une tentative d’intrusion. Dans plus de 65 % des cas, ce sont les logements inhabités qui sont ciblés. Ce qui veut dire qu’il s’agit plus d’une intrusion d’opportunité qu’un acte prémédité. Ainsi, 86 % des cambrioleurs se sont servis de moyens classiques afin de forcer la porte ou la fenêtre. Ce qui permet de dénoter le caractère rudimentaire du vol avec effraction. Toutefois, les statistiques ont démontré que plus de 270 000 cambriolages ont échoué, car les maisons ciblées étaient très bien protégées. En outre, plus de 250 000 autres auraient pu être évitées si les propriétaires avaient pris toutes les mesures de protection nécessaires. Ce guide fait un inventaire des moyens que vous pouvez utiliser afin de sécuriser votre maison.

L’alarme : un équipement redoutable face aux intrusions

L’installation d’une alarme au sein de votre maison est très bénéfique, car cela permet de protéger la maison et ses habitants contre les tentatives d’intrusion. Comme nous l’avons dit plus haut, un logement dépourvu de dispositif de sécurité a plus de chances d’être cambriolé. Et donc, le fait d’installer une alarme chez vous est un excellent moyen de dissuader les voleurs.

Le dispositif se déclenche rapidement lorsqu’il y a intrusion, c’est tout l’intérêt d’un système d’alarme, car il permet à la fois aux habitants du logement de se protéger, mais aussi d’alerter les voisins, l’agent de sécurité et la centrale. Par ailleurs, avec cette solution, vous pourrez sortir ou partir en voyage en toute sérénité. D’ailleurs, pour les propriétaires, la possibilité de garder un œil sur la maison figure parmi les points forts de l’alarme.

Vous avez le choix entre différents modèles de systèmes de sécurité. On peut citer l’alarme connectée avec pilotage à distance qui fonctionne avec Internet. À partir de votre smartphone, sur une interface web, vous pourrez librement piloter la sécurité de votre maison à distance. Il est aussi possible d’ajouter des caméras de surveillance.

caméra vidéo surveillance connectée

Il y a également l’alarme domotique qui permet de protéger vos locaux tout en réalisant des économies d’énergie. Les autres modèles sont l’alarme sans fil qui est le format le plus en vogue de nos jours, l’alarme GSM et l’alarme filaire.

Pour bien choisir votre alarme, nous vous conseillons d’analyser vos besoins ainsi que les options embarquées. Le budget dont vous disposez est aussi important.

La vidéo-surveillance

De plus en plus de particuliers se tournent vers les caméras de surveillance afin de sécuriser leur habitation. Cette solution permet l’enregistrement des images d’un lieu grâce à des caméras. Vous pouvez y avoir accès en direct ou en différé. De nos jours, il existe une large variété de modèles de caméra de surveillance.

Cependant, l’installation d’un système de surveillance nécessite une analyse approfondie de vos besoins. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de recourir aux services d’un spécialiste expérimenté. Celui-ci pourra définir avec vous le type de vidéosurveillance à mettre en place, les endroits à surveiller, les meilleurs emplacements où dissimuler les caméras et le lieu d’accueil du poste de contrôle.

Pour bien choisir votre système de vidéosurveillance, prenez en compte le nombre de caméras à placer, le type de caméra, la qualité de l’image, la forme, le budget, etc.

Protégez votre entrée avec une clôture

Pour protéger votre maison des intrusions, il est aussi important de mettre en place une clôture au niveau de l’entrée. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une barrière de sécurité ou une clôture électrifiée.

La barrière de sécurité permet de réduire le risque que des cambrioleurs pénètrent chez vous. Elle peut prendre plusieurs formes :

  • une clôture ou une haie : solution simple et économique,
  • une barrière infrarouge : système très dissuasif.

Quant à la clôture électrifiée, elle était auparavant destinée aux exploitations agricoles. De nos jours, les particuliers l’utilisent aussi pour protéger leurs habitations des intrusions. Le fonctionnement est simple : l’électricité va circuler tout au long de la barrière et toute personne qui essaiera d’escalader va être électrocutée. Toutefois, pour son installation, il faut que le mur ou la clôture soit votre propriété individuelle. De même, vous devrez faire une déclaration au niveau de votre commune et fournir une attestation d’homologation ainsi qu’une fiche de conformité.

Optez pour une serrure anti-effraction pour la porte d’entrée

La serrure anti-effraction est protégée de l’arrachement, du percement et du crochetage. Son canon ne doit pas être supérieur à 5 mm de la porte afin de ne pas offrir de prise aux outils. Référez-vous au label A2P qui assure que la solidité de la serrure est fiable grâce à des tests réglementés liés à la résistance à l’effraction.

serrure anti effraction

Si vous mettez en place une serrure multipoints en applique, vous donnerez du fil à retordre à tous ceux qui voudront la fracturer en limitant l’écartement possible.

La cornière anti-effraction

C’est un dispositif qui est installé sur les côtés et la partie supérieure de la porte, tout au long du dormant. Son rôle est d’empêcher le passage d’un pied-de-biche, un outil souvent utilisé par les cambrioleurs afin d’arracher les charnières du dormant et la gâche de la serrure. Elle est généralement fournie avec une visserie tête ronde coins carrés qui évitera le démontage de l’extérieur.

Un verrou de baie vitrée coulissante

Il faut dire que les baies vitrées coulissantes constituent le point faible de la plupart des logements. Nous vous conseillons d’installer un verrou entre le cadre du vantail extérieur et le montant du vantail interne. Avec un tour de clé, les deux seront solidaires et vos volets ne seront plus un point de passage pour les cambrioleurs.

Les verrous sont proposés en une large variété de couleurs et se fondent très facilement dans le décor. Dans le cas où vous achèteriez un lot, il faudra veiller à ce qu’ils s’ouvrent tous avec la même clé.

Vous pouvez aussi envisager de poser un verrou supplémentaire au niveau de la porte afin de créer un obstacle supplémentaire.

Mettez des barreaux pour vos fenêtres

Pour augmenter la sécurité de votre domicile, scellez des barreaux à vos fenêtres de garage ou de cave dépourvues de volets. En ce sens, préférez les barreaux en acier cémentés qui sont beaucoup plus difficiles à scier. On distingue les barreaux carrés ou ronds qui renferment un barreau rond tournant librement sur lui-même. Avec ce modèle, la disqueuse ou la scie aura tout le mal du monde pour le mordre et le couper.

Adoptez un détecteur de présence

Le détecteur de présence ou détecteur de mouvements est un système simple qui vous aidera à renforcer la sécurité de votre maison. On distingue le détecteur actif et le détecteur passif.

Le détecteur actif : il est la plupart du temps connecté à un autre système afin que le cambrioleur sache qu’il a été repéré. Il peut s’agir d’une alarme, d’un système d’éclairage, d’une sirène, d’un arrosage automatique… Le but est de le dissuader dans sa démarche.

Le détecteur passif : il demeure silencieux lorsqu’il se déclenche. Mais, il est connecté à un wifi ou un système radio afin d’informer le propriétaire, le voisinage ou la police de l’intrusion.

détecteur de présence alarme

Pour précision, la détection peut se faire par infrarouge ou par ultrasons. Certains modèles combinent même les deux technologies. Il existe aussi des détecteurs de mouvements fonctionnant par détection sonore.

Installez un simulateur de présence

Il y a très peu de cambrioleurs qui osent entrer dans des logements qu’ils pensent occupés. L’une des meilleures solutions permettant de les dissuader est donc la simulation de votre présence. À cet effet, laissez libre cours à votre imagination. Par exemple, lorsque vous allez faire vos courses, vous pouvez laisser les lumières allumées.

La simulation de présence vous sera aussi utile lorsque vous partez en vacances. Dans ce cas de figure, vous aurez besoin de systèmes qui permettent l’ouverture ainsi que la fermeture régulière des volets roulants. Il existe également des simulateurs de télévision qui permettent de simuler votre présence devant la télé.

Conservez de bonnes relations avec le voisinage

Bien s’entendre avec le voisinage est également l’un des meilleurs moyens de vous protéger des cambrioleurs. En effet, c’est une solution gratuite et qui se révèle très efficace. Vous pourrez ainsi demander à vos voisins de surveiller votre maison durant votre absence. À leur tour, lorsqu’ils devront voyager ou partir en vacances, vous ferez la même chose pour eux.

De ce fait, s’ils remarquent des individus roder autour de votre domicile, ils pourront vous aviser ou même faire appel aux forces de l’ordre. Il existe de nombreux cas de cambriolage qui ont été évités grâce à une intervention des voisins. D’ailleurs, en plus d’appeler la police, ils peuvent sortir de leurs maisons en groupe afin de faire fuir les cambrioleurs.

Par ailleurs, si ce sont des voisins de confiance, vous pourrez leur confier vos clés afin qu’ils se rendent souvent chez vous et simuler votre présence. Ils pourront ainsi laisser une radio ou une télévision en marche, ouvrir et fermer les volets, etc.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses solutions de protection de votre maison contre les intrusions. L’alarme ainsi que la vidéosurveillance figurent parmi les plus infaillibles.

Sources : https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Themes/Cambriolages/(offset)/20

Rédacteur Meric

Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l’entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité.

Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d’autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s’implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain.

Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d’inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici