Alors que vous prenez vos vacances, les cambrioleurs entreprennent leur saison de cambriolages. Cette année, comme les précédentes, les policiers en France enregistrent une recrudescence des entrées par effractions, dans les domiciles privés de l’Hexagone, depuis le début de juillet. Voici quelques conseils afin de vous protéger, contre une situation très douloureuse.

La télésurveillance 24h/24

Comme vous pourrez le voir ci-bas, il existe une grande variété d’actions potentielles, que vous pouvez effectuer, afin de protéger votre domicile d’un cambriolage. Une qui semble particulièrement efficace est la télésurveillance. Cette méthode équivaut, en quelque sorte, à laisser une personne en charge de la maison, alors que vous êtes loin du domicile, durant vos vacances. Une solution telle que la télésurveillance Verisure permet aux propriétaires de passer des vacances sans tracas, sans souci, quant à la protection des biens qui se trouvent dans leur logement.

La méthode est simple. Grâce à un système de sécurité et de connexion sécurisée installé sur votre propriété, des agents sont en liaison permanente avec les lieux. Dès qu’une alarme est déclenchée, ils se connectent au système de sécurité. Les agents réagissent, qu’il s’agisse d’une intrusion avérée, du passage d’un animal ou d’un phénomène naturel. S’il s’agit bien d’une intrusion, ces agents préviennent la Police. Cela se fait sans que vous ayez à être dérangé, durant votre période de repos.

Rendre la tâche des cambrioleurs plus difficile

Que vous souscriviez ou non à un système de télésurveillance, certains gestes de base doivent être suivis, afin de ne pas rendre la tâche trop simple et attrayante, pour ceux qui voudraient s’introduire dans votre domicile, en votre absence. D’ailleurs, chaque année, les policiers en France rappellent ces gestes, à ce moment-ci de l’année. En voici quelques-uns, à prendre en compte.

Que vous soyez à la maison ou non, il ne faut jamais laisser une porte ouverte. La tentation pour un voleur d’entrer et d’y commettre un crime peut être trop grande. Si vous vous trouvez à l’intérieur, la situation peut rapidement dégénérer et vous mettre (ainsi que votre famille), en position de grands dangers physiques. Si vous êtes absent, le criminel aura tout le temps voulu pour dérober vos biens.

C’est aussi vrai pour une fenêtre. Si le logement se trouve au rez-de-chaussée, et si la fenêtre est entièrement ouverte, elle permet une introduction aisée à l’intérieur de la maison. Durant les grandes chaleurs, il vaut mieux se servir d’un appareil à air conditionné. Non seulement votre domicile sera protégé, mais de plus, votre santé la sera, elle aussi.

Ces signes qui ne mentent pas

Les cambrioleurs savent reconnaître les signes qui leur permettent de savoir que vous êtes absents du domicile, depuis quelques jours. Bien qu’aujourd’hui nous recevons moins de courrier postal qu’auparavant, les brochures commerciales peuvent s’accumuler rapidement dans la boîte aux lettres. Si celle-ci est extérieure à la maison, cette information devient tout simplement une invitation aux cambrioleurs. Il vaut mieux indiquer sur celle-ci votre refus de toute correspondance publicitaire ou demander à un voisin de récupérer la poste à tous les deux jours.

Un jardin non entretenu est aussi un signe évident de l’absence des propriétaires. C’est particulièrement vrai si, de manière générale, celui-ci est en bon état. Cela se voit à une pelouse plus longue, ainsi qu’aux pavements non nettoyés. Encore une fois, pour une absence prolongée, il est préférable de demander à un ami, ou à un membre de la famille, de passer à la maison une journée, afin de prendre soin de la cour extérieure.

Demander l’aide de la police

Bien que les gendarmes ne puissent pas agir comme une force indépendante (telle que les entreprises de télésurveillance), afin de vérifier en permanence si votre domicile est en sécurité, il est tout de même suggéré de les avertir, si vous devez vous absenter pour une période allongée. Non seulement, ils jetteront un coup d’œil plus attentif lors de leurs passages à proximité de votre domicile, mais ceux-ci possèdent des informations qui leur permettront de s’attarder plus longuement à votre logement, si le nombre de crimes commis dans votre quartier augmente.

En réalité, ces groupes de cambrioleurs agissent normalement de manière organisée. Lorsqu’ils partent pour commettre leur crime, ils ne s’arrêtent pas après la première maison. Certains peuvent cambrioler jusqu’à huit domiciles par nuit d’activité. Les policiers sont donc au courant de toutes ces actions, à proximité et garderont l’œil ouvert sur vos biens, sachant que votre maison pourrait être la prochaine cible. Ainsi, ils se donnent plus d’opportunités de capturer les voleurs.

Ne rien laisser traîner ou qui serait trop visible

Pour terminer cet article, il est bon de rappeler que le crime est souvent commis lorsque celui qui s’y prête est attiré par un objet qu’il désire. C’est pourquoi il est important de toujours bien ranger vos biens au jardin et de conserver tout objet de valeur loin de la vue des personnes à l’extérieur du logement. Un ordinateur, vu d’une fenêtre, peut être une motivation suffisante qui poussera le voleur à passer à l’acte.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici