Le printemps ne va pas tarder à arriver. Tandis que les jardins reprennent vie petit à petit, les idées de jardinage et d’aménagement fusent en abondance dans l’esprit des Français. Divertissante et apaisante pour le cœur et la tête, la préparation du jardin à l’approche des beaux jours est tout un art.
Soigner les détails de son jardin
Jardiner ne s’improvise pas. À moins d’un mois du printemps, il est l’heure de travailler la terre et de réaménager son coin de verdure pour être prêt dès l’arrivée des beaux jours. C’est le moment idéal pour organiser ses pensées et prendre de l’avance sur la nouvelle année de jardinage.
L’heure est à l’action et au changement pour les jardiniers dans l’âme. Que ce soit le choix des chaises de jardin ou des graines à floraison estivale, tous les détails sont à prendre en compte pour créer un coin propice à la détente.
Zoom sur les étapes de préparation du jardin
Voici quelques étapes à ne pas négliger pour préparer en douceur son carré de verdure à l’approche de la saison printanière 2021 :
Débarrasser le jardin des feuilles mortes ou des autres débris
Tout d’abord, il faudra débarrasser le jardin des feuilles mortes, des débris des parterres de fleurs ou des bordures. En parallèle, c’est le moment idéal pour réduire les anciennes pousses mortes des plantes vivaces herbacées ou des graminées à feuilles caduques.
Il est conseillé de réaliser cette étape au tout début du printemps, afin de sauvegarder une température optimale du sol.
Éliminer les parasites du jardin
C’est le moment de traquer et d’éliminer les ravageurs qui sont encore en hibernation. Cela permettra d’éviter certains problèmes pendant le printemps ou durant l’été. Pour ce faire, il va falloir analyser de près les couronnes des plantes vivaces et vérifier qu’il n’y a pas d’escargots, de limaces ou de pucerons qui s’y sont logés.
Soigner les clôtures, les portails ou les treillis
Entretenir les panneaux de clôture, les portes ou les treillis est aussi important. En réparant les matériaux endommagés par les intempéries hivernales donnera certainement envie de passer plus de temps à flâner dans le jardin pendant les beaux jours.
Créer une zone de compostage.
C’est le moment parfait pour créer un endroit destiné aux déchets organiques. Il s’agit d’une zone de compostage. Deux alternatives sont possibles : acheter un bac à compost prêt à l’emploi ou le construire soi-même avec du bois de rechange.
Ainsi, lorsque les déchets seront décomposés, le compost riche obtenu permettra de booster la pousse des plantes grâce à un sol riche.