Travaux pris en charge par l’ANAH en 2024 : ce qu’il faut savoir

Notez cet article
4.3/5 (249 votes)

En 2024, le Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) entend accélérer la rénovation de 200 000 logements, avec une enveloppe budgétaire de 6,2 milliards d’euros dédiée à l’amélioration de l’habitat et plus de 5 milliards consacrés spécifiquement à la rénovation énergétique. Voici les principaux travaux pris en charge par l’ANAH en 2024 et les conditions pour en bénéficier.

Les types de travaux pris en charge par l’ANAH en 2024

Afin d’améliorer les conditions de vie des ménages modestes et très modestes, l’ANAH finance divers travaux permettant :

  • D’améliorer l’état général du logement : mise aux normes de sécurité, amélioration de l’isolation phonique et thermique, remplacement de fenêtres, installation de chauffage, etc.
  • D’adapter le logement, pour les personnes âgées ou handicapées : installation de monte-escaliers, changement de baignoire en douche, largeur des portes, etc.
  • De réduire les coûts énergétiques : rénovation énergétique, travaux d’isolation, mise en place de systèmes de production d’énergie renouvelable, etc.
  • De lutter contre les logements insalubres : traitement des problèmes d’humidité, réparation de fuites d’eau, assainissement, etc.

Rénovation énergétique et aides financières associées

La rénovation énergétique est un enjeu majeur pour l’ANAH en 2024. Les travaux pris en charge incluent :

  • Isolement des combles, toitures, fenêtres et planchers bas
  • Chauffage performant et économe en énergie, comme la pompe à chaleur, la chaudière gaz ou fioul à condensation, le poêle à granulés, etc.
  • Production d’électricité photovoltaïque
  • Assainissement non collectif, avec une obligation légale de mise aux normes des installations existantes

Plusieurs aides financières sont disponibles pour inciter les ménages à réaliser ces travaux :

  • L’aide Habiter Mieux sérénité,
  • Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE),
  • L’éco-prêt à taux zéro,
  • Les aides des fournisseurs d’énergie (CEE),
  • Les aides locales et régionales.

Conditions pour bénéficier des aides de l’ANAH

Pour pouvoir prétendre aux aides de l’ANAH, il est nécessaire de respecter plusieurs conditions :

  • Être propriétaire occupant ou locataire et résider dans le logement concerné par les travaux,
  • Avoir des ressources inférieures à certains plafonds,
  • Réaliser des travaux éligibles au dispositif de l’Agence.

Il faut également s’engager à ne pas dépasser un certain montant de loyer après réalisation des travaux (pour les propriétaires bailleurs) et à occuper le logement pendant une durée minimale (pour les propriétaires occupants).

Plafonds de ressources pour l’attribution des aides ANAH

Les plafonds de ressources sont détaillés sur le site de l’ANAH. Ils varient en fonction du nombre de personnes composant le foyer et sont révisés chaque année. Les ménages très modestes bénéficient d’un taux d’aide plus élevé.

Processus de demande d’aides financières auprès de l’ANAH

  1. Vérifiez l’éligibilité de votre projet : vérifiez si vos travaux font partie de ceux pris en charge et si vous remplissez les conditions requises.
  2. Contactez l’ANAH ou la plateforme de rénovation énergétique qui travaille avec l’agence pour demander conseil et obtenir un accompagnement gratuit.
  3. Trouvez des professionnels habilités RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser un diagnostic et établir des devis.
  4. Déposez votre dossier auprès du service en ligne de l’ANAH ou par courrier, avec les devis et les justificatifs demandés.

Sachez qu’il ne faut pas commencer les travaux avant d’avoir obtenu l’accord de l’ANAH, sinon vous risquez de perdre le bénéfice des aides financières. Les subventions sont versées à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées et de l’attestation d’achèvement des travaux.

L’ANAH contribue considérablement aux projets de rénovation énergétique et d’amélioration du logement en 2024, en particulier pour les ménages modestes et très modestes. Prenez le temps d’étudier les différentes possibilités d’aides financières disponibles et n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement gratuit proposé par l’agence et ses partenaires pour monter au mieux votre dossier et accélérer vos travaux de rénovation.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents