C’est un fait qui n’aura échappé à personne, toutes les grandes villes de France et leurs agglomérations sont envahies par les rats, Paris en tête. Alors que les mairies essayent de juguler l’invasion, les particuliers souffrent aussi de la présence importante des rongeurs jusque dans leurs logements. Pourtant, avant d’en arriver à tuer ces animaux, plusieurs solutions de préventions existent.

Évitez de les attirer

Pour ne pas se retrouver envahi par les rats, il faut impérativement éviter de les attirer. Or, les rats ne sont attirés que par une seule chose : la nourriture. Pour le reste, ils se débrouillent très bien tout seuls. Même la chaleur de nos maisons ne les intéresse pas tellement, puisqu’ils peuvent facilement se réfugier près des tuyaux des réseaux de chauffage de la ville.

Si vous voulez vous épargner la mauvaise surprise de trouver des rats chez vous, il est absolument nécessaire que vous ne laissiez traîner aucune nourriture. Fermez donc bien tous vos placards et rangez la nourriture dans des bocaux hermétiquement clos. Le but, c’est d’éviter que l’odeur n’attire les nuisibles et c’est également valable pour les cafards. Dans une copropriété, il ne faut surtout pas laisser les poubelles traîner sur le palier et les conteneurs communs doivent rester fermés.

Dératisez fréquemment

La dératisation, ce n’est pas toujours le fait de tuer tous les rats qui s’aventureraient chez vous. Comme l’explique très bien la société dératisation du coin : entreprise de dératisation à Paris, sur son site internet : il est également possible de souscrire à un abonnement pour une intervention régulière de l’entreprise qui n’aura pas pour but de tuer les rats, mais de les garder à distance de votre logement.

Effectivement, dans la plupart des grandes villes envahies par les rats, il est totalement vain de croire que tuer quelques rats dans votre immeuble changera quoi que ce soit au problème. Il est donc impératif d’opter pour une solution sur le long terme en attendant que les mairies prennent les mesures nécessaires pour endiguer le phénomène.

Les entreprises de dératisation qui proposent des abonnements vont passer régulièrement chez vous, dans vos locaux ou dans votre copropriété pour installer des répulsifs et quelques pièges qui permettront de repousser les rats pendant plusieurs mois. Ainsi, les rats ne disparaîtront pas, mais ils seront repoussés à l’écart de votre logement.

Des solutions à grande échelle sont nécessaires

Beaucoup de mairies françaises se sont lancées dans de grandes campagnes de dératisation et elles ont même fait appel à de nombreuses entreprises du privé pour leur venir en aide. Cependant, même les professionnels du secteur reconnaissent que le problème des rats ne sera pas réglé tant qu’une décision à grande échelle et à long terme ne sera pas prise.

Effectivement, dans nos villes, tel qu’elles sont actuellement organisées, les rats prospèrent parce qu’ils n’ont aucun prédateur à craindre et de la nourriture en abondance. Il serait donc nécessaire de réintroduire certains prédateurs dans les parcs où ils pullulent, comme les chiens, les chats et les rapaces (en réduisant l’éclairage public par exemple) et d’empêcher les rats d’accéder aux poubelles publiques.

Rédacteur Meric

Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l’entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité.

Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d’autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s’implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain.

Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d’inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici