L’an dernier 382.000 vols ont été recensés en France, ce qui représente en moyenne un cambriolage toutes les 90 secondes. Durant les périodes de vacances le risque est d’autant plus important, et beaucoup découvrent leur maison vandalisée en rentrant. Face à cette recrudescence, comment limiter les risques de cambriolages ?

Bien renforcer la sécurité chez soi

Dans plus de la moitié des cas, les cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Aussi, pour éviter qu’elle soit tordue hors de son cadre avec un pied-de-biche, il est important d’investir dans une porte blindée (entre 1500 et 3 000 euros) ; ou à défaut, une porte d’intérieur solide et fabriquée en fibre de verre, en bois solide (verni ou non) ou encore en métal (à condition qu’elle soit renforcée avec un verrou de sécurité). Il est également possible d’y poser un blindage, un encadrement métallique ou encore des pommelles tridimensionnelles. De même, assurez-vous que les cadres de vos portes d’intérieurs soient solides.

Ensuite, il est essentiel de s’assurer de la fiabilité des serrures, les choisir de préférence multipoints, certifiée A2P (Assurance prévention protection – de 150 à 600 euros), et les faire poser par un serrurier professionnel.

Par ailleurs, dans 22% des cas de cambriolages, ce sont les fenêtres qui sont fracturées. Vous pouvez donc installer des vitres antieffraction (entre 200 et 400 euros du m²), résistantes aux chocs, et renforcer vos volets à l’aide d’une serrure (environ 90 euros). D’une manière générale, limitez autant que possible les portes vitrées.

Pour faire fuir les cambrioleurs, il est également possible de mettre en place un éclairage extérieur, mais également d’investir dans une caméra de surveillance, ainsi qu’une alarme (à partir de 350 euros) qui détecte les mouvements, les bris de vitres ou encore les portes forcées.

Autres précautions contre le vol

Cela peut paraître logique, mais pour limiter les risques de cambriolages, pensez tout d’abord à bien fermer vos portes et fenêtres.

Par ailleurs, il existe une opération appelée “Tranquillité vacances” pour qu’une ronde de policiers ou gendarmes soit mise en place en votre absence, pendant les vacances scolaires. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire en ligne ou se rendre au commissariat le plus proche.

De plus, il est fortement déconseillé d’informer les réseaux sociaux de votre départ en vacances. En effet, certains cambrioleurs vont jusqu’à faire des recherches sur des mots clés.

Pour finir, il est fortement déconseillé de cacher vos clés à l’extérieur de votre habitation, par exemple sous un paillasson ou derrière une plante.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici