Il n’est pas toujours facile de trouver de la literie à la fois de qualité et accessible à tous surtout quand il s’agit de couettes. De nombreuses bonnes couettes sont confectionnées par les plus grandes marques françaises de literie. Cependant, lorsque vous trouvez une marque qui vous correspond, il est important de savoir comment choisir votre couette.

Choisir parmi les différents types de garnissage

Le garnissage est ce qui se trouve à l’intérieur de l’enveloppe en tissu de votre couette de lit. C’est plus précisément ce qui sert à établir le gonflant de votre couette. Il détermine en grande majorité les performances du modèle de couette choisi. Il conditionne également votre confort de sommeil. Il est donc important de bien étudier les propriétés des garnissages pour choisir la couette qui vous correspond. Il est donc important de choisir un garnissage avec des propriétés intéressantes parmi une large gamme de couettes.

Le garnissage des couettes synthétiques

Les couettes synthétiques sont garnies à l’aide de fibres mixtes ou de fibres recyclées. Elles sont le plus souvent en polyester. Il existe plusieurs types de fibres : creuses, pleines et siliconées. Il est généralement particulièrement intéressant d’opter pour des fibres creuses qui sont très aérées. Elles sont donc particulièrement respirantes, ce qui est pratique pour les personnes qui transpirent pendant la nuit. Mais il est aussi conseillé d’opter pour les siliconées qui sont moelleuses au toucher. Elles vous procurent donc un bon confort de sommeil. Par ailleurs, elles possèdent un caractère hypoallergénique. Elles sont donc vivement recommandées pour les personnes qui souffrent d’allergie.

Le garnissage naturel

C’est un type de garnissage qui est considéré pour être encore plus de qualité que le garnissage synthétique. C’est le garnissage des couettes écoresponsables. Il est respectueux de l’environnement, confortable, mais également particulièrement doux au toucher.

Le garnissage en soie

Il possède une fonction thermorégulatrice particulièrement agréable. Les couettes en soie conservent la chaleur en hiver. Elles éliminent donc l’humidité durant la période estivale. Elle vous offre une agréable sensation de bien-être et de fraîcheur.

Le garnissage en laine

C’est un garnissage qui vous permet de pouvoir bénéficier d’une couette douillette et moelleuse en hiver. C’est une matière qui est très chaude et agréable. Elle vous procure un confort maximal.

Le garnissage en coton

C’est une matière particulièrement absorbante qui s’utilise bien toute saison confondue. En effet, elle est particulièrement douce. Les couettes en coton sont donc particulièrement confortables.

Le garnissage en plume et duvet

Ces deux garnissages ont des performances quasiment identiques. Elles sont légères, confortables et assurent une parfaite thermorégulation. Ils s’adaptent bien au cycle de sommeil de chaque dormeur. Pour un confort idéal, il est possible d’opter pour un modèle qui comporte à la fois du duvet d’oie et des plumettes.

Opter pour un grammage adapté à la saison

Le grammage est également appelé « poids du garnissage ». Il est en g/m². Il est important donc de faire attention au niveau de chaleur que vous recherchez. Il dépendra en grande partie de la saison de l’année dans laquelle on se trouve. En effet, plus le grammage est élevé et plus la couette du gonflant sera chaude.

La couette « très tempérée »

C’est une couette particulièrement légère. Elle s’utilise lors des périodes estivales, autrement dit, de mai à octobre. Elle possède donc un grammage qui se situe autour de 150-250 g/m².

La couette « tempérée »

C’est une couette qui est caractérisée d’assez légère. C’est pourquoi, on dit qu’elle est particulièrement adaptée pour la mi-saison. Ce sont généralement des couettes imprimées qui possèdent cet indice de chaleur. Le grammage est le souvent 300 ou 400 g/m².

La couette « 4 saisons »

L’indice de chaleur de cette couette est idéal si vous recherchez une couette qui s’utilise été comme hiver. En effet, la couette 4 saisons s’utilise toutes les saisons de l’année. Son grammage dépend de ses spécificités.

La couette chaude

Cette couette est destinée pour les périodes hivernales. Elle possède donc un grammage moyen supérieur d’au moins 500 g/m². Elle peut également aller largement au-dessus des 1000 g/m².

La couette « très chaude »

Elle est uniquement conseillée pour l’hiver. En effet, c’est une couette avec un fort potentiel thermique. Elle possède un grammage d’au moins 500 g/m². Cependant, il peut aussi être de 1000 g/m². Il est possible d’opter pour une couette chaude naturelle qui est très légère. Vous pouvez également opter pour une couette chaude synthétique avec un grammage un peu moins élevé.

Faire le choix d’un piquage en carreaux

Le piquage est l’élément qui permet de maintenir le garnissage en place. Il bouge toujours au cours des mois d’utilisation. Cela peut donc causer des déperditions de chaleur. C’est pourquoi, il est important d’assurer une bonne répartition du garnissage. Il est conseillé d’opter pour la couette avec un piquage en carreaux. En effet, il permet au garnissage de rester parfaitement en place.

couette DODO

Bien choisir sa couette implique de trouver le grammage le plus adapté à la saison. Il faut également opter pour un garnissage qui vous convient. Dans tous les cas, le piquage en carreaux est le plus conseillé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici