Vous cherchez un nouveau frigo ? Il n’est pas toujours facile de faire les bons choix. Dimensions, classe énergétique, type de froid… Il existe de nombreux modèles sur le marché. Pour sélectionner celui qui correspondra le plus à vos attentes, prenez le temps d’étudier toutes les options suivantes.

Un frigo choisi en fonction de son mode de consommation

Un frigo partie haute ou partie basse ?

Un réfrigérateur se choisit avant tout selon son mode de consommation. Vos repas sont-ils principalement cuisinés, ou sont-ils principalement surgelés ? Dans le premier cas, il est préférable d’opter pour des frigos placés en partie haute, avec des congélateurs placés en partie basse. Effectivement, cela vous permettra de ne pas avoir à vous baisser plusieurs fois pas jour pour attraper la nourriture donc vous vous servez le plus.

Dans le cas où vous utiliseriez principalement des plats surgelés, il est préférable de choisir, au contraire, un frigo placé dans la partie basse et un congélateur placé dans la partie haute. Les deux modèles sont présents sur la plupart des commerces spécialisés, vous pouvez d’ailleurs trouver votre frigo sur Conforama.

À noter que les parties situées en hauteur sont généralement les plus conséquentes, vous pourrez ainsi obtenir des volumes en adéquation avec votre mode de vie. Si vous êtes nombreux à la maison, vous pouvez également opter pour deux appareils distincts : un réfrigérateur et un congélateur.

Quelle dimension pour son frigo ?

Les dimensions et la capacité de stockage du frigo dépendent du foyer dans lequel il est installé. Bien entendu, le frigo n’aura pas les mêmes dimensions selon s’il appartient à une personne célibataire, une famille ou un couple. Ainsi, il est généralement recommandé :

  • Pour une personne seule : un frigo de moins de 250 litres.
  • Pour un foyer de 2 à 3 personnes : un frigo entre 250 et 330 litres.
  • Pour un foyer de 4 personnes et plus : un frigo de plus de 330 litres.

Pour les familles nombreuses, il est conseillé d’opter pour des frigos multi-portes, permettant d’agrandir la zone de stockage. Pour ce type de modèles, les rayonnages et les rangements sont particulièrement bien pensés, tout est fait pour optimiser au maximum la contenance de l’appareil.

Pour ceux qui n’ont pas la place d’installer un modèle de frigo XXL, il est possible de se rabattre sur des modèles de grande largeur (entre 70 et 80 cm). Enfin, pour ceux qui voient grand, le réfrigérateur américain constitue une option idéale. Il offre une contenance d’environ 500 litres, le tiers étant consacré au congélateur.

Un réfrigérateur a l’air pulsé, statique ou au froid ventilé ?

Les réfrigérateurs présents sur le marché génèrent du froid selon trois procédés différents :

  • Le froid statique,
  • Le froid brassé,
  • Le froid ventilé.

Le froid statique est la plus vieille technologie utilisée pour refroidir les réfrigérateurs. Il fonctionne selon le principe suivant : l’air froid reste en bas du frigo (statique) et l’air chaud remonte. Un évaporateur, placé en haut du frigo, a pour fonction de refroidir cet air chaud montant. Il présente l’inconvénient de créer du givre et de fragiliser les produits placés en bas du réfrigérateur. Ce type de frigo est idéal pour les personnes vivant seules, n’ayant pas besoin de gros volumes.

Le froid brassé utilise un petit ventilateur pour répartir le froid dans tout l’habitacle. Grâce à ce système, il est possible de conserver les aliments trois fois plus longtemps qu’avec le précédent système, sans pour autant les assécher. Attention, certains frigos ne possèdent le froid brassé que dans la partie frigo. La partie congélateur est généralement refroidie grâce au froid statique, d’où la présence régulière de givre.

Le froid ventilé est la meilleure technologie que le peut trouver sur le marché. En effet, il injecte de l’air froid et sec pour refroidir plus rapidement les aliments, en plus de posséder le ventilateur précédemment évoqué. Ainsi, aucun dégivrage n’est à effectuer et le réfrigérateur est protégé contre l’humidité.

Température : où faut-il installer son réfrigérateur ?

Il est très important de déterminer la place du frigo avant de l’acheter, et ce, d’autant plus si vous comptez l’installer dans une pièce non chauffée ou surchauffée. En effet, cette donnée permet de déterminer sa classe climatique et de veiller au bon fonctionnement du circuit de refroidissement. Voici les différentes classes climatiques, à choisir en fonction de la température ambiante du domicile :

  • SN : tempérée élargie de 10 à 32° C
  • N : tempérée de 16 et 32° C
  • ST : semi-tropicale de 18 à 38° C
  • T : tropicale de 18 à 38 °C
  • SN-ST : subtropicale élargie de 10 à 38° C
  • N-ST : tempérée à subtropicale de 15 à 38° C
  • SN-T : tropicale élargie de 10 à 43° C
  • N-T : tempérée à tropicale de 16 à 43° C

Si le frigo est régulièrement exposé au soleil, il est ainsi conseillé d’opter pour un frigo tropicalisé, pouvant supporter jusqu’à 43° C. Dans le cas d’un cellier ou d’une cave, il est préférable d’opter pour des modèles de classe tropicale élargie. Cette dernière permet de couvrir une température ambiante située entre 10 et 43° C.

Vous avez toutes les cartes en main pour choisir le meilleur réfrigérateur possible ! En cas de doute, les experts des magasins spécialisés se feront un plaisir de vous conseiller.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici