Il n’existe pas de meilleure manière de vous débarrasser du stress de votre vie active qu’une séance de spa. Mais il n’est désormais plus obligatoire d’aller dans un institut spécialisé pour vivre une telle expérience, vous pouvez la vivre à domicile. Voici quelques idées pour transformer votre salle de bain en véritable spa.
Pourquoi transformer sa salle de bain en spa ?
Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir se payer une séance de spa quotidienne. Ainsi, une salle de bain aménagée en spa permet de bénéficier de tous les bienfaits d’un institut à domicile. Vous hésitez encore sur ses bienfaits ? Voici les principaux avantages du spa :
-
Élimination des toxines grâce aux aérojets massants du spa. Les petites bulles délivrées ont un effet d’oxygénation salvatrice pour les tissus.
-
Tonification de la peau grâce aux hydrojets. Les jets toniques du bain permettent de détendre les muscles et de tonifier la peau.
-
Réduction du stress et de l’anxiété. Une séance de spa permet de décontracter le corps en période de stress ou après un effort physique intensif. Les muscles se décontractent grâce à la chaleur et à l’effet pulsé du spa.
-
Amélioration de la circulation sanguine grâce aux massages d’eau effectués sur le corps. Ces derniers permettent une meilleure circulation sanguine et lymphatique.
-
Apaisement des muscles. Les massages réguliers en spa aident à apaiser les muscles douloureux et fatigués.
-
Amélioration de la digestion et du sommeil. Grâce à la chaleur du spa et aux multiples jets pulsés, le corps se décontracte et produit de l’endorphine.
-
Diminution des douleurs chroniques et impact positif sur le psychisme.
Si le spa est autant apprécié, c’est parce que ses bienfaits sont vérifiables et vérifiés. Grâce à la poussée d’Archimède, le corps flotte et se décontracte. Les tensions accumulées dans la journée disparaissent et les douleurs articulaires s’amenuisent.
La température du bain joue également un rôle essentiel dans le bien-être du baigneur. Avec une eau allant de 35 °C à 38 °C, le spa respecte la température du corps pour faire en sorte qu’il s’oublie et qu’il se laisse aller à un moment de pure détente.
Décorez votre salle de bain aux bonnes couleurs
Les instituts de spa proposent des ambiances décontractées, favorables à la détente. C’est d’ailleurs grâce à un assemblage harmonieux des couleurs et des textures que cela est rendu possible. Les ambiances invitent au voyage, au repos ou encore, favorisent l’endormissement.
Des études scientifiques ont démontré l’impact des couleurs et de l’environnement sur notre organisme. Les couleurs douces, minérales et chaleureuses sont les meilleures pour donner à votre salle de bain des airs de spa. Le bleu, le vert, le marron, le gris et le noir sont des options de choix pour une salle de bain spa minimaliste ou relaxante.
Cela va de pair avec un éclairage maîtrisé. Rien de plus agressif que des lumières de type plafonniers : préférez les lampes à LED ou les éclairages naturels comme les bougies, pour insister sur l’ambiance détente, comme dans un réel spa.
Vos alliées, les huiles relaxantes
Il ne s’agit pas seulement de bien choisir votre décor pour créer un spa à la maison. Armez-vous d’huiles essentielles et d’autres articles de toilette pour vous aider à vous relaxer et restituer une authentique expérience de spa. Le CBD est un choix populaire et des sites Internet comme cannaconnection.fr ont des informations sur le type de produits que vous pouvez choisir pour votre spa à domicile. Cela peut comprendre les fameuses bougies, mais aussi les huiles et crèmes pour le corps, les baumes et gommages enveloppants…
Ainsi, bien choisir vos articles de toiletterie peut faire la différence. Créez une ambiance spa en ayant un espace dédié à vos produits de beauté et en les mettant en avant, par exemple sur un piédestal en verre, ou bien sur des étagères en marbre. À noter que vos huiles essentielles peuvent être utilisées sous forme de diffuseur (à lancer quand vous le souhaitez) ou bien par petite touche dans votre salle de bain (sur votre serviette ou le papier toilette) afin de garder une odeur en continu.
Autres astuces pour un véritable spa à domicile
Impossible d’envisager un spa à la maison sans balnéothérapie. Il faut absolument investir dans un jacuzzi ou baignoire à hydrojets, pour vous créer des moments uniques de détente. Plus qu’un bain, un bain avec hydromassage fait toute la différence ! Il existe des modèles pour tous les budgets, allant de 500 à 5000 euros.
Toujours pour créer votre ambiance spa, il faut opter pour quelques petites touches typiques, en ajoutant par exemple des plantes dans votre salle de bain. Il peut s’agir de plantes exotiques comme un palmier si vous voulez une ambiance détente, de plantes succulentes pour une ambiance plus moderne, ou encore, des plantes de type fougères qui adorent les milieux humides. Les fleurs sont aussi bienvenues, mais veillez à ce que la luminosité soit suffisante.
Enfin, ne négligez pas votre linge de salle de bain : des serviettes et des peignoirs moelleux, confortables, sont indispensables pour se sentir bien chez vous… Comme dans un vrai spa !