Le gouvernement a maintenu le prêt à taux zéro pour les primo-accédants dans une fourchette maximum de 20 % du coût total d’achat dans les zones les moins tendues, contre 40 % dans les régions les plus tendues.

Le Prêt à taux zéro, ou PTZ, est un prêt immobilier qui peut être utilisé pour financer l’achat ou la construction d’un premier logement neuf en tant que résidence principale. Tout ménage qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux années précédentes est éligible. Ce prêt ne permet pas d’acquérir un bien seul et doit être combiné avec un prêt immobilier principal, éventuellement avec une épargne personnelle de l’acheteur.

Le PTZ peut également être obtenu pour l’achat d’un bien immobilier ancien si vous remplissez certaines conditions, comme le fait de ne pas consacrer plus de 30 % du prix d’achat à des rénovations.

Dernières nouvelles du PTZ 

Jusqu’à présent, le PTZ était accessible sur tout le territoire, de la zone A à la zone C. Depuis 2018, les zones B2 et C, qui se situent en dehors des grandes agglomérations et des régions rurales, disposent d’une enveloppe PTZ plus réduite (40 % contre 80 %).

Concernant le prêt à taux zéro à destination de travaux, les zones urbaines A bis, A et B1 ne sont plus incluses depuis 2018 et il faut donc se tourner vers la zone B2 pour en obtenir un. Notons tout de même que les primo-accédants des villes situées en zone B2 telles que Poitiers, Le Mans, Pau, Laval, Saint-Etienne, Béziers, Quimper, Concarneau, Valence, Gap, ou Troyes ont vu le montant de leur PTZ divisé par deux depuis 2018.

Si vous avez des doutes sur votre éligibilité ou sur les montants qu’il vous sera possible d’obtenir, le mieux est de calculer son ptz.

Quel montant peut-on obtenir pour son prêt à taux zéro ?

Le montant du PTZ est le coût maximum de l’opération, toutes taxes comprises, dans la limite d’un pourcentage plafond de 40%. Cette dépense couvre les frais de construction ou d’achat ainsi que les frais de négociation. Les frais de notaire et d’enregistrement ne sont pas inclus dans ce chiffre. Depuis 2018, cette proportion est réduite à 20 % pour les achats de logements neufs en zone B2 et C.

Les revenus du ménage, un critère important

Il ne faut pas que les revenus de votre ménage dépassent un certain plafond pour espérer obtenir un prêt à taux zéro. Ce dernier varie selon la zone et la composition du ménage. C’est le revenu fiscal de référence N-2 qui est utilisé (celui de 2020 pour un PTZ accordé en 2022). Par exemple, le plafond pour une personne seule est de 37 000 euros en zone A (Paris) alors qu’il sera de 24 000 euros en zone C (zones rurales). Ces limites sont multipliées par deux pour une famille de quatre personnes.

La réforme dans laquelle il est fait abstraction des revenus du ménage de l’année N-2 et de ceux de l’année précédente (par exemple 2021 pour un PTZ accordé à compter du 1er janvier 2022) a été reportée au 1er janvier 2023. À la date d’émission d’une offre de prêt, sur la base des revenus actuels connus, le montant total des ressources à ne pas dépasser pour bénéficier d’un PTZ (en fonction de la composition du foyer et de la zone) sera estimé.

Les tranches de revenus prises en compte

Les tranches de revenus utilisées pour calculer la durée de remboursement du PTZ et le différé de remboursement accordé sont également déterminées par des plafonds.

Pour connaître sa tranche de revenu, il faut calculer son quotient familial en divisant ses revenus par un coefficient qui tient compte de la composition du foyer. Un couple dont le revenu imposable est de 35 000 euros aurait un quotient familial de 25 000 euros et se situerait donc dans la tranche 3 pour un logement en zone A et dans la tranche 5 en zone B1. En effet, les tranches de revenus diffèrent selon les zones.

La répartition des zones A à C 

L’obtention d’un prêt pour l’achat d’un bien immobilier qui sera financé par le PTZ repose principalement sur le coût de l’opération, le nombre de personnes de votre foyer, les ressources de votre famille et la tension de la zone où vous souhaitez construire votre nouvelle maison (de A à C). Plus les plafonds de ressources pouvant bénéficier du PTZ sont élevés, et donc plus le financement disponible est important.

Le zonage reflète la tension du marché du logement en le classant en cinq zones, allant de la plus agitée (A bis) à la plus calme (C). Le zonage A à C est basé sur des données statistiques concernant les évolutions territoriales (tendances démographiques), la tension du marché local et les niveaux de loyers et de prix.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici