Les règles d'or pour bien choisir son canapé

Les règles d’or pour bien choisir son canapé

choisir son nouveau canapé

Le canapé est devenu, ces dernières décennies, le point central de la maison. Avec l’ouverture des espaces les uns sur les autres, il est devenu l’endroit où on se retrouve pour partager un moment, regarder un film, lire un livre et même manger. Compte tenu de toutes les heures que vous passerez dans votre canapé, il est essentiel que vous sachiez le choisir correctement. Voici donc les questions à se poser et les règles à respecter.

Évaluez d’abord vos besoins

La première chose à faire pour bien choisir son canapé, c’est dévaluer ses besoins. D’abord, demandez-vous quelle taille de canapé vous pouvez vous permettre. Plus votre canapé sera grand et imposant, plus il sera pratique et confortable. Cependant, tous les espaces ne peuvent pas accueillir un canapé trois places à angle. Prenez donc des mesures précises et choisissez l’endroit où vous voulez le mettre.

Ensuite, demandez-vous quel usage vous souhaitez faire de votre canapé. Un canapé convertible coûtera plus cher, mais si quelqu’un dort fréquemment dedans, il est important que vous en choisissiez confortable et durable. Enfin, demandez-vous si vous aurez besoin de le nettoyer fréquemment, notamment si vous avez des animaux et des enfants.

Comment évaluer la qualité d’un canapé

Il est important que votre canapé soit de bonne qualité si vous voulez qu’ils soient durables. Bien sûr, vous pouvez aller voir le site d’un fabricant réputé pour la grande qualité de ses produits et lui faire confiance. Cependant, si vous êtes tombé amoureux d’un modèle chez un fabricant que vous ne connaissez pas, vous devez apprendre à reconnaître un canapé solide et confortable.

Bannière 728x90

Pour cela, vous devez favoriser les structures en hêtre ou en contreplaqué. Pensez également à choisir un canapé dont les traverses sont en bois agrafé, agrafées et collées pour plus de solidité. Les suspensions du canapé sont souvent de simples ressorts. Les modèles « no sags » sont ceux qui résistent le mieux au temps. Enfin, la mousse du canapé doit être à « haute résilience » (HR).

Comment entretenir son canapé ?

Une fois que vous avez trouvé le modèle parfait, c’est-à-dire celui qui répond à vos besoins tout en convenant à vos exigences de solidité, il ne pourra durer dans le temps que si vous en prenez soin le mieux possible. Pour cela, il faut connaître les bons gestes de l’entretien des canapés et les adapter au revêtement. Un canapé en cuir aura besoin d’être nourri, alors qu’un canapé en tissu devra surtout être nettoyé de temps en temps.

Par ailleurs, il faut savoir que la position d’un canapé dans une pièce joue un rôle important sur sa longévité. D’abord, l’exposition directe au soleil va abîmer le cuir et délaver la couleur du tissu plus rapidement. Les sources de chaleur trop proches risquent également d’accélérer la détérioration des revêtements. Enfin, la règle la plus difficile à respecter : éviter de manger et de boire dans votre canapé si vous voulez qu’il dure le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*