Comment bien choisir sa cafetière et ne pas regretter son achat ?

Comment bien choisir sa cafetière et ne pas regretter son achat ?

Cafetière électrique

Si une partie importante du plaisir que l’on ressent à boire un bon café peut venir du fait de le faire entre amis à la terrasse d’un café, presque tout le monde possède quand même une cafetière. En France, la cafetière à filtre est la plus populaire. Pourtant, elle ne remplit pas toutes les exigences que certains ont pour leur café et beaucoup seraient étonnés de découvrir qu’ils aiment davantage le café qu’ils ne le pensaient, simplement en changeant de cafetière. Oui, mais comment la choisir alors ?

Choisir le bon type de cafetière

Chaque type de cafetière fait un café unique. La cafetière à filtre, par exemple, donne un café avec un arrière-goût prononcé que les amateurs de café d’autres pays détestent. Les Italiens, par exemple, ne jurent que par la cafetière italienne qui produit du café en petite quantité, mais vous permet d’obtenir des cafés très forts.

Depuis peu, les machines à capsule ont également fait leur apparition. La plupart des amateurs de café ne les recommandent pas, parce qu’elles coûtent cher, ne font pas du très bon café et les capsules sont très polluantes. Enfin, vous pouvez aussi opter pour des cafetières dites « slow-coffe », comme les cafetières à piston ou les cafetières à filtre où vous devez verser vous-même votre eau bouillante.

Bannière 728x90

Choisir le bon modèle

Peu importe le type de cafetière que vous décidez de prendre, tant qu’il correspond à vos goûts. En revanche, avant de vous jeter sur le premier modèle venu, il est fortement recommandé d’utiliser un comparateur pour être sûr de faire le bon choix. Effectivement, une cafetière est un appareil électronique fragile et délicat qui mérite toute votre attention avant de prendre une décision.

Plus vos exigences en termes de café sont importantes, plus vous devez prendre le temps de comparer les produits. Les machines à espresso et les cafetières de bonne qualité peuvent coûter assez cher. Il est donc primordial de veiller à ne pas dépenser votre argent n’importe comment. Votre cafetière doit vous donner entière satisfaction pendant plusieurs années.

Opter pour un modèle écologique

Le café est déjà, en soi, une boisson avec un fort impact écologique et social. Les grains de café demandent beaucoup d’eau pour pousser et ils doivent être importés sur des milliers de kilomètres pour atteindre la France. Il faut donc tenter de minimiser cet impact en veillant à acheter une machine la plus écologique possible.

Pour cela, rien de mieux qu’une machine robuste que vous ne jetterez pas dans quelques mois, mais vous pouvez également vous tourner vers des modèles qui contiennent le moins d’électronique et de plastique possible. Enfin, sachez qu’il existe des filtres permanents en inox, qui vous permettent d’économiser beaucoup d’argent à long terme et d’épargner à la planète la pollution de milliers de filtres chimiquement blanchis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*