L’eau, les cheveux, les restes d’aliments et plusieurs autres éléments peuvent transiter par les canalisations. Selon leurs tailles, l’évacuation peut se retrouver bouchée à un moment donné. En conséquence, les eaux usées peuvent remonter, entraînant avec elles, des odeurs nauséabondes et une remontée des eaux usées. Si cela devait vous arriver, voici quelques idées pour déboucher une canalisation et vous en sortir rapidement.

Faîtes déboucher vos canalisations par un professionnel

Bien que vous puissiez déboucher vos canalisations par vous-même, certaines manœuvres peuvent être complexes. Dès lors, vous devez impérativement faire appel à un professionnel. L’avantage réside dans le fait que cela vous permet de gagner du temps dans la procédure de débouchage.

Si vous avez besoin d’un débouchage de vos canalisations, un professionnel peut compter sur son expérience pour vous offrir des services de qualité. En plus de son expérience, il dispose d’outils adaptés, ce qui constitue une garantie supplémentaire.

Par ailleurs, dans un contexte où vous avez le choix entre de nombreux professionnels, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Pour profiter de services qualitatifs, il est impératif de faire appel à un professionnel ayant une bonne renommée.

Pour cela, tenez compte des avis de vos proches. Le bouche-à-oreille est l’une des méthodes de recherche les plus impartiales. Un professionnel profite d’une recommandation à condition d’offrir des services de qualité. Ensuite, prenez en compte les conditions d’intervention. Ce sont des modalités que vous pourrez vérifier sur leurs sites internet.

Les coûts appliqués par les professionnels sont également un critère de choix. Ils varient selon plusieurs modalités : la notoriété, les techniques de débouchage utilisées, les heures d’intervention, la distance, etc.

À titre d’exemple, faire appel à un plombier en urgence pendant le week-end ou en dehors des horaires de travail de ce dernier peut faire augmenter le tarif de 40 %.

DIY : déboucher vos canalisations vous-même

Vous avez bel et bien la possibilité d’effectuer par vous-même le débouchage d’une canalisation afin de réaliser des économies.

Utilisez de l’eau bouillante

L’une des techniques les plus simples pour déboucher une canalisation consiste à utiliser de l’eau bouillante. C’est une astuce qui se montre très efficace lorsque les résidus qui obstruent le passage sont des restes d’aliments. Elle sert dans ce cas à dissoudre les résidus dans la canalisation. L’eau pourra à nouveau circuler librement dans le conduit, évitant les mauvaises odeurs ainsi que les remontées d’eaux sales.

Dans le cas où l’eau bouillante seule ne suffirait pas, vous pouvez également y ajouter d’autres produits dont l’efficacité a été largement démontrée. Il s’agit du sel et du bicarbonate de sodium. Il suffit de verser une demi-tasse de chaque produit dans le conduit et de les laisser agir pendant une quinzaine de minutes.

Une fois le temps imparti écoulé, vous n’aurez qu’à verser de l’eau bouillante dans la canalisation. La réaction chimique que produisent le sel et le bicarbonate de soude en combinaison avec l’eau chaude va dissoudre plus rapidement les résidus.

Nettoyez la tuyauterie

Un nettoyage de la tuyauterie va permettre à coup sûr de déboucher votre canalisation. Dans ce cas, vous devez nettoyer le piège de la canalisation, c’est-à-dire le tuyau en U. Mais avant, vous devez poser un récipient sous le piège dans le but de recueillir l’eau sale.

Ensuite, il vous faut dévisser les écrous aux deux extrémités du tuyau. Vous pourrez dès lors accéder aux débris qui entravent la bonne circulation des eaux usées pour les retirer.

Faites usage d’une tarière de drain

La tarière de drain est un outil en forme de serpent utilisé en plomberie pour déboucher les canalisations. Vous devez l’introduire dans le drain jusqu’à ce qu’elle atteigne le sabot de la canalisation. Elle sert à casser les résidus qui obstruent le passage grâce à la poignée qu’elle embarque à son extrémité.

Les tarières d’évier sont très utiles pour déboucher vos conduits d’eau en peu de temps. Si les résidus opposent une grande résistance au passage de la tarière, vous pouvez visser cette dernière à une perceuse électrique. Le but est de donner une bonne puissance à la poignée.

Ayez recours à la soude caustique

Dans votre démarche de débouchage, vous pouvez aussi utiliser de la soude caustique. Comme vous pouvez vous en douter, c’est un produit qui peut infliger des blessures plus ou moins graves. Pour cela, vous avez besoin de vous protéger aussi bien avec des lunettes que des gants en caoutchouc.

Ensuite, versez un demi-litre d’eau dans un seau en plastique auquel vous ajoutez 4 à 5 tasses de soude. Il vous faudra remuer le mélange avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la soude se dissolve. C’est cette solution que vous verserez dans la canalisation. Après une quinzaine de minutes, versez de l’eau bouillante dans la tuyauterie.

Utilisez du liquide vaisselle

Dans le cas où les graisses sont principalement la cause des bouchons, le liquide vaisselle vous sera d’une grande utilité. Il suffit d’en prendre une quantité raisonnable que vous ajouterez à de l’eau bouillante, le tout à destination de la canalisation. Cette eau va dissoudre les résidus pendant que le liquide vaisselle facilitera leur passage dans la tuyauterie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici