Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des toilettes bouchées : un surplus de papiers toilettes, des serviettes hygiéniques dans les toilettes, des objets de petites tailles qui bloquent vos toilettes et bien d’autres choses. Quelles soient bouchées totalement ou partiellement, c’est tout de même un problème grave. Il rend vos WC inutilisables pendant un certain temps. Il est donc important de trouver des méthodes rapides pour le faire. Nous allons donc vous expliquer comment il faut faire pour déboucher rapidement vos toilettes.
Les accessoires de débouchage à utiliser
Il est tout à faire possible de procéder à un débouchage canalisation wc sans aide d’un professionnel. Il vous suffit de vous équiper de gants et de vêtements qui ne craignent rien pour déboucher vos toilettes sans risques de vous salir. Une fois que c’est chose faite, il vous suffit d’acheter les bons accessoires et les bons produits. En effet, de nombreux accessoires permettent de déboucher les toilettes de manière physique. Il suffit de les introduire à l’intérieur de la cuvette des toilettes et de savoir comment bien les utilisés pour qu’ils soient efficaces.
Une ventouse de toilettes
Elle sert à déboucher mécaniquement vos toilettes en exerçant une pression à l’intérieur de la cuvette. Il est important de choisir une ventouse qui est uniquement conçue pour le débouchage de vos toilettes.
Voici la méthode d’utilisation :
- Commencez par placer la tête de la ventouse bien au fond de la cuvette des toilettes pour boucher le trou d’évacuation. L’air ne pourra plus circuler à l’intérieur de vos WC
- Empoignez la ventouse avec vos deux mains et faites des mouvements de haut en bas avec le manche afin de créer un appel d’air
- Renouvelez cette opération à plusieurs reprises s’il le faut
Un déboucheur à pompe
C’est un dispositif mécanique qui est à la fois compatible avec les éviers, mais également les toilettes. C’est un mécanisme qui fonctionne avec un piston. Le déboucheur permettre de créer un important effet de succion. Sa fabrication ne contient aucun produit chimique.
Voici comment il faut l’utiliser :
- Commencez par tirer le piston de votre déboucheur à pompe vers le haut
- Placez-le bien au fond de la cuvette des toilettes pour éviter le passage d’air à l’intérieur de la cuvette des toilettes
- Maintenez-le fermement dans la cuvette en poussant assez fort sur le piston
Un furet de plombier
Cet outil que l’on appelle également furet de plombier coudé est spécialement conçu pour dégorger des toilettes bouchées. Sa conception assez rigide lui permet de passer absolument dans tous les endroits de votre tuyauterie.
Son principe d’utilisation est simple :
- Déroulez bien le furet et insérez sa partie métallique la plus épaisse dans la cuvette de vos toilettes et enfoncez-le dans l’ouverture de l’évacuation de l’eau
- Tournez bien le crochet dans le sens des aiguilles d’une montre plusieurs fois de suite
- Ressortez le furet en faisant tourner son manche dans le sens opposé et sortez ce qui bloque vos WC
Un aspirateur sec et humide
Il vous permet à la fois de nettoyer et de déboucher des surfaces à la fois particulièrement sèches et humides. Il va permettre d’absorber toute l’eau qui se trouve à l’intérieur de vos toilettes.
Voici comment il fonctionne :
- Réglez l’aspirateur sur sa fonction d’absorption des liquides
- Placez le manche de l’aspirateur dans la cuvette de vos toilettes et absorbez l’eau
- Tirez la chasse afin de remplir la cuvette du WC et renouvelez l’opération
Les produits naturels à avoir à disposition
Le vinaigre blanc
Il permet de déboucher efficacement vos WC. Il vous suffit de mélanger ½ litre de vinaigre blanc dans une casserole avec 1 litre d’eau. Il faut bien faire chauffer le tout. Vous devez ensuite verser ce mélange dans la cuvette de vos WC et laissez reposer pendant un peu moins de 30 minutes. Une fois que c’est fait, il vous suffit de tirer la chasse d’eau.
Des enzymes
Ce sont des nettoyants chimiques qui permettent d’éliminer efficacement toutes les obstructions dans les tuyaux de vos canalisations de WC. C’est une solution tout à fait compatible avec toutes les fosses septiques et qui ne pollue absolument pas. Il vous suffit d’introduire un gel enzymatique à l’intérieur de vos WC.
Le bicarbonate de soude
C’est un produit qui vous aidera efficacement à déboucher vos WC. Il vous suffit de faire chauffer de l’eau et de mettre une ½ tasse de bicarbonate dans la cuvette de vos toilettes. Vous devez ensuite verser de l’eau chaude et refermer votre cuvette de toilettes. Il est important de laisser le produit agir toute la nuit. Vous pourrez ainsi observer le résultat le lendemain matin.
Le coca-cola
Le principe est particulièrement simple. Vous devez simplement vider une cannette ou une bouteille de coca-cola à l’intérieur de la cuvette de vos toilettes. Vous devez laisser agir pendant au moins une heure. Vous pouvez renouveler l’action plusieurs fois si jamais le bouchon de canalisation n’est pas totalement dissout.
Bien déboucher vos WC n’est donc pas compliqué si vous utilisez les bons accessoires et les produits adéquats. Cependant, vous devez faire appel à un plombier si le problème persiste encore.