C’est une véritable mode que de construire une maison écologique. Le matériau de construction le plus plébiscité est généralement le bois. Le revêtement de façade a donc pour particularité d’être économique et durable. Le bardage en bois est à la fois moderne et esthétique. Il apporte également une bonne isolation thermique et phonique à l’habitat. Cependant, C’est l’élément extérieur qui est le plus exposé aux agressions climatiques. Tous les bardages en bois ne s’entretiennent pas de la même manière, c’est pourquoi il est important de savoir comment bien entretenir son bardage en bois.

Les différents produits d’entretien du bois

Le bardage en bois est incontestablement design, mais il est très exigeant en matière d’entretien. Il est important de l’entretenir régulièrement. En effet, attendre trop longtemps avant d’utiliser des produits risque d’endommager la couche protectrice du bois qui risque de s’abîmer. Il est donc primordial d’avoir à disposition les bons produits pour entretenir le bardage en bois de votre maison.

La peinture pour bardage

Repeindre votre bardage est une étape importante de l’entretien. En effet, c’est un bon moyen de former une barrière anti-UV sur votre façade. Il est préférable d’opter pour des peintures microporeuses. Ce sont des peintures non-filmogène qui laisse le bois respirer. Il est important de choisir une bonne peinture bardage dans un magasin de bricolage au rayon dédié à ce type de produits.

Le saturateur pour bois extérieur

Il s’utilise toujours comme finition. C’est une résine liquide qui va faire ressortir tous les pigments du bois. Il va nourrir en profondeur le bois extérieur en permettant son imperméabilisation.

Il existe différents types de saturateurs :

  • Le saturateur incolore : il permet de conserver la teinte naturelle du bois soit son aspect brut et naturel et ne pas dénaturer son essence
  • Le saturateur à base de produits naturels : il est possible d’utiliser le saturateur bois à base de liant végétal. C’est un bon produit de protection naturel des bois intérieurs et extérieurs en finition mate
  • Le saturateur pigmenté : il va apporter une teinte assez particulière à votre bois. De plus, il offre une protection plus efficace contre les rayons UV

Les différents types de lasures

La lasure est un produit de finition qui permet de protéger le bois neuf ou bien décapé. Elle empêche l’eau et l’humidité de pénétrer dans le bois et permet également de le laisser respirer.

Voici les lasures qu’on utilise le plus :

  • La lasure acrylique : elle est principalement composée d’eau qui a le rôle de solvant et de résine acrylique qui sert de liant. Elle possède une durée de vie de 3 à 5 ans suivant les conditions d’exposition du bardage en bois de votre maison.
  • La lasure glycérophtalique : c’est une lasure à base de solvants organiques telle que l’essence ou encore le white spirit. Elle possède une durée de vie de 8 à 12 ans avant de devoir rénover le bois. Elle offre une très bonne protection contre les UV et contre les conditions météorologiques les plus extrêmes.
  • La lasure écologique : elles sont le plus souvent à base de cire, d’huile bardage de soja ou de lin. Elles ne dégagent que relativement peu de composés organiques volatiles.

L’entretien suivant le type de bardage en bois

La longue tenue d’un bardage en bois dans le temps dépend de la qualité de l’entretien qu’on lui apporte. En effet, la peinture, le saturateur et la lasure s’utilisent pour tous les bois, mais chaque type de bois nécessite aussi un entretien spécifique. Il est donc important de se renseigner sur la nature du bois avant d’utiliser un produit. Le bois s’entretient environ tous les 5 ans, peu importe l’exposition des façades et le produit que vous allez utiliser. Voici comment entretenir les deux types de bardages les plus connus.

Le bardage en bois composite

Le bois composite est un matériau qui est constitué de fibres de bois, de résines plastiques ainsi que de matériaux recyclés. Il est donc fabriqué à 95% de matières recyclées, 45% de plastique et 55% de fibres de bois. Ce matériau résiste particulièrement bien aux intempéries. Deux méthodes sont possibles pour nettoyer ce type de bardage :

  • Un détergent doux : le savon noir et le vinaigre sont des détergents doux qui n’agresse pas votre bardage. Vous pouvez les diluer dans de l’eau et utilisez un chiffon doux pour nettoyer votre bardage.
  • Une eau savonneuse : vous pouvez laisser couler de l’eau chaude savonneuse pendant quelques minutes dans une bassine. Ensuite, vous pouvez frotter votre bardage avant un chiffon bien sec sans le détériorer.

Le bardage en bois noble

Il doit être entretenu au moins une fois tous les deux ans. Cependant, cela dépend de la qualité du bois noble choisi. C’est généralement le cas des bois nobles de classe 1 et 2 qui n’ont pas une excellente résistance naturellement contrairement aux bois RED CEDAR par exemple. Deux méthodes sont possibles pour nettoyer ce type de bardage :

  • Pour le bois neuf : vous devez commencer par utiliser une brosse à pont à poils durs. Vous devez frotter votre façade avec la brosse pour la dépoussiérer. Il est également possible d’appliquer une seule couche d’un produit de finition.
  • Pour le bois déjà traité : vous avez besoin de lessivé les surfaces ou bien de les nettoyer à basse pression selon le niveau d’encrassement du bardage.

Entretenir son bardage en bois n’est donc pas difficile. Il suffit d’avoir les bons produits et de les utiliser en fonction du bardage en bois de votre maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici