La tempête Alex a fait des ravages dans les villes situées en Loire-Atlantique parmi lesquelles Nantes. De multiples dégâts tels que des routes coupées, ou encore des toitures arrachées, ont été constatés suite au passage de la tempête Alex. Des équipes expertes en rénovation se sont ainsi mobilisées sur le terrain, afin de prêter main forte aux habitants.
Des artisans experts très sollicités
Près de 3000 habitations ont été privées d’électricité en Loire-Atlantique. Parc fermés, inondations et toitures arrachées, ont nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers pour aider la population.
Les artisans, comme ed ouest, qui ont une expertise dans les travaux de couverture, ont été sollicités par les habitants touchés par les intempéries. Leur expertise dans divers domaines tels que l’isolation thermique, le soufflage des combles, et l’isolation des rampants de toiture, ont permis de restaurer et rénover les foyers dans le besoin.
Des rafales de vent à 111 km/h ont notamment été enregistrées sur le littoral. Environ 41 interventions ont été effectuées par les sapeurs-pompiers dans le département. Au total, 21 départements ont été touchés par ces vents tempétueux qui ont causé des restrictions de circulation importantes. Aucun blessé n’a été déploré. Les pompiers sont intervenus dans environ 19 communes pour des fils électriques et téléphoniques coupés, mais aussi, pour des chutes d’arbres et de matériaux. Plusieurs communiqués de presse ont d’ailleurs été relayés pour informer la population locale, dont un bilan, sur la situation globale.
Un département cible d’intempéries
Les Nantais ont connu d’autres épisodes météorologiques semblables dans le passé. En mars dernier, de très fortes pluies s’abattaient en Loire-Atlantique. Plus de 30 millimètres d’eau en moins de trois heures étaient tombés dans le sillage de la Tempête Léon. Une grande majorité d’habitants avaient été témoins de puissants coups de tonnerre. Plusieurs inondations avaient notamment frappé la ville de Nantes.
La N444, qui permet de rejoindre Nantes depuis l’ouest, a aussi été coupée temporairement à hauteur de Saint-Herblain. Une déviation avait été mise en place par la sortie La Chauvinière. Une coulée de boue a également provoqué une fermeture partielle du périphérique extérieur au alentour de Bouguenais. Les rues, dont l’avenue du parc de Procé, ont été inondées par La Chézine. Un aperçu global, donc, de ce que les habitants de Loire-Atlantique ont vécu il y a quelques temps.
Les jeux pour enfants et le bassin parc de Procé entièrement sous les eaux #Nantes @presseocean pic.twitter.com/3meLV2aNkH
— Stéphane Pajot (@StephanePajot44) March 1, 2020
L’importance de bien équiper son logement
Pour faire face à de telles intempéries, mieux vaut rénover son logement si nécessaire. Investir dans différentes rénovations pour son habitat et effectuer des actions extérieures, comme rénover entièrement sa toiture peut être bien utile. L’électricité, la ventilation et l’isolation, sont aussi des aspects à prendre en considération pour optimiser, entre autres, le confort des espaces de vie d’un logement.