Éliminez le calcaire présent dans l’eau potable de votre habitation avec un adoucisseur d’eau sans sel. Cela vous permettra également de préserver vos équipements et votre santé. Mais un adoucisseur d’eau sans sel, qu’est-ce que c’est réellement ? Comment le choisir ? Et à quoi sert-il exactement ?

La différence entre adoucisseur d’eau au sel et sans sel

L’adoucisseur d’eau au sel et l’adoucisseur d’eau sans sel sont deux dispositifs différents.

L’adoucisseur d’eau au sel

Comme son nom l’indique, un adoucisseur d’eau est un dispositif utilisé pour réduire la dureté de l’eau, notamment la teneur en sel de magnésium et de calcium. Il prévient l’excès de tartre dans les équipements ménagers comme le lave-linge. Toutefois, l’adoucisseur d’eau classique ou au sel est un traitement chimique. Bien qu’il élimine efficacement et complètement le calcaire et le tartre présent dans l’eau, ce système présente quelques inconvénients. Tout d’abord, il faut savoir que le goût et les propriétés de l’eau adoucie par le sel sont transformés. De plus, cette eau ne pourra pas être donnée aux plantes et ne sera pas non plus recommandée aux femmes enceintes, nouveau-nés et personnes présentant des maladies cardiovasculaires ou ayant adopté un régime pauvre en sel. Par ailleurs, l’adoucisseur d’eau au sel sera saturé en cristaux et en minéraux à cause du traitement de l’eau. Cette saturation pourra altérer le bon fonctionnement de l’appareil sur le long terme.

L’adoucisseur d’eau sans sel

Choisir un adoucisseur d’eau sans sel vous permettra d’attaquer le tartre ou le calcaire à la racine sans changer la composition de l’eau. Le dispositif peut fonctionner par polarisation des particules, par gaz carbonique ou encore par filtration.

L’adoucisseur d’eau sans sel par injection de CO2

L’adoucisseur d’eau sans sel fonctionnant au CO2 agit comme un anticalcaire. Son utilisation nécessite l’installation d’une plomberie et d’une alimentation au gaz carbonique à l’aide de bonbonnes de gaz. Toutefois, ce type d’adoucisseur d’eau sans sel requiert un contrat de maintenance et d’approvisionnement.

L’adoucisseur d’eau sans sel par polarisation

L’adoucisseur d’eau sans sel par polarisation, par contre, sert à limiter les dépôts de particules dans les canalisations et les appareils. Il polarise les particules de minéraux présents dans l’eau. Le dispositif se place sur une canalisation d’eau chaude et peut fonctionner sans contact aqueux, mais par magnétisme, électromagnétisme ou champ électrostatique.

L’adoucisseur d’eau par filtration

L’adoucisseur sans sel par filtration, quant à lui, est placé sur une canalisation par le biais de raccords de plomberie standards. Il ne faut pas le confondre avec les systèmes utilisant des cristaux de polyphosphates ! Il va surtout être complémentaire à un autre système en retenant les sédiments, sables et plus gros débris de l’eau et améliorer l’efficacité des anti calcaires. Son fonctionnement ne nécessite aucune alimentation électrique.

Femme dans son bain

Pourquoi choisir un adoucisseur d’eau sans sel ?

Les avantages des adoucisseurs d’eau sans sel sont nombreux. Ces dispositifs sont plus écologiques que les adoucisseurs d’eau conventionnels. Ils ne contiennent pas de résine et n’utilisent aucun produit chimique. Leur utilisation permet de préserver la qualité de l’eau et de ne pas dénaturer les minéraux présents dans celle-ci. L’installation d’un adoucisseur d’eau sans sel vous évitera également la surconsommation d’eau. Cela vient du fait que ces équipements ne demandent ni rinçage ni régénération de résine. De plus, ce sont des dispositifs très autonomes. Les adoucisseurs d’eau sans sel ne requièrent pas d’entretien régulier ni particulier et c’est aussi le cas avec les adoucisseurs d’eau classiques.

Ces types d’adoucisseurs d’eau sont également compacts et faciles à poser. Par ailleurs, la mise en place d’un adoucisseur d’eau vous permettra de remédier aux différents problèmes de calcaire et ainsi préserver le bon fonctionnement des installations. Les canalisations ne seront pas bouchées et les robinets, les éviers ainsi que les parois de douche ne deviendront pas ternes. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser des produits anticalcaires. Utiliser un adoucisseur d’eau est également bénéfique pour votre linge. Vous n’aurez plus besoin de verser un produit adoucissant sur vos tissus au lavage pour préserver leur souplesse, douceur et couleur.

Y a-t-il des inconvénients ?

Malgré leurs nombreux atouts, les adoucisseurs d’eau sans sel présentent quelques inconvénients. Ces dispositifs ne peuvent pas lutter pour certains contre le tartre déjà présent avant l’installation, surtout si les tuyauteries datent. Aussi, une prolifération de bactéries peut arriver dans le cas où le système n’est pas récent. Pour éviter les risques, le mieux est de faire appel à des professionnels pour vérifier l’état de votre plomberie, d’effectuer le récurage de canalisations et autres travaux si nécessaire.

On pourra aussi privilégier un système électronique ou à champ électrostatique curatif pour éviter cet inconvénient.

Un verre d'eau

Quelle est sa capacité ?

De nombreux modèles d’adoucisseurs d’eau sans sel sont disponibles sur le marché. Exprimée en litres, la capacité varie selon l’équipement. Pour choisir le vôtre, il faudra donc tenir compte du nombre d’occupants de la maison, de la consommation et de la dureté de l’eau. Sachez, par exemple, qu’un adoucisseur d’eau sans sel d’une capacité de 10 litres convient à un couple dont la dureté d’eau du logement est comprise entre 40 et 50°f. Ce même modèle peut aussi convenir à un logement de 4 personnes dont la dureté de l’eau de l’habitation est entre 20 et 25°f. Par contre, un adoucisseur d’une capacité de 15 litres sera parfait pour 3 personnes et une eau d’une dureté de 40 à 50°f.

Comment choisir un adoucisseur d’eau sans sel ?

Outre la dureté de l’eau, il convient de prendre en compte certains critères dans le choix d’un adoucisseur d’eau sans sel. Parmi les éléments à analyser, il y a le système de fonctionnement. Si le système magnétique est entièrement écologique, peu cher et ne demande aucune maintenance, l’adoucisseur d’eau fonctionnant au co2, champs à induction ou champ électrostatique, eux, enlèvent entièrement le calcaire (il restera un biofilm très fin.). Pensez également à tenir compte du prix du dispositif. Sachez que ces derniers dispositifs sont plus onéreux que les appareils magnétiques. Choisissez le vôtre en fonction de vos besoins et de vos moyens.

L’adoucisseur d’eau sans sel séduit de plus en plus. C’est devenu un dispositif incontournable et indispensable des foyers. En plus d’être respectueux de l’environnement, il permet de préserver le bon état des installations ménagères et n’altère pas la qualité de l’eau. De plus, c’est un équipement qui ne demande pas d’entretien particulier. Des modèles de capacités différentes sont disponibles sur le marché. C’est à vous de choisir l’adoucisseur d’eau sans sel qui convient le mieux à vos besoins et votre budget.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici