Le style rétro est toujours tendance ! Pour les amoureux de la mode du 20e siècle, le Salon Paris design Temple se déroulera dans la capitale les 15 et 16 octobre 2022. D’ici là, voici quelques idées pour donner une touche colorée et originale à la décoration murale de votre maison avec des affiches décoratives vintage.

Affiches décoratives vintages : un art de vivre coloré

Affiches décoratives vintages et publicités d’antan

Le Salon du vintage, désormais Paris design Temple, fête son 25e anniversaire cette année, c’est dire si le style plaît. Et il plaît autant pour le mobilier, les accessoires que pour la décoration murale grâce notamment à ses affiches. Colorées, au dessin soigné, elles apportent une touche originale à votre intérieur.

À l’époque, ces affiches étaient éditées pour mettre en avant des services ou des villes touristiques. Les compagnies de transports aériens en imprimaient beaucoup par exemple. Ces anciennes publicités datent un peu aujourd’hui. Et elles sont justement appréciées pour ce côté vintage, pour leur graphisme et leurs couleurs d’une autre époque.

Où trouver une affiche vintage

Vous pouvez trouver facilement des impressions modernes d’affiches rétro. Plusieurs magasins en proposent comme les affiches décoratives Marcel Travel Posters ou encore les boutiques de musées.

Les thématiques colorées

Les thématiques de ces affiches portent généralement sur le cinéma, les moyens de transport (avions du début du 20e siècle, trains, vieilles voitures, bicyclette) ou sur la culture et le tourisme. Empreintes d’une certaine nostalgie, elles offrent une vue sur l’architecture des villes, les spécialités culinaires. Certaines rappellent des publicités, d’autres mettent en avant un sport, comme le golf ou le football. Toutes évoquent un art de vivre.

Les affiches vintages portent différentes tonalités de couleurs. Certaines arborent des tons pastel. D’autres sont pétillantes et pleines de pep’s, elles dynamisent alors votre espace. À chaque pièce, il est possible d’associer un ou plusieurs posters. Vous pouvez simplement les punaiser au mur, les encadrer ou les suspendre grâce à un kakémono. Voici quelques idées de décoration rétro.

6 idées pour décorer votre maison avec des affiches décoratives vintages

Entrée et plan de ville

Les affiches vintages traitent de sujets très variés. Outre les grandes thématiques évoquées plus haut, certaines représentent des plans de ville. Vous pouvez trouver ainsi celui de votre quartier ou plus largement de l’agglomération où vous habitez. Affiché dans l’entrée, le plan prend tout son sens. Avant de quitter la maison, vous regardez où vous allez !

Salon, apéritif et cinéma

Le salon est un lieu convivial par excellence. Vous y prenez l’apéritif entre amis, vous y regarder la télévision en famille. Pour illustrer cette ambiance, rien de mieux que des posters aux sujets dédiés. Il existe de nombreux exemplaires rappelant d’anciennes affiches de film ou des publicités passées de vins et spiritueux.

Cuisine et spécialités culinaires

À la cuisine, c’est la gastronomie qui prime. Les petits plats comme les grandes recettes sont à l’honneur. Pourquoi ne pas décorer votre espace de déjeuner avec des posters de spécialités culinaires ? Si la couleur des murs ne convient pas, vous pourrez repeindre votre cuisine dans le style rétro.

Chambre à coucher et coucher de soleil

Pour un espace de repos digne de ce nom, choisissez des affiches aux teintes douces comme celles d’un coucher de soleil. Les couleurs dorées et la thématique iront parfaitement avec votre chambre à coucher.

Chambre des enfants et sports favoris

Si vous avez des enfants, ils ont sûrement un sport favori. Entre le football, le patin à roulettes, le volley-ball et le tennis, vous aurez l’embarras du choix. Et s’ils ne pratiquent pas d’activité sportive, vous pourrez leur proposer un poster de leur animal préféré. Les chats, les chiens, les chevaux sont souvent illustrés sur ces affiches./p>

Salle de bain et villes balnéaires

La salle de bain est souvent la pièce de la maison où la décoration est négligée. Pourtant, c’est un espace où chacun passe du temps. Pour apprécier plus encore celui-ci, accrocher des cadres est une bonne solution. Afin de rester dans la thématique de l’eau, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez opter pour des affiches décoratives de villes balnéaires ou des représentations de baigneurs à la mer ou à la piscine.

Les critères pour choisir une affiche décorative

Si le motif est d’époque, l’impression des affiches vintage est moderne. Pour un meilleur rendu, il faudra vous assurer de la qualité du papier. Il ne faut pas qu’il soit trop fin, quand bien même vous souhaitez encadrer le poster. Par ailleurs, il est conseillé de choisir un couché mat pour éviter les reflets.

Les affiches décoratives font partie du patrimoine culturel. Pour voir des originaux, il faut vous rendre dans des institutions, comme le musée des arts décoratifs à Paris. En 2013, il a notamment organisé l’exposition Pub mania, ils collectionnent la publicité.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici