Tandis que les périodes successives de confinement ont poussé de nombreux particuliers à relooker de A à Z leurs intérieurs, certaines tendances décoratives et d’aménagement se sont distinguées des autres. Tour d’horizon sur les dernières astuces simples et efficaces pour donner plus de cachet aux pièces principales d’un logement.

Les tendances décoratives et d’aménagement se renouvellent sans cesse

Alors que les multiples restrictions sanitaires appliquées en France pour endiguer l’épidémie de Coronavirus ont contraint les citoyens à rester enfermés chez eux, une certaine appétence pour les activités manuelles, le bricolage, les travaux de rénovation ou encore la décoration s’est fait ressentir dans l’Hexagone depuis l’an dernier.

Et pour cause, les tendances décoratives ne cessent d’évoluer pour se sentir bien chez soi. Recommandé par le gouvernement, le télétravail a notamment amplifié l’envie de créer un espace de vie fonctionnel, design et confortable. Voici plusieurs éclairages sur les tendances phares du moment en matière de décoration et d’aménagement qui se popularise à vitesse grand V.

Quelles sont les solutions express pour transformer les plafonds, les sols et les murs ?

De nombreuses alternatives permettent de changer l’apparence des plafonds, des sols et des murs en peu de temps, et avec un budget raisonnable. Certains professionnels, comme un installateur de faux plafond, proposent des solutions rapides et idéales pour refaire un plafond abîmé.

Pour parfaire les intérieurs des espaces de vie, les sols en PVC déclinés sous plusieurs formes sont toujours autant utilisés. De nos jours, le revêtement de sol le plus pratique et facile à installer reste le linoléum. Contrairement aux idées reçues, le marbre est aussi une solution moins onéreuse qu’on ne le pense pour redécorer un sol.

Concernant la décoration des murs, les papiers peints font notamment leur grand retour. Par ailleurs, les couleurs bleu marine et Terracotta sont deux nuances de peinture appréciées pour transformer le salon ou la chambre à coucher.

Comment redécorer les pièces à vivre avec un petit budget ?

De nombreuses astuces permettent de rendre un espace de vie plus agréable, et ce, sans dépenser des sommes pharamineuses pour métamorphoser l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Découvrez quelques conseils pour moderniser l’apparence des pièces en s’inspirant des tendances les plus plébiscitées.

Que ce soit le choix des poignées de porte aux luminaires, en passant par les prises électriques, le moindre détail permet de créer une ambiance. En ajoutant des petits objets décoratifs sur les étagères ou sur les meubles, cela permet d’apporter instantanément une touche à la fois personnelle et chaleureuse. Les accessoires et les petits détails font une grande différence.

Depuis ces derniers mois, la tendance « Do It Yourself » (DIY) a accentué l’engouement pour les activités manuelles et le bricolage. Les tendances décoratives sont dernièrement tournées vers l’écologie. Transformer, rénover ou encore donner une seconde vie à un meuble est particulièrement apprécié chez les adeptes de la décoration. En somme, cela permet de ne pas investir dans de nouveaux meubles ou d’objets de décoration.

Top 5 des styles décoratifs les plus prisés en 2021

Voici plusieurs éclairages sur cinq styles décoratifs particulièrement en vogue :

Le style écologique

Alors que le monde entier se tourne de plus en plus vers l’écologie, les matériaux naturels pour décorer subtilement les intérieurs poursuivent leur ascension. Les plantes vertes et les matières naturelles telles que le bambou, le bois ou encore rotin, s’invitent de plus en plus dans les intérieurs des logements. Cet engouement pour les éléments s’est d’ailleurs amplifié depuis la mise en place du premier confinement.

Le style scandinave

Déjà populaires depuis quelques années, les tendances “Scandicraft” et “Japandi” qui intègrent des matériaux bruts et naturels reviennent sur le devant de la scène en se renouvelant. L’ascension du style scandinave, qui est à la fois naturel et chic, se poursuit encore cette année. Faciles à poser, les imprimés permettent d’apporter du cachet aux intérieurs, et ce, en très peu de temps.

Le style maximaliste

À l’inverse du style épuré scandinave, le style maximaliste semble avoir la cote. Les amateurs d’objets rares ou d’histoire sont de plus en plus nombreux à vouloir créer un cabinet de curiosités pour décorer, par exemple, leur espace bureau.

Le style rétro

Pour un style plutôt rétro, les fabricants proposent aujourd’hui une myriade de modèles de papiers peints aquatiques pour la salle de bains ou encore des papiers peints aux motifs géométriques pour la cuisine. Une forte demande pour les papiers peints noir et blanc a notamment été formulée par un grand nombre de particuliers dernièrement.

Bien souvent, le papier peint est posé sur un pan de mur de la chambre à coucher ou du salon. Toujours dans un esprit rétro, les frises murales à motifs pour décorer la cuisine ont aussi le vent en poupe.

Le style africain

D’autre part, les imprimés africains sont notamment à l’honneur. Le style africain semble séduire de plus en plus les adeptes d’une décoration colorée, exotique et estivale. Ce style est idéal pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici