S’il y a une pièce qui a repris de son importance dans les préférences des Français, c’est la salle de bain. Une personne sur trois parmi vous, même, considère cette pièce comme étant la préférée de la maison. Synonyme de relaxation, de confort et de bien-être, la salle de bain est un endroit clé à rénover. Pour une décoration au top des tendances, voici les couleurs et motifs qui animent les experts en cette saison 2021.

Par où commencer sa rénovation de salle de bain ?

Rénover une salle de bain pour la mettre au goût du jour, cela peut passer par tout un ensemble de nouveautés. Certains d’entre vous auront un budget suffisant pour refaire l’intégral de la pièce, des sols au plafond. D’autres encore devront choisir quelques éléments uniques à remettre en forme. Quelques critères d’améliorations d’une salle de bain se dégagent parmi les tendances en décoration pour 2021. C’est peut-être au sein de ceux-ci que vous arrivez à classer vos priorités de réaménagement :

  • des murs épurés, minimalistes, en appréciant le retour du minéral ;
  • le bois qui se réinvente pour tous les meubles de la salle de bain ;
  • de la robinetterie en cuir, pour revenir à l’authentique ;
  • la douche prend le dessus, qu’elle soit italienne ou simple receveur à panneaux muraux fins ;
  • au sol et en revêtement, le carrelage fait des ravages ;
  • la domotique s’installe, en luminaires comme en miroir connecté.

Bien sûr, avant de vous pencher sur l’esthétique à améliorer, pensez avant tout à vous attaquer à ce qu’il y a de plus urgent. Dans de vieilles salles de bain, refaire la robinetterie et installer une nouvelle douche, par exemple, peut être élémentaire. En prime, grâce aux conseils et produits d’experts, réussir la pose, de l’application de joints au nettoyage du carrelage, sera des plus faciles. Une fois vos priorités établies, plongez dans les préférences saisonnières pour choisir l’univers que vous appliquerez à votre salle de bain.

Années 80 et vintage dans les salles de bains

Le rétro est tendance, il se glisse dans tous les salons et les magazines de décoration. Les années 50, 70 et, surtout, les années 80 viennent redonner un peu de peps à nos intérieurs. Formes rondes, couleurs, motifs, il ne faut pas avoir peur d’oser. Les motifs géométriques s’allient aux volumes pour proposer des meubles forts en personnalités.

Les couleurs minérales, dans les tons bleus, viennent s’allier à des tons moutarde, bordeaux et brique, entre autres. L’ensemble crée un espace aussi vif que vous le souhaitez. Là où les meubles et les vasques pourront se faire expérimentaux, rien ne vous empêche d’opter pour des peintures, certes colorées, mais mates et pâles. Retour vers le futur garanti.

Simplicité et élégance pour les meubles et les murs

Le brut, minimaliste, le chic : voilà qui plaît, surtout en cette saison. Les couleurs peuvent être claires, très lumineuses, des sols aux meubles. Ces derniers, d’ailleurs, jouent tout autant la carte de la simplicité. Les formes sont sobres, les courbes linéaires. La salle de bain revient au basique et au traditionnel, notamment, avec de la robinetterie en cuivre. Touche vintage, mais mesurée.

Pour vos meubles de rangement, le modulable sait conquérir. Gain d’espace, optimisation de la pièce, le maximum est fait pour avoir une salle de bain dégagée, bien rangée, pour une véritable impression de relaxation. Si vous réalisez de l’ameublement sur-mesure, le détail tendance : les poignées intégrées, qui viennent finir l’esthétique de la pièce.

Du bois, du carrelage, de la pierre : les matériaux phares

Dans les derniers mois, le besoin de naturel s’est fait ressentir. Si cela s’observe notamment par des intérieurs végétaux en forte hausse, la tendance s’affiche aussi par le recours au bois ou aux matières minérales. Le bois, en particulier apparaît sous toutes ses formes dans le mobilier de votre salle de bains. Traité, brut, en sapin ou en chêne, il apporte douceur et convivialité à tout intérieur.

Les murs et les sols, eux, se parent de carrelage en grands formats. D’imitation pierre ou bois, là encore, le carrelage s’accompagne toutefois d’une facilité d’entretien appréciable. La véritable tendance de l’année : le Terrazzo, revêtement italien venu de Venise, apportant couleur et originalité à la pièce.

La technologie s’invite dans les salles de bain

Au-delà des rénovations des sols et des changements de robinetterie, c’est la modernisation des services de la salle de bain qui motive. Ces dernières années, en effet, la Smart Home s’est imposée sur le marché français. Aussi, pour ceux qui ne souhaitent pas poser du carrelage, faire les joints de leur nouvelle douche ou repeindre les murs, c’est une option d’aménagement tendance qui se fait facilement. Certains accessoires se glissent, en effet, dans la pièce pour améliorer votre confort grâce à la technologie.

Cela passe, par exemple, par l’installation d’un miroir connecté. Ce dernier agit comme un écran, vous indique la météo et vous permet de suivre les informations. Tout en vous brossant les dents, vous gagnez du temps sur votre pause JT du matin. Les concepteurs, apprécient également les innovations rendues possibles par la technologie.. Ceux-ci proposent des nouveaux matériaux, qui se veulent antibactériens, antidérapants et d’une résistance quotidienne à une usure prononcée. D’autres encore renouvellent les prises intelligentes, qui se marient alors parfaitement à vos finitions afin de ne pas rompre avec le nouveau design.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici